Il serait impératif que les autorités françaises et belges prennent pied dans la réalité et mesure l'importance des réseaux et leurs ramifications qui sévissent en France et en Belgique et qu'un défaut de prévoyance pour ne pas dire un esprit laxiste des deux côtés a laissé se développer depuis déjà pas mal de temps avant les attentats de Paris et de Belgique, et il est tout à fait inconvenant à ce jour d'entendre dire de leur part avec une euphorie prématurée, que le réseau "franco-belge" des djihadistes et terroristes est "totalement anéanti" en relatant les arrestations survenues au cours du déroulement de l'enquête des attentats de Bruxelles du 22 Mars, dont le sinistre bilan s'élève à 33 morts et plus de 300 bessés.
En effet tous les jours en consultant les informations nous constatons que ces réseaux et ramifications ne sont pas anéantis puisque tous les jours nous apprenons de nouvelles arrestations qui font ressortir que les nouveaux suspects découverts et arrêtés soit en Belgique, soit en France, se connaissaient entre eux soit directement soit par des intermédiaires et de fil en aiguille on apprend que ce réseau franco-belge est aussi relié à des réseaux djihaddiste syriens et à Daesh, et on finira par découvrir d'autres ramifications et d'autres encore.
C'est ce qui ressort notamment des articles relatant l'arrestation de Reda Kriket, interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt , soupçonné
de préparer un attentat en France, et dont indique qu'il faisait partie d’une vaste filière terroriste à
Bruxelles, et qu'il organisait le recrutement et l’envoi de candidats au jihad en Syrie, entre 2012 et
2014.
En effet Reda Kriket,
l’homme interpellé jeudi en région parisienne, faisait partie d’un vaste réseau
de jihadistes bien connus des autorités belges , la filière dite «syrienne», appelée la filière Zerkani, du nom d’un
prédicateur musulman bruxellois de 42 ans. Ce dernier est accusé d’avoir
recruté des candidats au djihad armé en Syrie, entre 2012 et 2014, parmi
lesquels Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud, deux des auteurs des attentats de
novembre dernier à Paris. Il vient d’ailleurs d’être jugé en appel pour cela ;et la cour rendra son arrêt le 14 avril à 14h00, comme le rapporte les médias belges repris par d'autres médias français.
Tous avaient été jugés en première instance en juillet 2015.
Au total, 32 personnes figuraient sur le banc des accusés –au sens figuré
puisque la plupart étaient jugés par défaut, c’est à dire en leur absence et
trente ont été condamnés.
Les relations et ramifications
entre tous ces personnages sont
nettement établies depuis 2014/ 2015 et ne pouvait être ignorées des autorités belge et françaises, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils apprennent que Reda Kriket qui vient d’être arrêté en France, avait été condamné à 10 ans , ou encore Gelel Attar à 5 ans .
Arrêté au Maroc le 15 janvier dernier, ce Belge de Molenbeek est soupçonné
d'être «lié directement» aux auteurs des attentats de Paris. Il serait
notamment parti en Syrie en janvier 2013 en compagnie de Chakib Akrouh. Quand à Fatima Aberkane qui avait écopé de 8 ans de prison. elle ne
serait autre , selon certaines sources que
la cousine de Djemlia Mohamed -qui a planqué Salah Abdeslam à Molenbeek, où il
a été arrêté vendredi dernier. D'autres sources affirment que le
procureur avait estimé que Fatima
Aberkane a «contaminé tout son entourage familial, en
priorité ses sept enfants».Ses fils ont également été condamnés : Soufiane
Aberkane à 8 ans, Abdelmouneim à 10 ans.On cite aussi parmi les autres condamnée , les frères Akzinnay, Othman et Mohammed.
«Oui, j'ai accompagné des personnes à l'aéroport de Düsseldorf (Allemagne) pour
qu'elles partent en Syrie, mais il s'agissait d'amis d'enfance. Je savais
qu'ils allaient aller se battre mais je voyais ça de manière assez naïve »
racontait-il, a plaidé le premier lors de son procès en appel, leur beau-frère,
Elyas K. exploitant d'une librairie islamique, aurait pour sa part dispensé des
entraînements physiques à des jeunes lors de week-ends à la mer, notamment dans les vieux bunkers situés près
de la villa royale à Ostende.,(il serait décédé en Syrie ) et Yassine L. qui
serait lui serait toujours en Syrie.
Oui tous ces individus ne sont pas des inconnus pour la Belgique et la France et leurs réseaux franco-belge-syriens et autre ramifications auraient du inciter à une surveillance plus étroite dans les pays concernés, on se demande comment certains d'entre eux pouvaient se trouver passant d'un pays à l'autre, et certains vivant dans des quartiers à proximité de leur famille ou hébergés chez des membres de leur famille n'ait pas été arrêtés avant les attentats de Bruxelles.
Alors de grâce pas d'euphorie, pas de triomphalisme pour jeter de la poudre aux yeux des naïfs., il ne s'agit pas de s'endormir sur ses deux oreilles il reste du grand boulot à faire pour remonter les réseaux jusqu'aux cellules dites "dormantes".
Pour preuve du dysfonctionnement de communication entre les services de police belge et la Division Division de Recherche antiterroriste de la PJF de Bruxelles (DR3), nous avons pris connaissance via Internet ( (1) article en liens plus bas) qu'un policier aurait eu en sa possession dès le 7 décembre dernier l’adresse de la planque de Salah Abdeslam à Molenbeek , et souligne en l'expliquant ce manque de communication très grave , alors qu’à l’époque, les polices européennes recherchaient activement le Franco-marocain soupçonné d’avoir pris part aux attentats du 13 Novembre, qui ont fait 130 morts à Paris.et qu'à Ace moment-là à Bruxelles, le niveau de menace était au niveau quatre sur quatre.
Cette révélation en date du 25 mars 2016 met à mal les affirmations des autorités belges, qui se sont défendues jeudi soir de tout laxisme dans la lutte antiterroriste après après les attentats de Bruxelles du 22 mars qui ont fait selon un nouveau bilan au moins 33 morts et près de 300 blessés
(1) lien
Voir cet article très documenté
Paris Match
www.parismatch.com/
Attentats djihadistes: plus de 1000 morts depuis le 13-Novembre. Un policier avait-il l'adresse d'Abdeslam depuis le 7 décembre? International ...
REVUE DE PRESSE :
sélection de quelques articles :
Un policier avait l'adresse de Salah Abdeslam à Molenbeek ...
www.dhnet.be › Actu › Belgique
Gilbert Dupont Publié le vendredi 25 mars 2016 à 06h20 - Mis à jour le vendredi 25 mars ... à l'adresse qu'il avait communiquée en décembre, le policier a entrepris des démarches. ... cherchaient Salah après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. ... Le 7 décembre, ce policier de Malines était informé par un collègue ...Un policier avait-il l'adresse d'Abdeslam depuis le 7 ...
www.titrespresse.com/article/.../abdeslam-policier-adresse-decembre?...6
Un policier avait-il l'adresse d'Abdeslam depuis le 7 décembre? Parismatch.com Le 25 mars 2016 à 11h13. Partager sur ▷ : ...Le Parisien | - |
réagir Né dans les Hauts-de-Seine, Reda Kriket est parti en Belgique en 2011. (DR.) Un délinquant violent sans scrupules. Le profil de Reda Kriket, 34 ans, laisse imaginer le soulagement des enquêteurs de la DGSI d'avoir mis un terme à ses plans funestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire