Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 novembre 2011

L'Eurogroupe en discussion ce jour à Bruxelles en vue de sauver l'Euro

Éditorial de lucienne magalie pons



Une fois de plus ce Mardi à Bruxelles nouvelle réunion des Ministres des finances de la Zone Euro,  au menu  de cette réunion,  des discussions porteront  notamment  sur  l’accroissement de la dotation du FESF à 1000 milliards d’euros, mais aussi sur   la  communautarisation des dettes de la zone euros via des eurobonds ou encore sur   l’octroi de   crédits par la Banque Centrale Européenne.

L’Allemagne jusqu’à présent  reste sur sa position et refuse   la  communautarisation des dettes de la zone euros via des eurobonds,  et  aussi  l’octroi de   crédits par la Banque Centrale Européenne.

Plus souples,  Les Pays-Bas ont  modéré  leurs réticences vis-à-vis des eurobonds,  mais reste que l’Allemagne et ses « consorts » préfèreraient faire appel au Fond monétaire International (FMI) ,  avec tous ces désaccords qui subsistent,  les commentateurs se demandent si finalement de l’argent supplémentaire sera débloqué ou non pour venir en aide à des pays en difficultés tels que l’Italie et l’Espagne.

 Les commentateurs avancent  qu’il  se peut que l'Allemagne, pour des raisons stratégiques attende avant de « mettre la main au porte monnaie » ,   alors que les pays du sud de l’UE commencent à mettre en œuvre des réformes pour économise, en soulignant qu’il  reste désormais peu de temps aux Allemands pour montrer qu'ils veulent contribuer réellement à sauver l'euro.


De leur côté les États-Unis sont prêts … à aider l’UE sous condition que les Européens s’alignent sur les priorités du Président Obama, c’est ce qui ressort de sa déclaration de Lundi  après le sommet avec les représentants de l'UE à la Maison Blanche, à savoir : "Premièrement favoriser la croissance, deuxièmement créer des emplois, troisièmement garantir la stabilité financière. Les commentateurs font remarquer que le   président américain inverse  la liste de mesures établie par les marchés financiers en expliquant que  les  coupes budgétaires mènent inévitablement à la récession et qu’  Obama sait  «  qu'avec la récession augmente inéluctablement le poids des dettes publiques, car celui du PIB diminue. .. » Dans la même attitude  Obama a  imposé une  décision importante au sommet de l’UE  à  la Maison Blanche, il a obtenu  : la mise en place d'un groupe de travail spécial » » Etats-Unis / UE » afin d'élaborer des stratégies communes pour la croissance et l'emploi."


Obama  entend ainsi fixer et dicter  les priorités économiques de l'UE  pour lutter contre la crise de la dette  et ce n’est pas la première fois qu’il s’immisce dans les affaires européennes en conditionnant le soutien de Washington.

REVUE DE PRESSE  EUROPEENNE  du 20 Novembre 2011  - Pour lire les articles dans leur intégralité cliquez sur les liens actifs :

SOURCE : EUROTOPICS

À LA UNE
Linie

L'Eurogroupe négocie le sauvetage de l'euro

Les ministres des Finances de la zone euro discutent ce mardi à Bruxelles d'un accroissement de la dotation du Fonds européen de stabilité financière (FESF) à 1.000 milliards d'euros. L'Allemagne bloque cependant des mesures comme les euro-obligations ou des crédits de la Banque centrale européenne. Mettre en exergue la discipline budgétaire est positif mais ne sert à rien pour le moment, estiment les commentateurs.

Blog Coulisses de Bruxelles - France
Merkel restera impassible
)

Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Budget, » Marchés Financiers, » Allemagne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Jean Quatremer
Suivre les débats » Des solutions à la crise de la dette

De Volkskrant - Pays-Bas
Berlin doit se bouger


» informations complémentaires (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » Allemagne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Xander van Uffelen
Suivre les débats » Des solutions à la crise de la dette

Die Welt - Allemagne
L'Allemand, sollicité mais détesté



La Repubblica - Italie
Obama fixe les priorités économiques de l'UE


RÉFLEXIONS
Linie
The Guardian - Royaume-Uni
Ulrich Beck conteste la conception allemande de l'UE

Avec la crise de l'euro, l'Europe a la chance de transformer l'Europe des bureaucrates en démocratie d'Etats voisins, écrit le sociologue Ulrich Beck dans le quotidien de centre-gauche The Guardian : "Nous ne devons pas craindre la démocratie directe. Sans opportunités transnationales d'intervention depuis le bas et sans des référendums européens sur les questions européennes qui fassent trembler le paquebot européen, l'édifice s'effondrera. Pourquoi ne pas avoir un président de la Commission européenne élu directement par tous les citoyens européens le même jour, ce qui constituerait le premier évènement véritablement européen ? … Comment une démocratie européenne est-elle possible sans mettre sur la touche les Parlements nationaux ? Si l'on part du principe que la mise en place de droits démocratiques implique et nécessite de nombreux moyens, la réalisation démocratique d'une Europe cosmopolite pourra-t-elle être accompagnée du renforcement des démocraties nationales au sein des Etats membres ? Cette nouvelle Europe ne doit pas suivre le modèle de l'euro-nationalisme allemand, mais marquer l'émergence d'une Communauté européenne des démocraties. Le partage de la souveraineté démultiplierait le pouvoir et la démocratie." (29.11.2011)

» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Ulrich Beck
Suivre les débats » Des solutions à la crise de la dette, » L’Europe et ses vitesses

ÉCONOMIE
Linie

Expansión - Espagne
Un axe franco-allemand non crédible

Les rumeurs selon lesquelles l'Allemagne pourrait approuver un rôle plus actif de la Banque centrale européenne (BCE) dans la crise de l'euro ont soulagé lundi la pression des marchés financiers sur l'Espagne. Le journal économique libéral Expansión estime toutefois que la crédibilité de Berlin et de Paris est fortement mise à mal : "Sommet après sommet, l'axe franco-allemand promet tambour battant des changements qui ne sont ensuite jamais mis en œuvre. Cela rend les marchés nerveux et entame la crédibilité. Pas seulement vis-à-vis des investisseurs, mais aussi des institutions européennes. Hier, le vice-président de la Commission européenne, l'Espagnol Joaquín Almunia, a critiqué l'Allemagne et la France pour l'absence de réalisation concrète de décisions prises il y a déjà des semaines. Par exemple le déblocage de l'argent pour la Grèce, dont le pays aura urgemment besoin d'ici quelques jours. Au vu de ce scénario, les signaux positifs émis hier par les marchés pourraient rapidement se dissiper à nouveau si l'Europe ne faisait pas enfin succéder les actes aux paroles." (29.11.2011)


Nasz Dziennik - Pologne
Les agences de notation menacent les nations

L'agence de notation américaine Moody's a prévenu lundi pour la première fois que la crise pourrait menacer la note souveraine de pays jugés stables jusque-là. La toute-puissance des agences pourrait saper la souveraineté des Etats nations, critique le quotidien national-catholique Nasz Dziennik : "Il n'est pas exclu que les autres agences se joignent à Moody's. Car elles ont récemment demandé d'autres coupes drastiques. Les chefs de gouvernement savent que leurs citoyens n'accepteront pas une politique qui ne sauve l'euro et les banques qu'au détriment du contribuable. C'est pourquoi ils prendront leur décision sans consulter les Parlements nationaux ni organiser de référendums. Et cela sera fait au prétexte de lutter contre la crise. … Au final, on aboutira à la mutualisation de la politique économique et financière de l'UE, ce qui tombe bien, notamment pour les principaux dirigeants de l'Union. En fin de compte, un gouvernement économique supranational pourrait même apparaître." (29.11.2011)

» article intégral (lien externe, polonais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Marchés Financiers, » Europe
Tous les textes disponibles de » Krzysztof Losz
Suivre les débats » Des solutions à la crise de la dette, » L’Europe et ses vitesses


Linie
Découvrez les autres offres d’euro|topics:
Un suivi des débats, les paysages médiatiques en Europe, un index détaillé des médias, un index des auteurs et nos archives.

Retrouvez désormais euro|topics sur Twitter et Facebook.

La revue de presse européenne est une offre du Centre Fédéral pour l'Éducation Politique (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb). Elle est élaborée par n-ost Réseau pour l'Information sur l'Europe de l'Est. Elle ne représente pas l'opinion du Centre Fédéral pour l'Éducation Politique. L'intégration des liens hypertextes à la revue de presse ne signifie pas que le Centre Fédéral pour l'Éducation Politique soit d'accord avec les idées manifestées sur ces sites web.

Pour vous abonner à cette newsletter gratuite ou vous désabonner, inscrivez votre adresse e-mail sur www.eurotopics.net/fr/presseschau/newsletterabo. La revue de presse est disponible en allemand, français, anglais, espagnol ou polonais.


Linie

Aucun commentaire: