Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

lundi 17 avril 2017

Turquie : Les opposants demandent l'annulation du scrutin , agitations dans les rues, les partis d'opposition dénoncent des "manipulations ...( REVUE DE PRESSE )

Éditorial de lucienne magalie pons

Note d'info :

Avant notre Revue de presse nous résumons  brièvement les résultats du scrutin et les conséquences de la réforme adoptée par référendum le dimanche 26 Avril en Turquie

_  Recep Erdogan a  proclamé dimanche sa victoire

_ La révision constitutionnelle du président Recep Tayyip Erdogan,  vise à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel.

_ Selon le chiffre communiqué à l’issue du dépouillement de près de 99 % des bulletins de vote, le « oui » aux amendements constitutionnels arrive en tête avec 51% des suffrages.

_ Selon Recep Erdogan  cette  réforme est nécessaire pour doter la Turquie d'un exécutif fort et stable, et lui permettre de faire face à d'importants défis économiques et sécuritaires.

 _ Les opposants de Récep Erdogan dénoncent un texte écrit sur mesure pour satisfaire les ambitions du président turc, qu’ils accusent   de dérive autoritaire, notamment depuis le putsch avorté de juillet.

Les principaux changements évoqués par les médias :


_Le poste de Premier ministre va disparaître.

_  Le président nommera  et révoquera les  ministres, ceux-ci  ne  seront plus responsables devant le Parlement.

_ Le Président nommera également douze des quinze membres du Conseil constitutionnel, ainsi que six des treize membres du Haut Conseil des juges et des procureurs, institution chargée de choisir le personnel judiciaire.

Le chef de l'Etat aura  la main sur d'autres nominations stratégiques : haut commandement militaire, chef du renseignement, recteurs d'université... Il pourra aussi demeurer chef d'un parti politique …… déclarer l'état d'urgence en cas de "soulèvement contre la patrie" ou d'"actions violentes qui mettent la Nation en danger de se diviser".

_ Le Parlement pourra ensuite raccourcir, prolonger ou mettre fin à cet état d'urgence.

_ Prolongé d'un an, le mandat présidentiel sera de cinq ans, renouvelable une fois.

_ Avec l’adoption de cette réforme, Récep Erdogan qui fut premier  ministre de  Premier ministre de 2003 à 2014, puis  élu président en 2014, pourra  théoriquement rester au pouvoir jusqu'en 2029 avec l'adoption de cette réforme.

Le président pourra  contourner le Parlement en gouvernant par décret dans la sphère élargie de ses compétences.

 De facto dépouillée de ses pouvoirs au profit du chef de l'Etat, la nouvelle Chambre passera tout de même de 550 à 600 députés.

_Le Parlement pourra  superviser les actions du chef de l’Etat et, si celui-ci est accusé ou soupçonné d'avoir commis un délit, et  exiger une enquête , en cas de majorité des trois cinquièmes.

_  Les nouvelles élections – présidentielle et législatives en même temps – seront fixées au 3 novembre 2019.

oo0oo

De nombreuses réactions font  ressortir diverses opinions quant à l’excessive autorité attribué au Chef d’Etat turc.

Quant aux nouvelles relations  que Récep Erdogan  devra  au plan international  rétablir avec d’autres pays, elles  sont relatés et commentées dans les articles ci-dessous en Revue de presse, notamment avec les pays  de l’Union Européenne, certains médias rappellent  qu’ au cours de la campagne Récep ,Erdogan avait accusé   notamment l'Allemagne et les Pays-Bays de "pratiques nazies", après que les deux pays ont refusé la tenue de réunions politiques "pro-oui" sur leurs territoires

D’autres médias soulignent aussi que les échanges économiques de la Turquie avec l'UE sont essentiels à son pays, selon certains observateurs politiques   il est probable que le Chef d’Etat Turc    adoucisse son ton,  il est rappelé qu’  Erdogan avait  déjà prévenu que la candidature de la Turquie à l'UE serait  mise "sur la table" après le scrutin.

 Mais cette mise sur la table d’une candidature de la Turquie à l’UE parait bien compromise notamment quand on note que dimanche  le Président  Recep  Erdogan a promis  de discuter du rétablissement de la peine de mort avec son Premier ministre Binali Yildirim et avec l'opposition en évoquant  la possibilité de soumettre cette question à un nouveau référendum.

Les médias relatent que entouré de la foule scandant « peine de mort », le dirigeant turc a répondu : « Ceux qui nous menaçaient avec un bâton ont reçu la réponse par la voie des urnes. Il nous reste beaucoup à faire. Je discuterai bientôt avec le chef du gouvernement au sujet de la peine du mort » en ajoutant vouloir aussi en  discuter avec l’opposition,  et les médias de préciser , si cette dernière ne soutient pas le rétablissement de la peine de mort, l'État turc organisera un nouveau référendum.

( La peine de mort a été appliquée pour la dernière fois en Turquie en 1984, la Turquie  a introduit des amendements à sa Constitution abolissant la peine de mort en 2004)

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Récep  Erdogan envisage  le rétablissement de  la peine capitale qui selon lui incarne la volonté de son peuple,   il l’avait déjà évoqué  suite à la tentative de putsch du 15 juillet 2016, suscitant la colère et l’indignation   des pays occidentaux.


REVUE DE PRESSE :

www.lemonde.fr/.../le-premier-ministre-turc-proclame-la-victoire-du-oui-au-referendum...
Il y a 17 heures - Le président a salué un « moment historique », après l'approbation par référendumd'une réforme constitutionnelle renforçant largement ses ...
www.lemonde.fr/.../referendum-en-turquie-suivez-en-direct-les-resultats-du-vote_51121...
Il y a 19 heures - Le premier ministre turc Binali Yildirim, a proclamé dans la soirée la victoire du oui auréférendum constitutionnel. Les électeurs se sont rendus ...
www.lemonde.fr/.../apres-le-referendum-turc-l-europe-appelle-au-consensus-national_5...
Il y a 11 heures - L'UE reste attentive à la vérification des « irrégularités évoquées » par l'opposition. La chancelière allemande, Angela Merkel, appelle à « un ...
www.leparisien.fr/.../referendum-en-turquie-le-oui-en-tete-selon-des-resultats-partiels-16...
Il y a 21 heures - Quelque 55,3 millions de Turcs étaient appelés à se rendre aux urnes dimanche pour se prononcer par référendum sur une révision ...
www.francetvinfo.fr › Monde › Turquie › Référendum en Turquie
Il y a 20 heures - Le texte du président turc, Recep Tayyip Erdogan, remplace désormais le ... Erdogan évoque un nouveau référendum sur la peine de mort.
www.francetvinfo.fr › Monde › Turquie › Référendum en Turquie
Il y a 16 heures - Référendum en Turquie : ce que change le "oui" à la révision constitutionnelle ... Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un meeting à ...
https://www.lesechos.fr › Monde › Europe
1.       
Il y a 21 heures - Le président turc, Recep Tayip Erdogan, a remporté ce dimanche soir la bataille serrée (et contestée juridiquement) du référendum ...
www.huffingtonpost.fr/.../au-referendum-en-turquie-le-oui-en-tete-selon-des-resultats...
1.       
Il y a 21 heures - TURQUIE - Le Haut-Conseil électoral (YSK) en Turquie a confirmé ce dimanche 16 avril la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement ..

23

4
5
6
7
8
9

Turquie : la France s'inquiète d'un référendum sur la peine de mort ...

www.lepoint.fr › International

Il y a 6 heures - Vers un rétablissement de la peine de mort en Turquie. ... la victoire du « oui » pour sa réforme constitutionnelle, Recep Tayyip Erdogan s'est ...

Turquie : Erdogan parle d'un référendum sur la peine de mort - Le ...

www.leparisien.fr/.../turquie-erdogan-parle-d-un-referendum-sur-la-peine-de-mort-17-0...
Il y a 15 heures - Le président turc, renforcé après sa victoire au référendum de dimanche, évoque unrétablissement de la peine capitale.

Turquie: à peine conforté, Erdogan évoque un référendum sur la ...

www.lexpress.fr/.../turquie-a-peine-conforte-erdogan-evoque-un-referendum-sur-la-p...

Il y a 8 heures - Le président turc souhaite un nouveau référendum. ... Le rétablissement de la peine de mort sonnerait donc le glas du processus d'adhésion ...

Turquie: Erdogan souhaite le rétablissement de la peine de mort - L ...

www.lexpress.fr/.../turquie-erdogan-souhaite-le-retablissement-de-la-peine-de-mort_1...

29 oct. 2016 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que le rétablissement de la peine capitale serait soumis au Parlement, ajoutant que ...

Turquie : ses pouvoirs renforcés, Erdogan évoque un nouveau ... - LCI

www.lci.fr › INTERNATIONAL
Il y a 9 heures - ... de ses pouvoirs, le président turc s'est dit favorable à un nouveau référendum portant sur le rétablissement de la peine de mort en Turquie.

Erdogan évoque un référendum sur le rétablissement de la peine de ...

https://fr.sputniknews.com/.../201704161030934682-erdogan-referendum-peine-mor...

Il y a 17 heures - Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a promis ce dimanche de discuter durétablissement de la peine de mort avec son Premier ministre ...

Le Premier ministre turc annonce la victoire du «oui» au référendum ...

https://fr.sputniknews.com/.../201704161030932940-turquie-referendum-oui/

Il y a 18 heures - Le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé dimanche que le «oui» ...annonce la victoire du «oui» au référendum turcErdogan triomphe.


Erdogan souhaite rétablir la peine de mort en Turquie - Sputnik France

https://fr.sputniknews.com/.../201610291028443276-erdogan-turquie-peine-mort/

29 oct. 2016 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi son intention de soumettre au parlement le rétablissement de la peine de mort.

Turquie: un responsable de l'opposition demande l'annulation du scrutin

lalibre.be - ‎il y a 1 heure‎
Le principal parti d'opposition turc a réclamé lundi l'annulation du référendum ayant approuvé la veille une révision constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, dénonçant des irrégularités. "Il n'y a qu'une seule ...

Turquie. Les opposants à Erdogan demandent l'invalidation du référendum

Ouest-France - ‎il y a 1 heure‎
Le principal parti d'opposition turc, le CHP, demande ce lundi l'invalidation du référendum organisé au sujet du renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Le "oui" l'a emporté dimanche avec 51,4 % des suffrages mais l'opposition ...

Les Turcs ont à peine voté et c'est déjà le bordel dans les rues: ils sont des milliers à dénoncer des manipulations

newsmonkey FR - ‎il y a 4 heures‎
Recep Tayyip Erdogan a gagné hier son référendum constitutionnel qui lui donnera plus de pouvoir: le "oui" l'a emporté à plus de 51 %. Mais les deux principaux partis d'opposition dénoncent déjà des manipulations dans les bulletins de vote. Et cette ...

"Nous votons pour le destin de la Turquie" (chef du CHP)

Yahoo Actualités - ‎il y a 22 heures‎
Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP, le principal parti d'opposition turc, a voté dimanche 16 avril à Ankara pour un référendum historique sur une réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Rebloguer. Partager.

Le principal parti d'opposition turc rejette les résultats du référendum

Yahoo Actualités - ‎il y a 11 heures‎
Le parti kémaliste laïc CHP rappelle que le Haut-Conseil électoral valide les bulletins de vote qui ne sont pas marqués du sceau officiel des bureaux de vote. Le vice-président du CHP réagissait hier soir depuis son quartier général à Ankara.


Aucun commentaire: