Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 mars 2016

Salah Abdeslam : Son avocat Sven Mary veut porter plainte contre le Procureur de Paris François Molins, pour violation du secret de l'instruction ,( rien que ça !, ) - note et revue de presse -

Éditorial de lucienne magalie pons

Sven Mary, l’ avocat belge de Salah Abdeslam, suspect-clé et seul survivant des meurtriers  des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris, ne se sent plus péter,  il  tente  d’harceler les autorités  françaises  qui  demandent  selon leur droit  le transfert de son client en France.

Premier  acte de sa stratégie contre les autorités françaises ,  cet  avocat du  barreau bruxellois , très médiatisé à divers titres,  a annoncé en usant d'une outrecuidance éloignée du droit,  son intention de porter plainte contre le Procureur de Paris François Molins, pour violation du secret de l'instruction ,( - rien que ça !,- ) , en prenant  pour prétexte que  le Procureur  a  révélé en conférence de Presse que son client  Salah  Abdeslam a affirmé aux enquêteurs belges durant ses premières auditions qu'il "voulait se faire exploser au stade de France" à Paris le soir des attentats, mais qu'il avait finalement fait "machine arrière".

 Sven Mary a affirmé dans le quotidien belge « Le Soir » : ......"La lecture d'une partie de l'audition de Monsieur  Abdeslam en conférence de presse constitue une violation" ? et a déclaré à la télévision RTBF :  "Nous ne sommes pas tenus par ce qui se passe en France. Par contre, eux sont tenus par le secret de l'instruction en Belgique".

Et alors ?,  le Procureur  François Molins n’a fait que reprendre les affirmations des autorités belges qui ont la main sur le dossier,  il n’a rien ajouté de plus et n'a donné aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mis en cause. Dans ce sens, nous estimons que François Molins a parfaitement respecté les dispositions de l'article 11 du Code de procédure pénale français.

En effet selon le principe de l'article 11 du Code  de procédure pénale français, sauf  dans le cas où la loi en dispose autrement et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète.
 
Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les peines des articles 226-13 et 226-14 du code pénal.


Mais il est bien précisé  toutefois, afin d'éviter la propagation d'informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l'ordre public, que  le procureur de la République peut, d'office et à la demande de la juridiction d'instruction ou des parties, rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause.


Les codes de procédure  pénale  français et belges offrant des dérogations au secret de l’instruction, des observateurs font remarquer que  cette plainte a peu de chance d’aboutir.


Nous remarquons que pour  l’avocat Sven Mary c’est aussi une façon  de faire « du bruit » et d’entretenir un  courant médiatique en instrumentalisant cette procédure au-delà de la défense de son client, disons le pour entretenir aussi sa médiatisation personnelle pour une part..

Il faut souhaiter que l’appareil judiciaire français le botte en touche, non pas parce qu’il aurait à se reprocher quoi que ce soit, mais pour le renvoyer à son rôle d’avocat dans le cadre  strict de la défense de son client.

Quoique en soit les contorsions médiatiques  de Sven Mary,  la France réclame le  transfèrement à Paris  de Salah Abdeslam dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen,  cette procédure  doit déboucher sur une décision définitive dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation, ou 90 jours s'il devait exercer un recours.

Par ailleurs, tout à fait  en dehors des agitations médiatiques qui entourent  ce dossier , le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a révélé dimanche qu'après les tueries à Paris (130 morts, des centaines de blessés), le « jeune jihadiste »,    "était prêt à refaire quelque chose à Bruxelles" : ……. "Nous avons trouvé beaucoup d'armes, des armes lourdes au cours des premières investigations, et nous avons trouvé un nouveau réseau autour de lui à Bruxelles", a-t-il  déclaré.

Rappelons que Salah Abdeslam arrêté vendredi à Bruxelles après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été inculpé de "participation à des assassinats terroristes" et de "participation aux activités d'un groupe terroriste" par la justice belge. Le Français d'origine marocaine est désormais incarcéré dans la prison de haute sécurité de Bruges (nord-ouest).

La prochaine étape de la procédure conduira mercredi Salah Abdeslam devant la Chambre du conseil, une juridiction d'instruction belge, qui statuera sur son maintien en détention.

A ce sujet son avocat  Sven Mary  avait déclaré  samedi : … "Le mandat d'arrêt belge sera prolongé et l'enquête continuera",  en  estimant qu'   "il y a d'abord un dossier en Belgique (...) où il doit s'expliquer, et la remise à la France pourra être suspendue en attendant le développement de l'enquête en Belgique".

Les médias écrivent que pour son avocat   Salah Abdeslam  « vaut de l'or. … Il collabore, il communique ... Il serait intéressant de laisser maintenant le temps au temps, pour que je puisse en parler avec lui, pour que les enquêteurs puissent parler avec lui".

Qu’il se calme, les enquêteurs prendront tout le temps qu’il faudra pour mener leurs investigations , quand à Sven Mary personne ne l’empêche de parler avec son client autant qu’il le faut, ses interventions dans les médias sont tout à fait superflues.

Sven Mary ne tarit pas d’éloges sur son client : «Salah Abdeslam, c’est une pierre précieuse pour tout le monde : il a une montagne d’informations » … «  Il collabore, et ça va au-delà : il n’a pas exercé son droit au silence, il n’a rien dissimulé, il a mentionné des éléments dont les enquêteurs n’avaient pas connaissance.»

Il n’y a pas de quoi s’étonner : il sauve sa peau …..il n’a plus d’autres moyens que d’avouer en supposant qu’il dise la vérité  et quand à dire qu’il « vaut de l’or »… et que « c’est une pierre précieuse pour tout le monde » ce sont des propos exaltés qui ne devraient pas être employés même par un avocat dans le cadre d’une affaire aussi tragique. 

 Plus  sérieusement le Procureur de la République de Paris  François Molins  fera le point de l'enquête lundi à Bruxelles, dans le cadre d'une rencontre prévue de longue date avec le parquet fédéral belge.


 REVUE DE PRESSE 

Salah Abdeslam : début de la bataille judiciaire pour son transfèrement

Le Point - ‎il y a 1 heure‎
La justice belge a inculpé l'homme de "participation à des assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste". Source AFP. Publié le 21/03/2016 à 07:36 - Modifié le 21/03/2016 à 08:22 | Le Point.fr. La justice belge a ...
L'Obs - ‎il y a 2 heures‎
La prison de Bruges, un complexe maxi-sécurisé pour Salah Abdeslam Salah Abdeslam a été incarcéré samedi 19 mars à la prison de Bruges, complexe ultra moderne et hautement sécurisé. (Kurt Desplenter / Belga / AFP) ...

Articles de fond

Le Point - ‎il y a 1 heure‎
La justice belge a inculpé l'homme de "participation à des assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste". Source AFP. Publié le 21/03/2016 à 07:36 - Modifié le 21/03/2016 à 08:22 | Le Point.fr. La justice belge a ...
ladepeche.fr - ‎il y a 1 heure‎
Une féroce bataille juridique s'est engagée hier à Bruxelles autour de la demande de transfèrement de Salah Abdeslam vers Paris. Cette dernière est contestée par son avocat. Le terroriste aurait par ailleurs projeter d'autres attaques en Belgique.
Libération - ‎il y a 12 heures‎
Il est l'homme qui va changer la face de l'enquête sur les attentats du 13 Novembre. «Salah Abdeslam, c'est une pierre précieuse pour tout le monde : il a une montagne d'informations, dit son avocat, Sven Mary. Il collabore, et ça va au-delà : il n'a ...
Francetv info - ‎il y a 1 heure‎
Le suspect-clé des attentats du 13 novembre a été inculpé en Belgique de "participation à des assassinats terroristes" et de "participation aux activités d'un groupe terroriste". La photo de Salah Abdeslam, principal suspect des attentats de Paris ...
Francetv info - ‎il y a 2 heures‎
RECIT. De Forest à Molenbeek, les trois jours où l'étau s'est resserré autour de Salah Abdeslam. Francetv info refait le film des derniers jours de cavale de l'homme le plus recherché d'Europe, quatre mois après les attentats du 13 novembre. Des ...
Ouest-France - ‎il y a 8 minutes‎
L'avocat belge de Salah Abdeslam va tout faire pour, dans le cadre de la loi belge, pour retarder le transfèrement de son client vers la France. | Reuters. Facebook; Twitter; Google+; Achetez votre journal numérique ...
Paris Match - ‎il y a 16 minutes‎
L'avocat de Salah Abdeslam a débuté sa bataille judiciaire contre la justice française. Il espère retarder l'extradition de son client arrêté vendredi en Belgique, où il se cachait depuis les attentats du 13 novembre. L'avocat belge de Salah Abdeslam ...
La Croix - ‎il y a 9 heures‎
L'avocat belge de Salah Abdeslam, seul survivant des attentats jihadistes de novembre à Paris, a lancé dimanche sa bataille judiciaire contre les autorités françaises qui réclament son transfèrement en France. Et le ministre belge des Affaires .
Le Vif - ‎il y a 1 heure‎
L'avocat belge de Salah Abdeslam, seul survivant des meurtriers attentats jihadistes du 13 novembre à Paris, a commencé sa bataille judiciaire contre les autorités françaises, qui réclament le transfèrement de son client en France. Et ce alors que ...

Aucun commentaire: