Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 décembre 2015

Hier soir au Zénith de Lille un gala très coloré pour élire Miss France 2016

Éditorial de lucienne magalie pons

Iris Mittenaere, 22 ans, est en 5e année de chirurgie-dentiste à la faculté Lille 2.

Samedi  19 décembre, en soirée de gala  au Zénith de Lille, Iris Mittenaere a  été élue "Miss France" au cours d'un grand spectacle  du genre grand gala-super- luxe-amalgame rétro-kitch-moderne présenté  par l'indéracinable Jean-Pierre Foucault.

Le jury était présidé par Jean-Paul Gauthier le célèbre couturier dont la fantaisie était illustré  par son sourire hilarant,  son accoutrement hétéroclite, son visage hilare,  couronne sur la tête, pull rayé blanc bleu  , bannière , et chaussures  rouges qui lui donnait l'apparence d'un clown un peu pompette..


Comme tous les ans sous les illuminations du genres feux d'artifices, jeux de lumières, les miss régionales ont évolués en diverses circonvolutions et contorsions dans  des robes de grandes signatures  parées  de bijoux somptueux en se trémoussant "glamoureusement", sur des talons surdimensionnés,  elles ont aussi défilé comme c'est la tradition en maillots de bains pour montrer leurs  dessous  en "chair et en os" , et au final  le couronnement de  la miss  France  et la nomination de ses  dauphines à fait couler quelques larmes d'émotion sur la scène et dans la salle.

C'est le genre de spectacle que je réprouve tous les ans, ces jeunes femmes pour la plupart instruites, assez belles peut-être même sans maquillages  ont tout les atouts pour réussir dans la vie, et je crois qu'il est tout a fait superflu et puéril qu'elles  s'exhibent pour obtenir un titre factice qui au fond sera exploité  publicitairement  pendant un an  par les fabricants  grandes marques de produits de luxe comme si elles n'avaient d'autres ambitions  dans la vie que d'être pendant un an  des supports publicitaires.

 Le titre de Miss France au fond est présomptueux, ce n'est pas  vraiment  la "France" qui sera mise en valeur tout au long d'une année à travers ces jeunes femmes, ce seront  mais  fabricants de produits de luxe pour aguicher  une clientèle  qui a "les moyens" de consommer  dans le très haut de gamme, et finalement Monsieur et Madame Français moyen devraient  ne pas se sentir concernés par cette mascarade, mais un certain nombre d'entre eux avec leur chauvinisme coutumier se croient obligés d'applaudir devant leur écrans télé ce  spectacle très coloré et atypique  et faussement "Cocorico"  ..

Bon c'est mon avis, mais naturellement je respecte  d'autres opinions, et c'est pourquoi pour simple information,   je  publie ci-dessous un extrait de la mascarade,  représentant comme le disent et l'écrivent les médias " le sacre d'  Iris Mittenaere, élue Miss France,   au titre de Reine de beauté nationale"

Quand je lis ou j'entends ça , par réaction  ça  me rappelle cette célèbre expression  : " Hé ! La France, prends donc garde  ton café fout le camp... " que l'on prête à la Du Barry   l'une des jeunes  maîtresses   d'un  Louis XV vieillissant pendant que celui-ci s'attardait à lutiner dans les petits appartements de Versailles et que son café en préparation menaçait de  déborder . 

"Café Bouillu, Café foutu" ont pu aussi  se dire  les  belles miss blondes  régionales éliminées du "sacre national", lesquelles   reléguées sur les côtés ont dû   se sentir discriminées. 


    

Aucun commentaire: