La Grèce mise en évidence à la Une des actualités, mais qui le sera encore dans les semaines qui suivront, a fait reléguer au second plan certaines informations pourtant très importantes concernant l’Iran et Israël.
Notamment la déclaration du Président Français au G20 quand il a affirmé vendredi à propos de l’Iran : « La communauté internationale ne peut pas tout régler par les armes », en assurant toutefois que si Israël était menacée dans son existence, la France ne resterait pas "les bras croisés".
Le président français, qui s'exprimait lors de la conférence de presse de clôture du sommet du G20 à Cannes, a aussi précisé notamment que les moyens dont disposait la communauté internationale étaient d'abord le dialogue, puis les sanctions et a déclaré une nouvelle fois que la France condamnait fermement le non respect par l'Iran des règles internationales, qui résulte de sa "volonté obsessionnelle" d'accéder au nucléaire militaire en violation de toutes les conventions.
Le président français, qui s'exprimait lors de la conférence de presse de clôture du sommet du G20 à Cannes, a aussi précisé notamment que les moyens dont disposait la communauté internationale étaient d'abord le dialogue, puis les sanctions et a déclaré une nouvelle fois que la France condamnait fermement le non respect par l'Iran des règles internationales, qui résulte de sa "volonté obsessionnelle" d'accéder au nucléaire militaire en violation de toutes les conventions.
Or justement le président israélien Shimon Peres a estimé hier soir, deux jours après la clôture du G20 qu'"une attaque contre l'Iran" de la part d'Israël et d'autres pays est "de plus en plus vraisemblable".
Rappelons que la France et les Etats-Unis se sont réciproquement en la personne du Président Américain et du Président Français vendredi soir passé sur TF1 et France 2 de leur succès militaire en Libye.
Si Israël était menacée dans son existence « la France ne resterait pas les bras croisés » d’après la déclaration de Nicolas Sarkozy, nos parlementaires devraient en toute logique déposer une demande d’explication au Gouvernement, la formule très lourde de sens demande à être précisée, s’agit-il d’agir diplomatiquement, de prendre des sanctions économiques contre l’Iran, ou de prendre les armes aux côtés d’Israël ?
Les médias israéliens rapportent qu’ Israël s’est livré jeudi à un vaste exercice de défense passive simulant une attaque de missiles conventionnels et non-conventionnels dans la région de Tel Aviv, et avait tiré mercredi avec succès un missile balistique doté d'un nouveau système de propulsion, ils font état aussi d'un exercice mené ces derniers jours par 14 avions israéliens en Sardaigne (Italie) en coopération avec l'aviation italienne pour s'entraîner à des missions "à longue distance" nécessitant des ravitaillements en plein vol.
Selon un sondage, on rapporte aussi que les Israéliens sont divisés presque à égalité entre partisans (41%) et opposants (39%) à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, selon un sondage. une telle attaque oppose depuis plusieurs jours le chef du gouvernement, Benyamin Nétanyahou, le ministre de la Défense, Ehud Barak, le chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, qui tous trois prônent "l'option militaire", contre le reste du cabinet et les responsables des agences de sécurité, qui privilégient les sanctions économiques pour faire pression sur Téhéran.
Selon la presse Israélienne les dirigeants israéliens attendent le rapport de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien, qui doit être rendu public le 8 novembre et qui aura "une influence décisive" sur le gouvernement.
De leur côté Washington et d'autres puissances occidentales soupçonnent à nouveau l'Iran de chercher à fabriquer des armes nucléaires, ce que l'Iran nie toujours en affirmant que son programme nucléaire est à des fins pacifiques.
Jeudi, Ali Akbar Salehi, le ministre iranien des Affaires étrangères, qui se trouvait en Libye, a affirmé que l'Iran était "préparé au pire", en mettant en garde les Etats-Unis contre le fait "d'aller vers l'affrontement" avec Téhéran.
L'Iran a pour sa part prévenu qu'il "punirait" Israël en cas d'attaque.
Pour le moment il semblerait bien que l’Iran se tient sur la défensive.
Mais comme l’a affirmé le Président Français « si Israël est menacée …. La France ne restera pas les bras croisés … »
Revue de Presse :
· Correspondant à Israel Iran attaques
RFI - il y a 26 minutes Selon le président israélien Shimon Peres, la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche qu'une option diplomatique. ... AFP Tribune de Genève |
· Peres: une attaque contre l'Iran "plus proche" que l'option ...
actu.orange.fr/.../peres-une-attaque-contre-l-iran-plus-proche-que-l-o...
il y a 4 heures – Le président israélien Shimon Peres a averti dimanche que 'la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche qu'une option ...
· Les risques d'une attaque israélienne contre l'Iran | Slate
www.slate.fr/story/.../les-risques-dune-attaque-israelienne-contre-liran
L'Iran a annoncé mercredi 16 décembre avoir testé un nouveau missile d'une portée de 2 000 kilomètres capable de toucher Israël.
· Iran: Vers la 3ème guerre mondiale? - Le blog de la crise qui arrive
minuit-1.blogspot.com/.../iran-vers-une-attaque-et-la-3eme-guerre.ht...
il y a 3 jours – Parallèlement à cette attaque cybernétique, une guerre totale des services secrets avait été engagée entre l'Iran et Israël. Des savants iraniens ...
· Israël/Iran : une attaque « de plus en plus vraisemblable » selon ...
www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Israel-Iran-une-attaque-de-plus-en-...
il y a 10 minutes – L'ampli / Le président israélien Shimon Peres a estimé samedi soir qu'« une attaque contre l'Iran » de la part d'Israël et d'autres pays est « de ...
· Une attaque d'Israël contre l'Iran est "de plus en plus vraisemblable ...
tempsreel.nouvelobs.com/.../une-attaque-d-israel-contre-l-iran-est-de-...
il y a 8 heures – 06-11-11 C'est ce qu'affirme le président israélien Shimon Peres.
· Une attaque israélienne en Iran? - YouTube | |
| www.youtube.com/watch?v=R7WOJdHcnlg31 août 2010 - 57 s - Ajouté par infolivetv Des spécialistes américains du renseignement ont envoyé une lettre au Président américain Barak Obama dans laquelle ils le ... |
· Israël-Iran-nucléaire-défense-attaque * 4
intranet.paris.msf.org/.../C2267D29CAAD23AAC125793D00256A7...
il y a 3 jours – Messages par date · AFP France · AFP Afrique · Messages par mots clés · Bienvenue > AFP France > Israël-Iran-nucléaire-défense-attaque * 4 ...
· Israël : une attaque contre l'Iran "de plus en plus vraisemblable ...
www.jeuneafrique.com/.../diplomatie-israel-iran-haaretzisrael-une-att...
il y a 6 heures – Le président israélien Shimon Peres a averti samedi qu'une attaque était "de plus en plus vraisemblable" contre l'Iran, peu avant la publication ...
· Tout sur Israël/Iran
yerouchalmi.web.officelive.com/IranIsrael1.aspx
Modalités d'une attaque israélienne. Si Jérusalem décidait d'attaquer préventivement l'Iran, jugeant que sa menace existentielle nucléaire n'est plus acceptable ...
· Israël: une attaque contre l'Iran "plus proche" que l'option ...
www.lexpress.fr/.../israel-une-attaque-contre-l-iran-plus-proche-que-l...
il y a 6 heures – Le président israélien Shimon Peres maintient la pression sur le régime de Téhéran, accusé de développer l'arme nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire