Translate

Nombre total de pages vues

Follow by Email

Rechercher dans ce blog

lundi 10 avril 2017

Pour information - Jean-Luc MÉLENCHON : Meeting pour la paix à Marseille -Dimanche 9 Avril 2017 -

Éditorial de lucienne magalie pons

Jean-Luc Mélenchon prononçait sont discours avec un rameau d'olivier décorant sa pochette rappelons qu'entre autres symbole l'olivier est le symbole de la paix.

( Plus bas nous avons introduit un  court résumé rappelant  les différents symboles de l'olivier dans quelques civilisations et religions) .

Discours de Jean-Luc Mélenchon :




Source et mentions figurant sous la vidéo ci-dessus :

MÉLENCHON : Meeting pour la paix à Marseille - #JLMMarseille



Diffusé en direct il y a 10 heures
Le dimanche 9 avril 2017, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Marseille devant 70 000 personnes. Il a rendu hommage par une minute de silence aux 30 000 personnes mortes dans la Méditerranée. Dans un discours centré sur les enjeux géopolitiques de notre temps, il a réaffirmé sa volonté de sortir la France de l'OTAN, alliance guerrière des États-Unis d'Amérique. Brandissant un rameau d'olivier, il a affirmé : « Je serai le président de la paix ».

ooOoo

Résumé : L'olivier et ses symboles :

Extrait résumé de Wikipedia :

Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.

L'olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible, où la colombe lâchée par Noé après le Déluge revint tenant en son bec un rameau d'olivier, après avoir trouvé une terre émergée, où Jacob enduisit d'huile d'olive la pierre de Beth-El après sa vision de l'échelle céleste.
 
Dans le judaïsme et le christianisme, l'huile d'olive est utilisée pour les onctions sacramentelles et l’olivier symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice .

l'huile utilisée durant les rites du judaïsme doit avoir obligatoirement été pressée à la main.
Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel, et l'huile d'olive est source de lumière divine pour guider les hommes et en raison de la pureté de son huile. 

Selon certains ahadith rapportés par Sayyid Al-Ansari, Abdullah bin Umar et Abu Huraira dans les compilations de At-Tirmidhi  et de Ibn Majah, Mahomet aurait dit : « Consommez de l’huile (d’olive) et frottez-vous en le visage, car elle provient d’un arbre béni ».
Sur le drapeau de l’ONU, la couronne de rameaux d’olivier entourant le monde symbolise la paix universelle.
 L’habit vert des membres immortels de l'Académie française doit son nom aux broderies vertes qui le décorent et qui représentent un motif de branche d’olivier. Ce motif ornait aussi naguère la pièce de monnaie française de un franc.

- fin du résumé - 

ooOoo

N'oublions pas aussi ( coïncidence  ) que le Dimanche 9 Avril était le jour des Rameaux et que les catholiques font bénir à la Messe ce jour-là  un rameau d'olivier .

Aucun commentaire: