La Grèce a nommé hier Lucas Papademos Premier Ministre, en remplacement de Georges Papandreou .
Lucas Papademos formera un gouvernement de coalition avec pour feuille de route impérative la mission de sauver le pays de la faillite, et éviter sa sortie de l'euro.
Lucas Papademos, 64 ans, a estimé que l'avenir de la Grèce est dans l'euro, même si sa situation actuelle, à un « carrefour crucial », est très difficile.
Il a appelé à « l'unité et la coopération » des partis pour mener à bien la tâche qui l'attend, mais s'est abstenu de préciser quelle sera la durée exacte de son gouvernement, dont la droite souhaite qu'il débouche sur des élections anticipées « rapides ».
Le challenge fixé par l'Union européenne, principal créancier d’une Grèce au bord de la faillite, consistera pour ce nouveau Premier Ministre à rassurer ses partenaires quant aux engagements de rigueur d'Athènes pour réduire sa dette et ses déficits.
C’est sur ce même objectif que les trois partis de la majorité socialiste et de l’opposition de droite qui l’ont porté au pouvoir ont centré la mission de Lucas Papademos , tous sont convenus qu'il devra conduire à bien mener à bien les mesures d'assainissement budgétaires et boucler les négociations avec les banques détentrices de dette grecque pour réduire de 100 milliards d'euros son montant de plus de 350 milliards.
Avec les nouveaux sacrifices qui en résulteront pour les Grecs, la Grèce peut espérer être sauvée de la faillite, en obtenant avant la date-limite du 15 décembre le versement de nouveaux prêts cruciaux de 8 milliards d'euros, et à terme rester dans la zone euro.
Le nouveau gouvernement de coalition placé sous la direction de Lucas Papadémos doit être investi ce jour vendredi à 12h00 GMT.
Le patronat Grec est satisfait du choix de ce nouveau Premier Ministre, mais dès hier soir une manifestation du Syndicat Communiste « Pame » se préparait dans le centre d’Athènes pour dénoncer que la nomination de Lucas Papadamos , « un technocrate socio-libéral » selon ce syndicat , est dictée « par la ploutocratie et l’UE » en avançant qu’il fut l'un des artisans de l'arrimage de la Grèce à l'euro, alors qu’il se trouvait au poste de gouverneur de la Banque de Grèce.
Revue de Presse :
La Voix du Nord - il y a 1 heure
La Grèce a mis fin hier à un suspense de quatre jour, en confiant à l'ex-vice-président de la Banque centrale ... européenne la tâche de former un ...
20minutes.fr - Autres articles (15)
Lucas Papademos, un économiste pour sauver la Grèce
Publié le 10 novembre 2011
Vu 268 fois
PORTRAIT - Ancien gouverneur de la Banque centrale grecque, où il a ancré le pays à l'euro, puis ancien vice-président de la Banque centrale européenne, Lucas Papademos, 64 ans, est un économiste apprécié des politiques. Sans expérience ministérielle, il aura la lourde tâche de redresser la Grèce.
Le nouveau Premier ministre grec, c'est Papademos
Publié le 10 novembre 2011
Vu 7 509 fois
Au terme de tractations politiques interminables qui ont une nouvelle fois mis à rude épreuve les nerfs des dirigeants de la zone euro, la droite et la gauche grecques ont réussi à s'accorder sur le nom du successeur de Georges Papandréou : ce sera Lucas Papademos, ancien vice-président de la BCE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire