Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 avril 2017

Jacques Myard - Communiqué de presse - Concerne : Délégation parlementaire au renseignement - Rapport d'activité 2016 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour information  : 


cid:dXJsLmpwZw$405693$366784@club-internet


Communique de presse
de Jacques Myard
Député des Yvelines 
Vice-président de la Délégation parlementaire au renseignement

Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
                                                                                                                          
  Paris, le 4 avril 2017







A/S  Délégation parlementaire au renseignement/ Rapport d'activité 2016

La Délégation parlementaire au renseignement (DPR) a remis le 4 avril au Président de la République son rapport d'activité pour 2016.

La DPR a été instituée par la loi du 9 octobre 2007. Elle est composée de quatre députés et quatre sénateurs.

Ses pouvoirs ont été renforcés  par la loi du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire 2014-2019. Elle exerce désormais « le contrôle parlementaire de l'action du Gouvernement en matière de renseignement et l'évaluation de la politique publique en ce domaine. »

La Commission de Vérification des Fonds Spéciaux (CVFS) qui est composée de 2 députés et 2 sénateurs membres de la Délégation fait partie de la DPR.

La loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement a rendu la DPR compétente sur l’ensemble des services exerçant des activités de renseignement au-delà des 6 services du premier cercle.

Dans son rapport, la DPR souligne le caractère de service public de la politique du renseignement.

Dans le monde actuel où les turbulences internationales sont permanentes et ont des répercussions directes sur la situation intérieure du pays, il ne serait pas concevable que le chef de l'Etat, chef des armées, ne puisse pas bénéficier en toute indépendance de renseignements nationaux autonomes et fiables avant toute décision.

La politique de renseignement concourt directement à notre indépendance nationale. Elle doit être maintenue au-delà de tous les choix politiques partisans.

La DPR a établi des relations de confiance avec les agents des services dont l'engagement et le sens de l'intérêt national doivent être salués.

Vous pouvez prendre connaissance du rapport public de la DPR, expurgé des informations classifiées, en consultant le lien suivant (1).


------------------



(1) le lien  qui est indiqué par Monsieur Jacques Myard dans son communiqué  n'est pas pour le moment activé. Nous reviendrons sur cette page prochainement pour inscrire le lien en texte word dès que possible 


Aucun commentaire: