Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 novembre 2011

Le Gouvernement Fillon et son Plan d'austérité bis

Éditorial de lucienne magalie pons

C’est aujourd’hui  autour de midi, après la tenue du Conseil des Ministres,  que  le Premier Ministre François Fillon annoncera  les mesures d’économie  et de rigueur,  arrêtées par le Gouvernement dans le cadre d’un ° Plan d’équilibre des finances publiques ° 

Il s’agit en fait d’un plan  d’austérité qui ne dit pas son nom  et se présente sous la formule banalisée d’un plan de rigueur budgétaire dont l’objectif, destiné à  pallier une prévision de croissance ramenée de 1,75 % à 1%   dans le meilleur des cas …. Le Ministre François  Baroin  qui généralement se montre toujours très optimiste a fait  pour une fois  dans le réalisme  en laissant entendre Dimanche  que l’objectif de 1 % pourrait même ne pas être atteint.

Les mesures qui nous  seront  servies  ce jour, dont l’objectif est de trouver 6  à 8 milliards d’euros  – au moment ou beaucoup de nos concitoyens  seront sur le point de déjeuner-  et dont l’objectif est de trouver 5 à 8 milliards d’euros pour colmater ….., ont fait pendant le week end l’objet de consultations entre le Chef de l’Etat et les ministres concernés

Les médias ont évoqués différentes pistes,  il s’agirait de relever de 5,5%  à 7% le Taux de pour la restauration, les travaux de rénovation des logements ou encore les emplois à domicile,  d’une réforme de l’age de départ à la retraite, ou encore d’instaurer  une surtaxe exceptionnelle sur l'impôt des sociétés. L’idée d’une nouvelle journée de solidarité aurait été abandonnée.

Les ministres et les politiques se sont mobilisés hier dimanche  pour soutenir préventivement  surtout  le  relèvement  du taux de la  TVA …  Jean-François Copé, le Secrétaire Général de l’UMP  sur France 5 et le Ministre des affaires étrangères Alain Juppé  sur France  Europe 1 et i-télé , ont estimé  que la  mesure sur  la TVA aurait des effets bénéfiques sur l’emploi et le commerce extérieur, mais au contraire  les restaurateurs et les chefs d’entreprise qui eux sont sur le terrain, interrogés par les journalistes presses et radio, déplorent cette mesure  dont le poids fiscal  ne leur permettra plus d’embaucher. 

François Baroin , Le Ministre de l’Economie et des finances  a  insisté dimanche soir sur le plateau du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro ,   sur la poursuite de la politique de réduction de niches fiscales ( ?) et tenu a prévenir du sérieux,  pourrions nous dire,  de ce plan, qui selon lui n’abîme pas notre Etat Providence et notre Solidarité (sic) , formule  qui  à notre sens  n’est pas en harmonie avec la récente annonce  du Premier Ministre qui l’a qualifié comme un plan de rigueur digne de 1945 » …,. bon passons sur ces deux formules l’une à la pommade  rassurante, l’autre  à la  purge drastique,   qui ne sont là que pour  administrer aux malheureux « patients » consommateurs et contribuables et aussi chef d’entreprises que nous sommes tous,  les uns et les autres ,  une sorte de douche écossaise décapante. 

Quand au sérieux de ce plan François Baroin s’en est expliqué comme suit :

"Ce n'est pas un plan pour amuser la galerie pour 24 heures d'animation médiatique, et ça n'est pas une addition de mesurettes symboliques qui visent simplement à montrer à telle ou telle agence de notation que nous serons au rendez-vous de ce que nous avons dit", ……. "C'est un plan qui s'inscrit dans une stratégie établie depuis au moins deux ans et qui va se poursuivre sur les quatre années qui viennent."

Le gouvernement de François Fillon, a-t-il poursuivi, ne travaille pas sur une hypothèse de récession - "Aujourd'hui non, clairement non". Il se fonde sur une "hypothèse d'activité économique ralentie du fait de l'ambiance internationale, mais qui produira néanmoins les recettes nécessaires".  


D’après François Barroin, ce  plan  nouveau d'austérité ( ndlr : plan d’austérité « bis » ou additionnel, qui  fait suite et s’joute  aux mesures d’économies déjà annoncées  le 24 Août)  sera "équitable",…. «  L'effort, a affirmé le ministre, est "porté le plus possible par celles et ceux qui ont le plus de moyens" et "n'abîme pas notre Etat providence et notre solidarité".

« Ceux et celles qui ont  le plus les moyens  » …..  Vraiment ?   ….. je ne savais Monsieur le Ministre que je faisais partie de « ceux et de celles qui ont le plus les moyens », est-ce vraiment avoir des moyens que de devoir se priver  d’un repas au restaurant , de devoir renoncer à une aide à domicile  ou de surseoir à des travaux de réparations , à cause du relèvement du taux de la TVA de 5,5 à 7% ? ….. Il est vrai que les Ministres sont   nourris  et transportés  gratuitement  aux frais de l’Etat, en autres avantages en nature qui viennent s’ajouter à leurs rémunérations, et que ces facilités  faussent  leur jugement sur nos moyens. 

 Il est à noter que la  journée de solidarité qui avait été évoqué par les médias et certains politiques ne figurera pas dans les mesures d’austérité, cette idée a été exclue et François Barouin s’en est  justifié   en termes  "très alambiqués"  en faisant référence à la vitalité de "notre" démocratie sociale .... dans une "démocratie sociale active ..., un vrai charabia pour arriver au final a expliquer . que le "sujet"nécessite  des discussions avec les partenaires sociaux  et économiques et qu'à six mois de l'élection présidentielle, il n'est pas adapté à la situation présente (sic)d'ouvrir un tel débat ...."
Extrait de la citation du ministre sur ce sujet ;



"  C'est une piste qui ne sera pas retenue puisque le sujet  du temps de travail est suffisamment  "important  au regard de la vitalité de notre démocratie sociale ( sic) .... La question du temps du "travail n'est pas en elle-même une question taboue, mais nous somme dans une démocratie "sociale active (sic) et ce n'est pas un sujet que l'on peut prendre à la légère, qui nécessite des "discussions avec les partenaires sociaux et économiques  ... A six mois de l'élection  présidentielle
" il n'est pas adapté d'ouvrir un tel débat à travers une mesure de style "


Ceci est un aveu implicite que le Gouvernement  réagi  déjà comme en période de campagne présidentielle, la preuve il  se protège et  redoute de  s’affronter avec   les partenaires sociaux et économiques «  à six mois de l’élection présidentielle  »,   et que les décisions qu’il prend  le sont sans concertation démocratique, ce qui n’est pas fait pour nous surprendre.


Que Monsieur le Ministre Baroin se rassure,   il n’a pas du tout amusé « la Galerie », en fait ce mot « galerie » est très révélateur, on nous prend pour des spectateurs et ils se prennent pour des acteurs ce qui finalement revient à dire qu’ils passent leur temps à « se la jouer » dans une animation médiatique qu’il réfute pour se préserver d’en être accusé ….. un art mineur qui commencent à dater et qu’il ne sont plus à même de renouveler, depuis qu’ils sont au pouvoir ils ont usés de tous les artifices pour nous jouer leurs numéros, mais ça ne prend plus ! . Qu’ils se rassurent tous ils ne nous la  joueront plus longtemps, et ça c’est du sérieux.


En attendant de connaître les mesures  qui nous seront administrées  ce midi, nous avons pu relever  dans les médias presse et audio-visuel  ,  le « ramdam » de félicitations de la droite UMP, mais aussi les critiques de l’opposition, notamment celles de François Hollande (dans une interview à paraître ce  lundi dans Libération.),   qui a jugé , entre  autres, que les mesures que présentera lundi François Fillon pour contenir le déficit public de la France ne sont que "bricolages" et "rapiéçages", dans un budget présenté par le chef du gouvernement comme "l'un des plus rigoureux depuis 1945" …… "Méfions-nous.. des proclamations churchilliennes, qui cachent souvent une improvisation. Tel est le cas. Car il ne s'agira pas du budget le plus rigoureux présenté depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y en a eu bien d'autres", a  rappelé  François Hollande.

"Ce qui est vrai, en revanche, c'est que le gouvernement a été pris de court par le ralentissement de la croissance. Un retournement qui était pourtant prévisible et qui l'a obligé à inventer, à la hâte, des mesures", ajoute le candidat socialiste à l'élection présidentielle.

REVUE DE PRESSE :

Plan de rigueur : la réforme des retraites accélérée ? Réponse à 12h

TF1 -
Le gouvernement envisage d'accélérer le calendrier de transition vers l'âge de départ à la retraite à 62 ans dans le cadre du nouveau plan de rigueur dévoilé lundi par François Fillon, selon Les Echos. François Baroin a écarté l'option d'une deuxième ...

Copé voit des "avantages" à une éventuelle hausse de la TVA

PARIS (AP) - Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a relevé dimanche les "avantages" que revêtirait une hausse de la TVA, à la veille de la présentation par François

Plan d'austérité: La France s'impose un nouveau tour de vis budgétaire

20minutes.fr -




François Fillon, qui présentera le « Plan d'équilibre des finances publiques» à 12h00 à Matignon après le conseil des ministres, a préparé les esprits en affirmant samedi qu'il n'y avait pas d'alternative à la réduction de la dépense publique. ...
Zone géographique : États-Unis :Fillon, à fond la rigueurleJDD.fr
Zone géographique : Réunion :Un nouveau plan de rigueur pour affronter la criseLinfo.re
· 

TF1 - il y a 7 heures
03 min 39 s Il n'y aura pas de deuxième journée de solidarité dans le nouveau plan de rigueur dévoilé lundi par François Fillon : François Baroin l'a ...
Le Parisien - Autres articles (89)

·  Plan de rigueur : une accélération de la réforme des retraites serait ...

www.lemonde.fr › Economie
il y a 8 heures – Le premier ministre, François Fillon, à l'Assemblée nationale, mardi 25 octobre Les faits Plan de rigueur : une accélération de la réforme des ...

·  Plan d'austérité: ultimes ajustements avant "l'heure de vérité" des ...

actu.orange.fr/.../plan-d-austerite-ultimes-ajustements-avant-l-heure-d...
il y a 16 heures – ... plan d'austérité, avant sa présentation lundi par François Fillon qui ... présenté fin août un premier plan de rigueur de 12 milliards d'euros, ...

·  Le Figaro - Conjoncture : Le gouvernement veut réduire les déficits ...

www.lefigaro.fr/.../04016-20111106ARTFIG00192-le-gouvernemen...
il y a 9 heures – Un nouveau plan d'austérité sera présenté lundi. ... Mots clés : plan d'austérité, rigueur, budget 2012, François Fillon, Guillaume Sarkozy De ...

·  Nouveau plan de rigueur. François Fillon au 20h de TF1 demain ...

www.ouest-france.fr/.../actuDet_-Nouveau-plan-de-rigueur.-Francois...
il y a 11 heures – Le Premier ministre François Fillon tiendra lundi à 12h à l'Hôtel de Matignon une conférence de presse consacrée au nouveau plan de rigueur ...

·  Nouveau plan de rigueur digne de 1945.Ah bon parce que la ...

www.lepost.fr/.../2631501_nouveau-plan-de-rigueur-digne-de-1945-...
il y a 13 heures – Nous sommes en 2011, et Fillon veut donc refaire le même plan de rigueur que celui de 1945.. or le monde n'est plus le même, les enjeux ...

·  Dailymotion - Débat autour du plan de rigueur de Fillon - une vidéo ...



www.dailymotion.com/.../xkpkkh_debat-autour-du-plan-de-rig...25 août 2011 - 7 mn
Nicolas Doze et François Lenglet, nos editorialistes débattent ce matin des mesures annoncées par le premier ministre François ...

·  François Fillon prépare le plan de rigueur annoncé lundi - leJDD.fr

www.lejdd.fr/.../Francois-Fillon-prepare-le-plan-de-rigueur-annonce-...
il y a 1 jour – Préparer le terrain. Lundi, le gouvernement va annoncer un nouveau plan de rigueur, le deuxième en trois mois en raison d'une croissance ...

·  Fillon: pas de plan de rigueur, mais «des économies partout ...

www.liberation.fr/.../010127510-fillon-pas-de-plan-de-rigueur-mais-...
Le Premier ministre souligne que «tout le monde doit faire des efforts». Il est aussi revenu sur la grâce des six Français de l'Arche de Zoé, assurant que «la ...

·  Fillon prépare les Français à un nouveau plan de rigueur - L ...

www.lexpress.fr/.../fillon-prepare-les-francais-a-un-nouveau-plan-de-...
il y a 1 jour – En déplacement à Morzine, le Premier ministre a annoncé que le budget 2012 serait "l'un des plus rigoureux de l'histoire". Parmi les mesures ...
· 

Plan de rigueur : une accélération de la réforme des retraites envisagée


Aucun commentaire: