Les journalistes présents sur le plateau ont laissé s'exprimer Xavier Rauffer sans le couper, et pour cause il pouvaient aussi se sentir implicitement visés, c'était la première fois en effet qu'il entendait un criminologue aussi clair et concis leur expliquer pourquoi d'après son analyse (ndlr : que je partage) ,en parlant des attentats terroristes "on n'a pas le sentiment que cette bataille soit bien comprise et maîtrisée, en visant notamment les relations qui en sont faites par les pouvoirs publics, d'après lui ",les attentats de Bruxelles illustre l'incapacité des pouvoirs publics à contrer la menace terroriste".
En général en effet les médias pour informer répètent en boucle ce que disent les autorités en évitant de faire preuve de plus d'investigations c'est à dire en évitant de se "mouiller", afin de rester dans le fameux "politiquement correct" du système politico -médiatique!
Après la vidéo vous lirez la retranscription :
_ transcription :
"Alors d'abord un premier point, ce n'est pas une affaire Belge, le front il est clairement franco-belge, on remarque depuis le 13 novembre dernier les allers et retours incessants dans la préparation de ces attentats , une partie des acteurs quoique vivant en Belgique sont des citoyens français , en conséquence de quoi c'est un front franco-belge.
"Bien entendu vous le savez, le gouvernement nous dit que "les quartiers , les banlieues .. c'est admirable de vivre ensemble etc ..." mais en même temps il se méfie, puisqu'ils ont fait faire un classement des banlieues à risques au niveau le plus élevé", ou on à des quartiers , .. et là le mot est épouvantable, vous vous souvenez de ce qu'est la guerre de sécession ? vous savez ce que c'est la guerre de sécession ? , .. eh bien on parle de "quartiers en sécession", vous voyez ou pas ?, et il yen a une centaine,c'est-à-dire des quartiers dans lesquels la police n'entre qu'exceptionnellement.
"Et même il y a seulement une semaine, j'ai des amis qui travaillent dans la lutte contre les stupéfiants, dans la lutte contre la drogue, ils me disent que dans certains quartiers Nord de Marseille, les travailleurs sociaux qui veulent entrer dans le quartier, sont obligé de montrer leurs papiers aux voyous, de montrer une espèce de sauf-conduit et de dire "voilà je travaille pour "Médecins sans Frontières" ou n'importe qui ...", et là ils laissent entrer ... craignant que ce soit des policiers.
Sivous voulez, au-delà de ce qui s'est passé ce matin , tout ce que la police nous dit systématiquement, depuis le 13 novembre, depuis "Charlie Hebdo" , donc depuis plus d'un an maintenant, tout ce qu'on nous dit depuis plus d'un an est strictement rétrospectif, on nous dit " Hou là là vous avez vu les attentats, ils ont fait ci, ils ont fait ça .." on n'a pas le sentiment que dès le début , dès ce moment, cette bataille-là, elle n'est ni bien comprise, ni bien maîtrisée, parce que expliquer pourquoi les terroristes ont fait ceci, pourquoi les terroristes ont fait cela , une fois qu'il il y 130 morts par terre, .., ce n'est pas pour ça qu'on paye la police et le renseignement, on les paye pour éviter les attentats, et ce matin en Belgique rien n'a été évité.
"Alors après ça, il y a des ministres qui viennent en disant " Mon Dieu c'est affreux , on s'en doutait ..!"..
" On ne les paye pas pour ça, on les paye pour que ce soit évité .., c'est pas comme ça, on les paye pour que ce soit évité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire