Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 avril 2017

Voir ou revoir Jacques Sapir et ses invités Eric Delbecque et Jordan Bardella sur le thème " Sécurité et terrorisme " - source : radio Sputnik - 14 avril 2014 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Les chroniques de Sapir
Sécurité et terrorisme : quels enjeux dans la campagne présidentielle ?



Diffusé  par  radio  Sputnik en direct le 14 avr. 2017 dans l'émission  " Les Chroniques de Jacques Sapir"

La question de la sécurité et du terrorisme occupe une place importante dans les préoccupations des Français, alors que le premier tour de l’élection présidentielle se rapproche. Quelles réponses la politique doit apporter à la fois à la question terroriste, mais également aux violences quotidiennes ?

Invités :


-   Eric Delbecque, directeur du département d'intelligence stratégique de SIFARIS, il vient de publier Le Bluff sécuritaire, Essai sur l'impuissance française, aux éditions du Cerf

-  Jordan Bardella, conseiller régional d'Île-de-France, secrétaire départemental du FN en Seine-St-Denis et président du Collectif Banlieues Patriotes



NOTE : Pour information nous reproduisons ci-dessous en copié/collé, un extrait de  l'article de présentation  de cette émission par Sputnik  France  :

Extrait  de 
Sécurité et terrorisme: quels enjeux dans la campagne présidentielle?
Sputnik France · Il y a 1 jour
.................................🔻

............................................

Quelles réponses la politique doit apporter à la question terroriste, mais aussi aux violences quotidiennes? Jacques Sapir fait le point avec Eric Delbecque, directeur du département d'intelligence stratégique de SIFARIS et Jordan Bardella, président du collectif Banlieues Patriotes au FN.

La question de la sécurité et du terrorisme occupe une place importante dans les préoccupations des Français, alors que le premier tour de l'élection présidentielle approche à grands pas. Doit-on penser la sécurité comme un bloc (terrorisme, insécurité quotidienne) ou faut-il répondre différemment à chacun de ces sujets?
Eric Delbecque, auteur de « Le bluff sécuritaire, Essai sur l'impuissance française », estime lui que « la lutte contre le terrorisme, ce n'est pas la lutte contre l'insécurité au quotidien. En revanche, il y a un principe commun, c'est que ni dans l'un ni dans l'autre … l'État n'a de stratégies. Sur aucun de ces champs, il ne voit plus loin que la semaine ou le mois d'après, donc l'idée de prospective, d'État stratège, de vision sur le long terme n'existe plus dans notre pays ».
Jordan Bardella admet que l'on ne peut « pas répondre au problème du terrorisme via uniquement des réponses sécuritaires […]. Maintenant, on ne peut pas nier qu'il y a un problème de développement du fondamentalisme islamiste dans notre pays qui est je crois, le terreau dont se nourrit le djihadisme […]. La question qu'il se faut se poser, c'est comment on en vient à que des Français puissent tuer d'autres Français… ».
---------------------------

Aucun commentaire: