20 mars 2016

Salah Abdeslam a été placé samedi sous mandat d'arrêt et inculpé de participation à des assassinats terroristes et participation aux activités d'une organisation terroriste

Éditorial de lucienne magalie pons


 Résumé des précédents :  Rappelons que Salah Abdeslam a été appréhendé vendredi vers 16h40 lors d'une opération des forces spéciales menée rue des Quatre vents à Molenbeek-Saint-Jean. Blessé au genou, il a dans un premier temps été conduit à l'hôpital Saint-Pierre pour y être soigné.

Samedi matin 19 mars , vers 8h00, Salah Abdeslam  suspect-clé   des attentas de Paris a quitté  l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où il était soigné pour une blessure à la jambe, survenue lors de son arrestation vendredi dans les rues de Molenbeek, près de Bruxelles.il a été  conduit en ambulance dans les locaux de la police judiciaire fédérale à Bruxelles.


L'un des complices de Salah Abdeslam, lui aussi hospitalisé vendredi, a également été emmené pour être entendu par le juge d’instruction.

Le suspect-clé des attentats de Paris et  l’un de ses  complices lui aussi hospitalisé vendredi a aussi été emmené ,  pour être entendus   par le juge d’instruction.

Salah Abdeslam a quitté les locaux  de la justice  vers 17h, après avoir été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de participation à des assassinats terroristes et de participation aux activités d'une organisation terroriste, il comparaîtra mercredi devant la Chambre du Conseil .

 Il lui a été signifié un mandat d'arrêt européen émis par la France,selon  les dires de son avocat  Sven Mary,  Salah Abdeslam s'est opposé à son extradition, il  a décidé de coopérer avec la justice belge , l'avocat a précisé au journal 'La Capitale' que son client est "apeuré et affaibli" bien que "son état de santé n'est pas problématique »

Par ailleurs, maître Nathaile Gallant, avocate de Mohamed Abdeslam  le frère de Salah  a fait savoir que la famille Abdeslam  est "soulagée' que la cavale ait pris fin et qu’il soit en vie.

oo0oo



Rappelons qu’au lendemain de l’arrestation de Salah Abdeslam, un conseil de défense  présidé par François Hollande se tenait à l‘Élysée, en présence notamment de Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve.

Bernard Cazeneuve , ministre de l’intérieur, s’est exprimé à la sortie du conseil  de Défense :


Au même moment, Le premier ministre belge Charles Michel,   avait convoqué une réunion du conseil national de sécurité. Là encore, le message délivré est clair : “Le combat n’est pas terminé. Le combat pour la sécurité, la lutte contre les différentes formes de radicalisme, la lutte contre le terrorisme, cette lutte va devoir se poursuivre et plus que jamais nous allons continuer à renforcer les capacités, les moyens.”, at-il déclaré notamment.



Charles Michel a également souligné que l’arrestation de terroristes vivants permettra des procès, et que  300 à 400 enquêteurs ont permis l’arrestation de Salah Abdeslam. 

Le niveau d’alerte antiterroriste en Belgique reste à 3 sur une échelle de 4.


Par la suite Bernard  Cazeneuze , invité du 20H de TF1  samedi,  a annoncé que des "forces complémentaires" ont été déployées pour "optimiser" les contrôles aux frontières, en soulignant que le niveau de menace demeurait "extrêmement élevé". …."Près de 5000 policiers" ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles le 13 novembre, ce qui signifie que "six millions de personnes ont été contrôlées", et "10.000 personnes empêchées d'entrer" sur le territoire, a affirmé Bernard Cazeneuve sur TF1. "Ce soir j'ai adjoint à ces 5.000 policiers des forces complémentaires pour optimiser encore ce contrôle, compte tenu des informations que nous avons échangées avec Interpol", a-t-il ajouté

"Beaucoup de choses restent à faire" et "le niveau de menace, par-delà ce réseau que nous sommes en train de démanteler, reste extrêmement élevé", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

ooOoo 

Le Premier Ministre Manuel Valls s’est exprimé en marge du Salon du Livre :

Selon Manuel Valls, ……. "D'autres réseaux s'organisent" pour préparer des attentats, …. « La menace (terroriste) reste à un niveau très élevé, aussi élevé, sinon plus peut-être, que ce que nous avons connu avant le 13 novembre », a averti Manuel Valls samedi. L'arrestation de Salah Abdeslam représente toutefois "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme" selon le Premier ministre. ….. "D'autres réseaux, d'autres cellules, d'autres individus, en France et en Europe, s'organisent pour préparer de nouveaux attentats » ….  « Nous devons être mobilisés, au plan national comme au plan européen, dans la coopération internationale, contre ces cellules, contre cette organisation, contre l'État islamique, contre Al-Qaïda".


oo0oo

Le procureur de Paris, François Molins,  a donné  une conférence de presse samedi  vers 18h30, à l'issue d'une conférence téléphonique entre le parquet fédéral belge et le parquet de Paris, en charge des attentats

Au cours de cette conférence   le Procureur  de la République François Molins a déclaré que « l’'arrestation de Salah Abdeslam »  est  « un immense soulagement pour tous ».

"La remise de Salah Abdeslam à la France est un espoir particulièrement fort pour les victimes", a-t-il ajouté » en précisant :  "Une décision doit être prise dans les trois mois à compter de son arrestation", précise-t-il

En retraçant   le  parcours de Salah Abdeslam,  il a indiqué que  durant sa cavale, Salah Abdeslam a loué plusieurs véhicules, notamment la Clio qui a déposé les terroristes au Stade de France et que par ailleurs , le terroriste a aussi fait un arrêt en novembre à Beauvais pour s'acheter un flacon d'eau oxygénée » …

Le procureur François Molins a aussi  confirmé l'information qui avait été diffusée dans l’après midi  après-midi par plusieurs médias selon laquelle Salah Abdeslam a indiqué aux enquêteurs belges qu'il devait se faire exploser au Stade de France mais qu'il a finalement renoncé

ooOoo

Concernant la  décision de remettre à la France Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de novembre samedi le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a déclaré  dans un communiqué  que le mandat d'arrêt européen qui le vise est une procédure "plus simple et plus efficace que l'extradition, puisqu'elle impose des délais brefs de traitement : la décision définitive sur la remise de Salah Abdeslam doit ainsi intervenir dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation, ou 90 jours s'il devait exercer un recours devant une juridiction suprême »…..

Il souligne dans son communiqué : «  C'est une procédure exclusivement judiciaire, dans laquelle le pouvoir exécutif n'intervient pas",  en  rappelant que "le refus par la personne concernée d’être remise aux autorités étrangères ne fait pas obstacle à l’exécution de la remise".
«  Le juge d'instruction français avait délivré le 24 novembre un mandat d'arrêt à son encontre. "Un nouveau mandat d'arrêt européen", visant à "compléter" le premier a été émis à la suite de son interpellation, "afin de couvrir l'ensemble des faits qui lui sont reprochés", a  ajouté le ministre.

  ooOoo

A la suite de l'arrestation de Salah Abdeslam, Interpol a conseillé samedi à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières car des complices pourraient être tentés de fuir.

oo0oo

Revue de Presse 


Nous plaçons en tête de notre Revue de Presse un lien conduisant à un dossier sur la question particulièrement documenté où vous trouverez des informations très développées sur le dossier "Salah Abdeslam"  et les rebondissements de ces trois derniers jours :

L'avocat du suspect des attentats du 13 novembre, Sven Mary, a annoncé à la presse que Salah Abdeslam avait été placé sous "mandat d'arrêt" par le juge d'instruction. Il a par ailleurs indiqué qu'il refusera son extradition vers la France.

www.francetvinfo.fr/.../arrestation-de-salah-abdeslam-l...
Il y a 11 heures
Inculpé ce samedi après-midi, au lendemain de sonarrestation à Molenbeek, Salah Abdeslam refuse d'être ...
www.rtl.be/.../salah-abdeslam-affaibli-et-apeure-est-arr...
Il y a 1 jour
Salah Abdeslam ne veut pas être extradé vers la France. ... arrivé à la prison de Bruges en ambulance: il refuse ...
www.francetvinfo.fr/...salah-abdeslam/apres-l-arrestati...
Il y a 1 jour
... de Salah Abdeslam, la question de son extradition vers laFrance va ... refuse, une nouvelle procédure ...
www.lefigaro.fr/...france/.../01016-20160318ARTFIG...
Il y a 1 jour
Salah Abdeslam, ultime rescapé des commandos kamikazes qui ont ... que son client s'opposerait à la ...
www.tvanouvelles.ca › Actualités › International
Il y a 17 heures
Salah Abdeslam passe sa première nuit en prison en Belgique après avoir refusé son extradition vers la France.
www.7sur7.be/.../Salah-Abdeslam-compte-refuser-son-...
Il y a 18 heures
Me Mary a déjà annoncé que Salah Abdeslam refuserait son extradition vers la France. "Mon client collabore ...
www.francetvinfo.fr/.../attentats-de-paris-une-extraditi...
Il y a 1 jour
La journaliste de France 3 Charlotte Guillard, en direct du ministère de la ... Cependant, Salah Abdeslam ...
www.francetvinfo.fr/...salah-abdeslam/attentat-de-paris...
Il y a 10 heures
Attentat de Paris : l'extradition de Salah Abdeslam vers laFrance ne fait ... Arrestation de Salah Abdeslam ...
www.lavoixdunord.fr/france.../inculpe-pour-meurtres-...
Il y a 13 heures
... Salah Abdeslam était bien à Paris mais refusera son extradition ... Nous avons refusé sa remise à la France ...
www.rtl.be/.../salah-abdeslam-affaibli-et-apeure-est-arr...
Salah Abdeslam, "affaibli et apeuré", est arrivé à la prison de Bruges: il refuse son extradition vers la France ...




Aucun commentaire:

Lundi 20 janvier 2025 _ Investiture de Donald Trump , 47e Président des Etats-Unis( Revue de presse : vidéos, documents , articles de différentes sources)

Éditorial de lucienne magalie pons Investiture de Donald Trump: le discours du 47e président des États-Unis en intégralité BFMTV 2,24 M d’ab...