Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 novembre 2011

Arrêts de maladie : pénalisation étendue à tous les assurés sociaux , même à ceux qui ne fraudent pas !

Éditorial de lucienne magalie pons



Le gouvernement vient d’annoncer que, désormais, les salariés en congés maladie ne seront indemnisés qu’à partir du cinquième jour. La carence de la Sécurité sociale est étendue à quatre jours.

L’annonce de cette décision a été précédée d’une intense opération de communication visant les  «  fraudeurs sociaux »  au nombre desquels en premières lignes sont désignés les salariés des secteurs privés d’une part et ceux du secteur public d’autres part.

Par souci d’équité semble-t-il, … les fonctionnaires, indemnisés jusqu’à présent dès le premier jour, se verront  infliger un jour de carence.

 En France en 2009  les congés maladie ont coûté  une moyenne de 185 euros par habitant ont  tous régimes confondus (en euros constants 2000), alors qu’en Allemagne en 2009 ( le modèle que l’on veut nous imposer)  les congés de maladie on coûté plus du double soit 384 euros.

 Prendre pour prétexte un souci d’équité   au nom de la « fraude sociale » et établir un lien entre les congés maladie et la dette publique,  procède d’une volonté politique  fallacieuse qui consiste à  pénaliser tous les malades pour punir  les fraudes commises par  certains d’entre eux, et  les fraudes de certains médecins  prescripteurs.

Le souci d’équité évoqué  pour justifier cette pénalisation ne peut être valablement retenu en effet il contredit le principe général de droit pénal  selon lequel nul ne peut être incriminé d’un délit ou d’un crime dont il n’est ni l’auteur, ni le complice.

C’est à la fois un abus de droit et un déni de justice que vient de commettre le Gouvernement, mais cet aspect de la question n'est pas évoqué par les médias :

Voir les articles liés à l'annonce de cette pénalisation :  



Le Parisien - Autres articles (350)
France Soir - Autres articles (121)

·  Délai de carence : un jour pour les fonctionnaires, quatre pour le privé

www.leparisien.fr › ActualitéEconomie
il y a 17 heures – Le Premier ministre François Fillon a jugé «raisonnable», mardi devant les députés UMP, d'instaurer une journée de carence pour les ...


Quant aux fraudes fiscales incluses dans la fraude sociale, provenant des entreprises qui font  travailler au noir il est certain que les moyens de contrôle sont insuffisants et on peut se demander quelles en sont les raisons ?

Cette évidence non plus n'a pas l'air de trop  agiter les médias qui s’étendent de préférence  sur la TVA sociale :


Hier le Président de la République en discours à Bordeaux a rouvert le dossier « social »   avec des accents  d’inquisition dirigés contre les assurés sociaux accusés de fraudes sociales aux congés de maladie  en proposant d’installer un  Haut-Conseil au financement de la protection sociale  qui sera chargé de faire des propositions  avant la présidentielle


« Je propose d'installer le Haut-conseil au financement de la protection sociale, qui « associera les partenaires sociaux et engagera le débat public sur ces questions au coeur de « notre pacte social», a expliqué le  Président, selon lequel  ce Haut-conseil «nous aidera à «  « poursuivre sur la voie du redressement des différentes branches de la sécurité sociale».


Nicolas Sarkozy  attend de ce Haut-conseil  « …. qu'il commence à travailler avant la fin de l'année» et «apporte sérénité, sérieux et objectivité dans ce débat».«Je lui demanderai de faire des propositions à la hauteur de l'ambition que je porte pour le modèle social», a précisé le chef de l'Etat.


«Nous devons repenser le système de financement de notre système social», a-t-il poursuivi, «il en va de la compétitivité de notre économie, dans un monde ouvert, soumis à la concurrence, le coût très élevé du travail dans notre pays pénalise notre économie, et pénaliser la France dans la compétition internationale, c'est accroître le risque de délocalisation».


Les médias indiquent  en reprenant les déclarations du Chef de l’Etat  que le futur Haut-Conseil sera notamment chargé d’apporter des  réponses  sur  les «dispositions (à) prendre pour réduire le poids de la taxation sur le travail» ou à la question de savoir si «le financement de la protection sociale doit reposer autant sur les salaires alors que nos partenaires européens et mondiaux font un choix différent et que nos salariés sont de plus en plus mis en concurrence»……..«Dans quelles proportions faut-il mettre à contribution différents types d'impôts pour réaliser cet élargissement ? Les importations doivent-elles, dans notre pays, contribuer au financement de notre modèle social ?», s'est également interrogé le chef de l'Etat.


Les médias soulignent enfin que Nicolas Sarkozy a souhaité mardi faire de ce débat un des thèmes de la campagne présidentielle de 2012. «Dans quelques mois, chacun de ceux qui envisagent les prochaines échéances aura à se prononcer sur une question absolument centrale, celle du financement de notre modèle social», a-t-il indiqué.
Les médias évoquent à ce sujet la « La TVA sociale,  où «TVA anti-délocalisations»,  qui divise la classe politique,  à gauche  comme à droite.


La TVA sociale est en effet une pomme de discorde qui alimentera sans doute , entre autres  sujet de frictions,  non seulement la campagne présidentielle de 2012 , mais encore à la suite la campagne législative :

Rappelons qu’en   février à la télévision, Nicolas Sarkozy avait refusé d'écarter «par principe» la TVA sociale, sous  condition  qu'elle n'ampute pas le pouvoir d'achat des Français. 


Mais le Premier Ministre  François Fillon l'avait repoussée, en  jugeant  que la France n'avait «pas de marge» sur la TVA par rapport à l'Allemagne.


A droite, envisagée et  soutenue notamment  par JF. Copé , Secrétaire  Général de l’UMP,  par JP. Raffarin ancien Premier Ministre, ou encore par le sénateur centriste Jean Arthuis , la « TVA sociale » est  refusée  par Xavier Bertrand l’actuel Ministre du Travail. Dans la majorité ce débat et ce désaccord sur la « TVA sociale » est rendu responsable de la perte de nombreux sièges aux  législatives  de 2007 …. Qu’en sera-til en 2012 ….. ?  


A gauche,  Manuel Valls, le député-maire  socialiste d'Evry,  l'avait  proposée pendant la campagne de la primaire socialiste, provoquant les protestations  des candidats aux primaires socialistes qui sont opposés à l’instauration d’une TVA sociale.


Pour conclure comment pouvons nous penser sérieusement qu’un Haut-Conseil au Financement de la Protection sociale qui  ne commencera à fonctionner au mieux  que fin décembre 2011 aura le temps matériel en  4 mois et quelques jours  pour faire des propositions avant l’élection Présidentielle  de 2012  ?


Qui plus est, avec le risque de heurter certaines susceptibilités de droite divisées sur la TVA sociale notamment   et de doper les réactions de la Gauche …


En fait,  comme les nombreuses Commissions qui ont été nommées  tout au long du quinquennat par le Président pour étudier et proposer des solutions sur des questions politiques  pour lesquelles    la majorité  présidentielle  était  en peine de s’accorder en raison de ses divisions internes, ce Haut-Conseil  jouera finalement  un rôle d’arbitrage ,  et  si l’on en juge par les propositions des Commissions précédente, se conclura par un catalogue de propositions qui  atterrira dans un tiroir ….déjà plein à craquer.


Parenthèse : 


C’est trop facile de cibler tous les assurés sociaux comme  des fraudeurs potentiels, il y a d’autres causes de l’aggravation du déficit de la Sécurité sociable que le Gouvernement n’évoque pas. En  effet  le Gouvernement fait l’impasse sur sa propre incompétence de gouvernance , par exemple sur l’opération de vaccination 2009 anti-grippe aviaire, pour ne citer que cet exemple,   qui a coûté plusieurs centaines de millions à  la sécurité sociale en 2009 dans le cadre de  l’opération H1NI, piloté à grand renfort de communication  anxiogène par la Ministre Roseline Bachelot, qui s’est soldée  par un échec retentissant  et dont   le coût global de la campagne 2009  en France a été  estimé à   2,2 milliards d'euros  alors que seulement 8 % des Français se sont fait vacciner.


Fin de la parenthèse //


REVUE DE PRESSE

  1. ·  Sarkozy instaure un Haut-conseil au financement de la protection ...
Le Parisien - il y a 10 heures
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Bordeaux l'installation d'un Haut-conseil au financement de la protection sociale, qui associera les partenaires sociaux ...
  1. Les commentaires sur Protection sociale: Sarkozy installe un Haut ...
Libération - Autres articles (2)
  1. TVA sociale : le Medef veut relancer le débat sur de nouvelles bases

·  Protection sociale: Sarkozy installe un Haut-conseil et ... - Libération

www.liberation.fr/.../01012371702-protection-sociale-sarkozy-install...
il y a 11 heures – Dans la majorité, le débat sur la TVA sociale reste douloureux.

·  Protection sociale: Sarkozy installe un Haut-conseil et ... - leParisien.fr

www.leparisien.fr › ActualitéBordeaux
il y a 10 heures – Nicolas Sarkozy a rouvert mardi à Bordeaux le débat à haut risque sur la TVA sociale en annonçant l'installation d'un Haut-Conseil du ...

·  Protection sociale : Sarkozy propose un Haut Conseil - Europe1.fr ...

www.europe1.fr › InfosPolitique
il y a 15 heures – Politique : Protection sociale : Sarkozy propose un Haut Conseil - - Europe1.fr.

·  Réforme de la PSG : Réactivation du Haut Conseil de la protection ...

tahitipresse.pf/.../reforme-de-la-psg-reactivation-du-haut-conseil-de-l...
Un sentiment partagé par l'ensemble des participants qui se retrouveront dès jeudi prochain, au sein d'un Haut conseil de la protection sociale, ...

·  Protection sociale: Sarkozy installe un Haut-conseil et relance le ...

fr.news.yahoo.com/protection-sociale-sarkozy-installe-haut-conseil-r...
Lisez 'Protection sociale: Sarkozy installe un Haut-conseil et relance le débat sur la TVA sociale' sur Yahoo!. Dans la majorité, le débat sur la TVA sociale reste ...

·  Sarkozy instaure un Haut-conseil au financement de la protection ...

www.ouest-france.fr/.../actuLocale_-Sarkozy-instaure-un-Haut-conse...
il y a 13 heures – Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Bordeaux l'installation d'un Haut-conseil au financement de la protection sociale, qui associera les ...

·  Sarkozy instaure un Haut Conseil au financement de la protection ...

www.lepoint.fr/.../sarkozy-instaure-un-haut-conseil-au-financement-...
il y a 14 heures – Le Haut Conseil devra aider à "poursuivre sur la voie du redressement des différentes branches de la Sécurité sociale".

·  Haut Conseil de la famille - Annuaire des acteurs publics - vie ...

www.vie-publique.fr/acteurs/haut-conseil-famille.html
Succédant à la la Conférence annuelle de la famille et au Haut conseil de la population et de la famille, le Haut Conseil de la famille a été créé par le décret ...

·  Haut-conseil au financement de la protection sociale - Le Télégramme

letelegramme.com/.../Haut-...
il y a 11 heures – Haut-conseil au financement de la protection sociale.

·  Le Figaro - Flash Eco : Sécurité sociale: un Haut conseil créé

www.lefigaro.fr/.../97002-20111115FILWWW00455-securite-social...
il y a 15 heures – Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé ce mardi à Bordeaux la constitution d'un Haut Conseil du financement de la protection sociale. ...

·  Société - Le Monde.fr

www.lemonde.fr/societe/
Nicolas Sarkozy lors de son discours sur la fraude sociale, à Bordeaux, mardi. ... l'installation d'un Haut Conseil au financement de la protection sociale. 15.11 | ...

Aucun commentaire: