Les partis politiques sont apparus, de prime abord, en Angleterre à une date significative : la guerre civile au XVIIème siècle. A cette époque, la Réforme protestante, notamment sous influence de la Kabbale enseignée par des rabbins juifs aux réformateurs en Europe, a gagné le royaume d'Angleterre. Les Protestants craignaient alors l’arrivée de Charles II au trône, succédant à son frère. Charles II affichait d'une manière ostentatoire son catholicisme. Les Anglais se divisèrent alors en deux coalitions : les Wighs et les Tories.
Un siècle plus tard, les réformateurs des « Lumières », sous l'impulsion de la franc-maçonnerie, ont procédé à la Révolution en France, en décapitant le Roi, en désintitualisant la France et la en coupant de ses racines et de ses traditions. Progressivement, ce pays a assisté à la naissance des partis politiques au XIXème siècle. Il s'agissait de regroupements de personnes autour d'une idéologie, jouissant d'une structure à l'échelon national dans un pays dominé par le Jacobinisme. Ces groupements aspiraient à la prise et l'exercice du pouvoir, tant au niveau national, au Parlement, dans le gouvernement et dans les hautes fonctions de l'Etat, qu'au niveau local, dans les provinces françaises.
A l'instar de l’Angleterre, les partis politiques divisèrent davantage les Français et affaiblirent le pays par ces divisions.
En effet, les partis politiques érigent des su-institutions où les membres (les adhérents comme les cadres) font prévaloir l'intérêt de leur parti sur celui celui de la nation ou de l'Etat. A l'instar de l'Angleterre où le Parlement a vu le jour au XIIIème siècle, les candidats aux élections, avant l'apparition des partis politiques, étaient des notables (voire des nobles, en Angleterre). L'émergence des partis a fait disparaître ce mode de représentativité au profit de celui des partis qui dominent désormais la scène politique, aussi bien dans les systèmes bipartites que multipartites.
Le développement des médias, dont l'influence primordiale sur l'opinion publique a fait d'eux un véritable pouvoir, a créé une corrélation entre eux et les partis, accaparant ainsi la vie politique dans un système appelé « démocratie moderne ». Au sein de ce système, les électeurs votent en faveur des partis plutôt que pour les candidats. Ces derniers s'appuient sur la machine des partis, dirigés au niveau national, pour promouvoir des slogans pouvant atteindre et amadouer l'opinion, prisonnière des médias. Les idées voire les idéologies politiques sont aussi sacrifiées au profit des thèmes électoraux démagogiques.
Non seulement les partis politiques divisent la nation mais faussent aussi la représentativité du peuple, créant comme le soulignait Charles Maurras un fossé entre « le pays réel et le pays légal ». Transformés en « clubs » permettant à leurs cadres de s'emparer des fonctions de l'Etat, en utilisant l'opinion publique et en s'appuyant sur les divisions internes, les partis politiques détruisent la nation, comme l'indiquait Soljénitsine dans son livre « Comment réaménager notre Russie » : « Je considère l'existence de partis politiques, uniquement occupés à décrocher le pouvoir, non comme un bienfait mais comme une calamité ».