Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mars 2016

Question de Madame Nathalie Goulet, sénatrice, sur la défiscalisation des dons en faveur de l'Etranger ( information et Revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

Il m’arrive de passer d’une radio à l’autre, aussi bien privée que publique, pour avoir une vue élargie des actualités et des opinions et de la façon dont les informations sont traitées par les présentateurs d’une radio par rapport à d’autres, bien entendu il y a entre chaque émission, parfois même en cours d’émission,  sur toutes les radios  des séquences publicitaires qui alimentent leurs budget, sauf sur Radio-Courtoisie qui se refuse à diffuser des publicités pour garder une expression libre et indépendante.

Il m’arrive aussi de visiter  en recherche d’information des sites et des blog  médiatiques , politiques,  de grande fréquentation pour  prendre connaissance de leurs analyses  sur les actualités, et les événements, là encore je trouve des publicités.

Bien souvent ces publicités émanent d’associations, ou d’organismes faisant appels aux dons à destination  de l’étranger pour soutenir des actions caritatives ,  des écoles, des hôpitaux,   des grands projets, mais aussi des associations et  des organismes de secours pour différentes causes, maladies, misères etc,  affectant des particuliers.

En les entendant, en les lisant,   il m’est arrivé,  non pas de remettre en cause ces publicités et leurs éditeurs,  mais de réfléchir  à la politique  françaises de  déductions fiscales dont bénéficient les donataires, dans mon esprit il y avait là un sujet à creuser du fait que ces dons qui profitent à des œuvres à l’Etranger, procurent des réduction d’impôts aux donataires, donc un manque à gagner important pour le  Trésor Français.

Et je pensais  aussi que quand ces dons partent et profitent  à l’Etranger, aussi louables soient les donataires pour l’aide généreuse qu’ils apportent,  qu’il  serait équitable  de ne pas leur accorder de dégrèvement fiscaux sur leurs revenus déclarés en France pour ne pas  diminuer la ressource du Trésor Français. 

Mais je laissais  de côté  ma réflexion en me disant qu’un jour ou l’autre,  un ou une parlementaire  plus qualifié que moi en question fiscale et mieux placé,  poserait une question ou demanderait des éclaircissements à ce sujet.

C’est chose faite, en effet Madame Nathalie Goulet,  sénatrice UDI de l’Orne,  a  déposé  au Sénat une  question écrite adressée au Secrétariat d’État auprès du ministère des finances et des comptes publics, chargé du budget , sur des dons fait par des Français et des Françaises à l’armée Israélienne.

Pour Madame Nathalie Goulet il s’agit « d’une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d’une armée étrangère ».

Voici ci-dessous le texte de la question de la sénatrice Nathalie Goulet telle qu’elle figure sur le site officiel du Sénat :


Question écrite n° 20545 de Mme Nathalie Goulet (Orne - UDI-UC)
publiée dans le JO Sénat du 10/03/2016 - page 911
Mme Nathalie Goulet attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur la réglementation actuelle qui permet aux Français et Françaises qui font des dons à l'armée israélienne (Tsahal), de défiscaliser leurs dons et leur donne le droit à 60 % de réduction d'impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il s'agit donc d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère. 

Elle souhaiterait avoir l'explication de cette disposition exorbitante du droit commun. 


En attente de réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des finances et des comptes publics, chargé du budget"

 -------------------------//

Je ne sais si  la sénatrice Nathalie Goulet elle obtiendra une réponse, mais le cas échéant je la publierai sur mon blog.

En attendant cette question a fait du bruit et je vous invite,  si vous souhaitez vous informer plus avant,   à consulter les  quelques articles que j’ai sélectionnés ci-dessous en REVUE DE PRESSE .

Revue de presse :

rue89.nouvelobs.com/.../quand-impots-financent-indirectement-les-colo...


17 juil. 2013 - Un don de 150 euros revient par exemple à seulement 37,5 euros au donateur, une fois... ... lors de la campagne législative pour les députés de l'étranger en 2012. ... Répond-elle aux critères formulés par l'administrationfiscale ? ... heureux d'avoir eux aussi droit à des vacances, il n'est point question.
https://michelviot.wordpress.com/2016/03/15/niche-fiscale/
1.      
Il y a 2 jours - En bref - Une niche fiscale bien étonnante ! ... par l'Etat comme un acte humanitaire d'utilité publique, tout comme les dons à l'armée d'Israël.
lesalonbeige.blogs.com/.../les-dons-à-larmée-israélienne-tsahal-sont-défis...
1.      
Il y a 2 jours - Les dons à l'armée israélienne (Tsahal) sont défiscalisés ... auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget ... Il s'agit donc d'une niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère. ... "La question de Madame le Sénateur de l'Orne, tout comme la ...
www.latribune.fr › Économie › France
1.      
2.      
13 juin 2012 - La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, explique à la Tribune ... Une série de niches fiscales attachées à cet impôt, vont être ... la déduction fiscale : le mécénat est pour elles une question d'image. ... Envoyercommentaire ..... dons à des associations juives qui finissent en Israël pour acheter des armes  …..


Aucun commentaire: