Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 novembre 2011

Référendum Grec : panique en Europe, le "mort saisi le vif " !

Éditorial de lucienne magalie pons

L’annonce du Référendum Grec a saisi les dirigeants européens de la Zone Euro comme le mort saisi le vif à deux jours du sommet du G20 à Cannes qui doit se tenir à Cannes sous Présidence Française. La décision de George Papandréou vient de remettre à plat le plan de sauvetage de la Grèce et complique très durement le rôle de Nicolas Sarkozy président français au sommet de Cannes où il entendait avec le soutien des dirigeants Européens convaincre leurs partenaires du G20 que la remise en ordre de la zone euro était en marche.

Non seulement cette remise en ordre telle que projetée n’est pas marche, et non encore enclenchée, mais avec l’annonce du Référendum Grec qui vient d’initier un scénario catastrophe elle se trouve gelée … et suspendue, les dirigeants de la Zone Euro sont paralysés et les banques attendent dans l’incertitude la suite des évènements politiques avant de se porter volontaires pour opérer une décote de 50 % de la dette Grecque seulement elle n’est pas en marche

Le premier jour de stupeur enduré, Nicolas Sarkozy dans un réflexe devenu coutumier dans les jours de galère de l’Europe a eu ce mardi à la mi-journée un entretien téléphonique avec Angéla Merkel pour se concerter avec elle et trouver « une réponse », avant de tenir vers 17 heures au Palais de l’Elysée une réunion de crise interministérielle, avec les ministres principaux ministres concernés et Christian Noyer le Gouverneur de la Banque de France

Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande dont ont a fait les principaux champions du nouveau plan de sauvetage de la Grèce et de renforcement des moyens d'intervention des pays de la zone euro pour éviter la contagion de la crise de la dette grecque, qui avait été trouvé jeudi dernier à Bruxelles.

L’Elysée n’avait pas commenté hier l’annonce du référendum grec , ce silence, selon certains médias souligne l’embarras de Paris et/ou du souci des autorités françaises de ne rien faire qui puisse faire plonger les marchés financiers, ce qui entre parenthèse est déjà en cours.

L'agence de notation Fitch a estimé que le projet de référendum grec menaçait "dramatiquement" la stabilité financière de la zone euro.

Un proche du gouvernement français, a confié à Reuters que c'était "vraiment une très mauvaise nouvelle parce qu'il accroît l'incertitude", la Palice est encore en retrait par rapport à cette confidence !

Sur les places boursières européennes les marchés financiers accusent ce mardi une chute vertigineuse des valeurs bancaires sur les places boursières européennes, on cite un CAC 4O vers 15 h 46 à près de 6 % de baisse soit à 3 080 points et le dollars à 1,36 à 16 h 20..

Un vent de panique souffle sur la Zone euro mais aussi sur les Etats-Unis.

Les dirigeants de la zone euro avait accepté jeudi dernier de prêter 130 milliards d'euros à Athènes et obtenu des banques et créanciers privés qu'ils acceptent une perte de 50% sur les 210 milliards d'euros de titres grecs qu'ils détiennent, en contrepartie la Grèce était sommée de poursuivre les réformes nécessaires au redressement de ses finances, sous surveillance permanente d'une délégation de la zone euro envoyée sur place composée de représentants du FESF, du FMI et de l’Europe.

Or, selon un sondage publié samedi par le journal To Vima, près de 60% des Grecs dénonçaient l'accord de Bruxelles, dans lequel ils voient une atteinte à la souveraineté de leur pays pratiquement placé sous tutelle.

Jeudi soir Nicolas Sarlozy soulignait lors de son intervention télévisée de l’Elysée : "La Grèce peut se sauver, mais la Grèce doit faire des efforts, doit se réformer, doit travailler. Les gens, en Grèce, doivent payer des impôts"

Sur France Info, Christian Estrosi, proche de Nicolas Sarkozy, a qualifié de "totalement irresponsable", la décision de George Papandreou, qui a selon lui,a cédé à la "panique" face aux manifestations populaires en Grèce.

"C'est un risque important. Je souhaite que le Premier ministre grec revienne sur cette décision", a ajouté cet ancien ministre, qui redoute une victoire du "non".

Jean Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012, a salué dans un communiqué une victoire des manifestants grecs. "Je me réjouis que douze grèves générales aient contraint M. Papandréou à convoquer un référendum réclamé par le peuple", écrit-il dans un bref communiqué."Je forme le voeu que les Grecs disent non au plan européen de dix ans d'austérité qui plomberaient leur avenir", ajoute-t-il. "Ils imposeront ainsi aux dirigeants européens l'obligation de sauver le peuple autant que la monnaie."

La présidente et candidate du Front national, Marine Le Pen, a jugé "formidable" le peuple grec."Je crois que M. Papandréou est sage quand il demande son avis à son peuple", a-t-elle déclaré sur i>Télé en affirmant …. "Je crois que plus personne ne croit à la viabilité de la zone euro et de l'euro.", a-t-elle affirmée.

Les responsables de droite compte sur le G20 pour fléchir la décision de Georges Papandréou, en attendant sur les écrans les commentaires vont bon train pour diffuser différents scénarios plus imprévisions et imaginaires les uns que les autres, certains commentateurs ou analystes s’imaginent

que le référendum grec est à double visée et qu’il pourrait s’interpréter en plus de la question sur la validité ou le rejet des accords de Bruxelles, comme aussi une question sur le maintien ou la sortie de la Grèce de la Zone Euro, d’autres, tout en informant qu’une réunion du Ministère Grec devrait se tenir à 18 heures, se prennent à espérer que Georges Papandréou sous pression s’apprête à démissionner.

Pour rester sérieux il faut reconnaître qu’aucune hypothèse n’est crédible, et qu’il convient de suivre l’évolution de la situation telle qu’elle se présente réellement d’heure en heure en se gardant bien de rêver et de tirer des plans sur la comète.

Et pour le moment à 16 h. 35 c’est la panique totale sur les marchés boursiers !

1) Revue de Presse commentée :

Dernière Minute : sur le site « 20 minutes.fr » un article publié à 15 heures 57 sur le Référendum grec, intitulé ‘’ La France et l'Allemagne veulent l'application des accords sur la Grèce’’ Mis à jour le 01.11.11 à 15h57, a attiré notre attention, mais c’est sans surprise que nous constatons qu’une fois de plus le Président français Nicolas Sarkozy et la Chancelière Allemande veulent encore prendre les devants de scène pour forcer leurs partenaires européens à la mise en œuvre dans les meilleurs délais de l’accord trouvé Jeudi dernier au Sommet Européen sur l’Euro et le sauvetage de la dette Grecque.

Voici ci-dessous copié/collé l’article du site « Le Parisien.fr » :

« La France et l'Allemagne se sont déclarées déterminées mardi à la mise en oeuvre dans les « meilleurs délais de l'accord sur l'euro et la dette grecque signé la semaine dernière lors « d'un sommet européen, et que le Premier ministre grec veut soumettre à référendum.

«La France et l'Allemagne sont déterminées à assurer avec leurs partenaires européens la « pleine mise en ouvre, dans les meilleurs délais, des décisions adoptées par le sommet, qui « sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires», écrit mardi l'Elysée dans un communiqué « qui ne fait aucune mention directe de ce référendum.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, qui se sont parlés au téléphone dans l'après-midi, «souhaitent que, en consultations avec leurs partenaires européens ainsi que le FMI, une « feuille de route puisse être rapidement arrêtée pour assurer l'application de cet accord», dit « le texte.

« Les deux dirigeants se retrouveront mercredi à Cannes, au sommet du G20, pour une « réunion avec les institutions européennes, le FMI et «les autorités grecques» afin de «prendre toutes les mesures nécessaires».

« Cet accord prévoit l'effacement de la moitié de la dette grecque, un abandon de créances « privées à hauteur de 100 milliards, en contrepartie d'un contrôle accru sur les finances « grecques et de mesures de rigueur.

fin du copié/collé

2) REVUE DE PRESSE :

· Référendum grec : mardi noir pour les bourses

Europe1 - il y a 12 minutes

Plombées par l'annonce du référendum grec, lundi soir, les différentes places européennes ont toutes ouvert en baisse, mardi matin. ...

Vidéo : Les bourses européennes plongent après l'annonce grecque

YouTubeeuronews

Référendum grec : les Bourses dégringolent, -5% pour le CACTF1
Le référendum grec fait plonger les BoursesLe Monde
RTBF - Metro France
Autres articles (280) »



Europe1

Référendum grec : et si le non l'emporte ?


TF1 - il y a 24 minutes

Le Premier ministre grec a annoncé lundi la préparation d'un vote de confiance au parlement et d'un référendum sur l'accord conclu la semaine dernière au ...

Vidéo : Référendum grec : réactions politiques en France

YouTubeBFMTV

Référendum grec - Rencontre Sarkozy-Merkel avec l'UE et le FMI ...Le Point
Référendum grec : l'UMP remontée, l'opposition compréhensiveLe Monde
nouvelobs.com - TSR.ch
Autres articles (641) »



TF1

Référendum grec: La France et l'Allemagne veulent l'application ...20minutes.fr - il y a 34 minutes

... sur l'euro et la dette grecque signé la semaine dernière lors d'un sommet européen, et que le Premier ministre grec veut soumettre à référendum. ...

G20 - Référendum : Papandréou annonce qu'il se rendra à Cannes ...Le Point
La France et l"Allemagne "déterminées" après l'annonce grecqueBoursier.com
ALERTE - Grèce: Papandréou annonce qu'il se rendra à Cannes mercrediRomandie.com
RTL.be
Autres articles (22) »

Le référendum grec inquiète Fitch


Boursier.com - il y a 1 heure

(Boursier.com) -- L'annonce de la tenue d'un référendum par Georges Papandréou, le Premier Ministre de la Grèce afin d'approuver ou non les conditions ...

Le référendum grec menace la zone euro, juge l'agence Fitchnouvelobs.com
Référendum grec: un non menacerait la viabilité de la zone euroRTL.be
Fitch : le référendum grec menace la stabilité de la zone euroTF1
Autres articles (48) »



Boursier.com

Les marchés européens déboussolés par le référendum grec

Les Échos - il y a 4 heures

Les banques sont à nouveau sous pression à la suite de l'annonce d'un référendum sur le plan d'aide à la Grèce. Cette décision est pour le moins surprenante ...

CAC 40 : Le référendum grec fait chuter les marchésZonebourse.com
Le CAC 40 accroit ses pertes, chutant de plus de 5%TF1
CAC 40: retour aux niveaux d'avant le sommet européenL'Express
ABC Bourse - Romandie.com
Autres articles (62) »

L'annonce du référendum grec fait plonger les bancaires

Boursier.com - il y a 2 heures

Le Premier Ministre Grec a en effet annoncé que l'accord conclu avec les Européens et les représentants des banques jeudi dernier serait soumis à référendum ...

BNP PARIBAS : Le référendum grec plombe les valeurs bancaires ...Zonebourse.com
La crise plombe les bourses et révolte les indignéseuronews
Bnp Paribas Act.a : Bientôt les publications trimestrielles des ...Trading Sat
Autres articles (17) »



Boursier.com

Projet de referendum grec: Nicolas Sarkozy va réunir ses ministres ...


20minutes.fr - il y a 3 heures

SIPA CRISE GRECQUE - Après l'annonce de l'organisation d'un referendum en Grèce... Nicolas Sarkozy réunira mardi à 17h les principaux ministres concernés ...

Référendum grec: réunion interministérielle à 17H00 à l'Elysée ...nouvelobs.com
Autres articles (111) »



20minutes.fr

Référendum grec : les marchés boursiers mondiaux fortement chamboulés

euronews - il y a 40 minutes

L'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage du pays concocté par le reste de l'Europe continue de paniquer les marchés d'actions des deux ...



euronews

Les commentaires sur Référendum en Grèce, panique en Europe

Libération - il y a 7 minutes

Résultat: aux dernières nouvelle Papandréou retirerait son référendum et démissionnerait ce soir (presse grecque). sarkozy est anti-démocrate international ...

Le Front national ironise sur le référendum grec, "déjà le début ...

AFP - il y a 4 heures

Dans un communiqué, M. Filippot s'est réjoui de la décision de la Grèce d'organiser un référendum sur ce plan, y voyant "une première lueur démocratique ...

Référendum en Grèce – « C'est la moindre des choses » pour Marine ...Le Post
Grèce: vers une sortie de l'euro (Le Pen)Le Figaro
Référendum en Grèce – « C'est la moindre des choses » pour Marine ...NationsPresse
Autres articles (102) »

Aucun commentaire: