Monsieur Hu Jintao, le Président chinois est attendu à Cannes ce matin pour participer au sommet du G20, il aura ce soir un dîner de travail avec Nicolas Sarkozy.
Sur son site « Le Figaro.fr » a publié le 1er Novembre une interview Avant de quitter Pékin, le chef d'État chinois a accepté de répondre à des questions écrites du Figaro.
La lecture de cet interview est très significatif des préoccupations du Président Chinois, en préambule de l’interview le Figaro.fr titre « Hu Jintao au Figaro : Le G20 doit émettre un signal fort de solidarité » et sous-titre : « Interview : Le président chinois Hu Jintao énonce pour Le Figaro les priorités de son pays pour le sommet de Cannes. »
La lecture de cette interview nous montre par ses réponses un président chinois essentiellement axé sur les moyens de promouvoir, une croissance forte, durable et équilibrée de l'économie mondiale et les moyens d’y parvenir.
Des moyens tout a fait néo-libéraux et techniques qui ne laissent place à aucune préoccupation de solidarité sociale comme nous l’avons découvert à la lecture de cette interview.
Après différents développements que vous trouverez si vous le souhaitez dans l’interview publié en lien en « Revue de Presse » à la suite de notre éditorial, nous lisons que dans le cadre du G20, la Chine très attachée aux concertations et coopérations avec la France dans le cadre du G20, soutient les efforts français pour un sommet réussi et entend travailler ensemble avec la présidence française pour que ce rendez-vous à Cannes donne des résultats positifs et concrets et que l'économie mondiale retrouve rapidement une croissance forte.
Suivent quelques développements par lesquels Hua Jintao pose ses intentions sur la coopération sino-française notamment en matière électronucléaire et aéronautique, l’exploration de nouvelles pistes de coopération dans le domaine du développement durable, le renforcement d’échanges culturels et humains, ….. le succès des «années croisées linguistiques», l’élargissement de l'échange d'étudiants et le maintien de la dynamique de développement des relations sino-françaises, etc...
Mais le plus significatif quand à sa doctrine politique puisé dans les réponses de Hu Jintao c’est la contastation ciblée qu’il énonce sur la situation économique et financière internationale actuelle, ce que Hua Jintao constate aujourd’hui « c'est un ralentissement de la reprise mondiale, un accroissement net des facteurs d'instabilité et d'incertitude, une croissance en baisse des principales économies, un surendettement de certains pays développés, des turbulences sur les marchés financiers internationaux et - une montée du protectionnisme du commerce et de l'investissement de toutes sortes – (sic) –
En conséquence Hua Jintao précise ce qu’il attend (ndlr : face à la situation économique et financière internationale actuelles) des membres du G20 en énoncant à la suite en matière de coopération , en énonçant à la suite trois domaines d’action :
« Les membres du G20 doivent renforcer leur coopération et œuvrer à une croissance forte, durable et équilibrée de l'économie mondiale. Le sommet de Cannes doit se concentrer sur cet objectif et agir notamment dans les trois domaines suivants :
- premièrement, poursuivre l'esprit de solidarité et de coopération gagnant-gagnant. Les membres du G20 doivent continuer à coopérer main dans la main, renforcer la coordination des politiques macroéconomiques, émettre un message clair de solidarité face aux défis majeurs de l'économie mondiale, consolider la reprise chèrement acquise et restaurer la confiance du marché ;
- deuxièmement, se concentrer sur les grands enjeux économiques et financiers urgents du monde. Le sommet de Cannes doit non seulement traiter adéquatement les questions comme la dette souveraine ainsi que la flambée et la volatilité des prix des matières premières, mais aussi donner une impulsion à la réforme du système monétaire et financier international, combattre le protectionnisme du commerce et de l'investissement et faire avancer les négociations multilatérales pour la libéralisation du commerce ;
- troisièmement, continuer à se pencher sur le problème des inégalités de développement Nord-Sud. Il faut apprécier objectivement et correctement la contribution des pays émergents et des pays en développement à la reprise et à la croissance de l'économie mondiale, tenir compte de leurs préoccupations raisonnables, accroître leur représentation et leur voix au chapitre dans la gouvernance économique mondiale et créer un environnement extérieur favorable à leur développement durable.
En lisant les trois domaines d’action développés par Hu Jintao , nous avons peine à croire que la Chine vit sous un régime communiste, les moyens d’action indiqués par le Président Chinois sont gravés sous le sceau d’une politique néo-libérale qui affirme ses priorité, retenons que pour Hu Jantao l’esprit de solidarité et de coopération se définit « gagnant-gagnant » principe de base tout à fait mercantile à notre avis, ensuite pour Hu Jantao il s’agit notamment de combattre le protectionnisme du commerce et de l’investissement et faire avancer les négociations multilatérales pour la libéralisation du commerce .
Qui dit mieux en matière de capitalisme néo-libéral ?
Toute l’interview très technique se poursuit dans des développements mécaniques qui ne font place qu’aux échanges commerciaux, à la croissance, aux profits etc……..
Pour terminer notre éditorial il nous convient de noter que pas une seule fois la notion de solidarité sociale n’a été abordée par Hu Jintao dans ses développements ….. c’est là une de ses dernières préoccupations, les autres membres du G20 professent la même mentalité politique que ce néo-libéral affirmé, dirigeant d’une Chine communiste, même si mais d’entre eux parfois abordent hypocritement le sujet en se gardant bien de l’approfondir.
Revue de presse :
Hu Jintao au Figaro : «Le G20 doit émettre un signal clair de ...
Le Figaro -
Dans une interview au Figaro, le président chinois énonce les priorités de son pays pour le sommet de Cannes qui s'ouvre jeudi. Avant cela, Hu Jintao aura un dîner de travail demain soir avec Nicolas Sarkozy. Les Chinois feraient bien de ne pas oublier ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire