Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 mars 2016

Projet de Loi El-Khomri nouvelle mouture : Les jeunes manifestent aujourd'hui dans toute la France ( note d'information et Revue de Presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Un de mes correspondants du 11me arrondissement de Paris m'a signalé ce matin entre 11 h  et Midi environ , moment où il se trouvait de passage aux alentours de la Mairie du 11me  tentant de faire  ses courses,  un important déploiement de forces publiques, Crs, policiers, voitures, motos, fourgonnettes,  tout le tutti quoi,  qui parcouraint le Boulevard Voltaire  à toute bringue dans les deux sens, en créant un  fameux boucan  de klaxons,  sonneries et sifflets ... bon bref  tout ça pour faire barrage ou surveiller les défilés des jeunes qui s'annonçaient mais qui n'étaient pas encore là,  et c'était sans doute pour surchauffer  l'ambiance avant qu'ils n'arrivent ... résultat ils ont créé un climat de tension, en faisant  tellement de touin touin,  qu'ils ont fini  par énerver tout le monde,  les  passants qui sont bloqués  et ne peuvent circuler, , les commerçants  qui sont prêts à baisser le rideaux , et tous finissent par se demander si les forces de sécurité ne font pas tout ce tapage pour qu'on reporte ces difficultés de circulation sur la manifestation des Jeunes et jeter e discrédit sur eux.

Cet après-midi j'ai fermé les radios et l'écran des JT, les présentateurs ou chroniqueurs m'agacent avec leurs propos en boucle, ils présupposent ceci et cela  tout à côté de la plaque, comme toujours, en mettant en doute la légitimité des jeunes à manifester pour leur avenir ... et pourquoi serait-il indifférents à leur avenir et aux difficultés de leurs parents et concitoyens ? ..ce ne sont ps des martiens tout de même et ils sont parfaitement dans le coup !

Pour avoir des échos , j'ai fait une tournée sur Internet , eh! bien il fallait s'y attendre il y a eu,  à cause de ce pré-chambardement préventif  , des blocages et des débordements, pas seulement à Paris mais en province et des blessés dans les deux camps. 

On ne peut pas dire que les "concessions" ou "reculades" du gouvernement ont été suffisantes, elles n'ont pas réussies à calmer les mouvements et syndicats qui s'opposent à ce projet de loi et manque de pot - pour le gouvernement - les syndicats patronaux et la droite qui étaient favorables à la première versions ne trouvent plus leur compte dans la deuxième version ce qui n'arrangent pas l'affaire.

Pour entrer dans les "précisions" , je vous invite à consulter,  si vous le souhaitez,   la Revue de Presse ci-dessous :

REVUE DE PRESSE 
Le Huffington Post - ‎il y a 2 heures‎
ÉDUCATION - Rebelote pour les lycéens et étudiants. Huit jours après la première journée d'action contre la loi Travail, ils sont appelés une nouvelle fois à manifester leur mécontentement ce jeudi 17 mars, malgré les quelques concessions faites par le ..

Articles de fond

Le Point - ‎il y a 2 heures‎
VIDÉO. La mobilisation continue à l'appel des syndicats étudiants et lycéens opposés au projet de loi sur la réforme du droit du travail. Source AFP. Publié le 17/03/2016 à 09:38 - Modifié le 17/03/2016 à 12:38 | Le Point.fr. Ajouter aux favoris ...
Ouest-France - ‎il y a 1 heure‎
Amas de poubelles devant l'entrée, barrières métalliques et banderoles: des lycées et des universités étaient bloqués jeudi à Paris et en province, à l'appel des organisations lycéennes et étudiantes opposées à la loi Travail, tandis que des milliers ...
BFMTV.COM - ‎il y a 2 heures‎
Malgré la version remaniée par le gouvernement, plusieurs syndicats étudiants et lycéens ont appelé à descendre de nouveau dans la rue ce jeudi pour dire non au projet de loi Travail. Suivi live; Réactions 33. Refresh dans 60 sec. Actualisation auto ...
TF1 - ‎il y a 1 heure‎
Huit jours après une première mobilisation aux côtés des salariés, étudiants et lycéens étaient appelés à descendre à nouveau dans la rue jeudi pour dire non au projet de loi Travail, même dans sa version remaniée par le gouvernement. Des lycéens et ...

Aucun commentaire: