Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 décembre 2015

Déchéance de la nationalité : Plusieurs socialistes sont contre la décision de maintien de cette mesure dans le projet de loi de révision constitutionnelle

Éditorial de lucienne magalie pons

François Hollande a cru faire une démonstration d'autorité en maintenant dans le projet de loi de révision constitutionnel les mesures de déchéance de nationalité pour les auteurs de crimes graves contre l'Etat ou les auteurs d'acte de terroriste, mais il n'a pas vraiment tiré son épingle du jeu..., ndes leaders socialistes  qui souhaitaient le retrait de cette mesure campent sur leur position en politisant leurs critiques.

C'est le cas de Martine Aubry elle a dénoncé jeudi « une remise en cause du droit du sol » à travers le projet de déchéance de nationalité, une idée « portée depuis longtemps par le Front national » ........ « C'est une remise en cause du droit du sol pour des dizaines, voire des centaines de milliers de jeunes, ou d'adultes, qui ont eu la nationalité française à la naissance, car nés en France », a  estimé Martine Aubry. « Et donc, c'est jeter la suspicion sur un grand nombre de Français qui sont des binationaux » parce que l'un de leurs parents avait une autre nationalité.
Martine Aubry, ancienne première secrétaire du PS,  juge aussi que « c'est une rupture d'égalité ». Selon elle, la déchéance de nationalité dans les cas envisagés par le gouvernement « est une mesure totalement inefficace, car les terroristes n'en ont rien à faire ». « L'exécutif dit lui-même que c'est une mesure symbolique. On ne remet pas en cause le droit du sol pour un symbole, par une mesure portée depuis longtemps par le Front national », a-t-elle encore expliqué.

Le député socialiste Pascal Cherki  étiqueté « frondeur »par  les médias, a assuré, jeudi sur RMC, qu'il voterait contre la réforme constitutionnelle de l'exécutif, qui inclut la déchéance de nationalité française pour les binationaux , en  appelant la gauche à rester fidèle à ses "valeurs".

 "Au-delà de la stupéfaction, je ne suis pas simplement en désaccord: je vais combattre politiquement cette mesure", ………."Déjà, je voterai contre la réforme de la constitution si elle maintenue" a-t-il  promis ……  "Et je vais essayer de mener avec d'autres un travail de conviction pour qu'un maximum de députés de gauche et républicains de droite, s'opposent à ce qu'il y ait une remise en cause fondamentale du droit du sol dans notre pays"."On se retrouve dans un débat que nous connaissons tous, qui est au fond une idée à laquelle l'extrême droite est attachée depuis le début: c'est-à-dire que binational signifie français sur le papier", a poursuivi le député .

Enfin Pascal Cherki  estime que  François Hollande pense d'abord à l'élection de 2017: "Bien sûr que dans le combat politique, un élu cherche à se faire réélire …  mais je pense que la fin ne justifie pas les moyens", a-t-il taclé. "A un moment donné, la tactique, la manœuvre, cela existe en politique - il m'arrive d'en faire - mais elle a une limite objective: la cohérence de ses convictions".

Pascal Cherki  ensuite a expliqué longuement qu’il se sent « comptable d'une filiation politique"  pour conclure :  …"je constate qu'on a appelé il y a quinze jours les électeurs de gauche à faire barrage au Front national, pour les empêcher de gagner deux régions, et que maintenant, on propose d'inscrire dans la constitution l'une de leurs mesures les plus symboliques", a-t-il répondu. "Je me battrai contre les orientations du Front national en matière de modèle de société". (vous trouverez en revue de presse un article de source BFMTV.COM dans lequel figure la vidéo de son interview )

Nous avons cité pour exemple  les réactions de ces deux personnalité connues, mais la décisision du du Président Hollande , pose problème  jusque dans le rang des militants, les médias rapportent que  dans la Loire plusieurs militants vont quitter le Parti socialiste suite à la proposition de déchoir de leur nationalité les binationaux condamnés pour terrorisme. D’après les médias ils se sentent « désemparés » ,  dénoncent une perte des valeurs , une erreur politique, un mauvais signal politique, et certains  même annoncent  qu'ils quittent le parti.
On cite le cas   dans  la Loire, de  Abdel Chérif,  secrétaire général du MJS (Mouvement Jeune socialiste), il  reste au mouvement des jeunes socialiste mais quitte le PS..les médias rapportent que pour lui  ce projet "ne correspond plus à (son) engagement au PS, aux valeurs pour lesquelles (il) a soutenu François Hollande".

( Rappelons  que  Abdel Chérif s'est engagé au PS en 2012 après la campagne présidentielle de François Hollande.) 

D’autres responsables préfèrent  rester dans le parti pour agir contre la déchéance de nationalité  pour exemple, Isabelle Dumestre , responsable de section PS  de Saint Etienne   a déclaré   «   Notre parti s'est toujours positionné contre la déchéance de nationalité notamment en 2010 quand Nicolas Sarkozy l'avait proposé", en appelant  les militants à rester dans le parti " pour peser sur le débat public et inciter les parlementaires PS à ne pas voter ce projet de loi." 

 La lecture de la presse et l’écoute des médias audio-visuel  fait ressortir de nombreux autres socialistes contestataires, pour ne pas alourdir le sujet nous n’avons sélectionnés que quelques articles en Revue de presse, mais il est d’ores et déjà certain que  François Hollande  n’a pas vraiment gagné la partie dans son propre camp.


REVUE DE PRESSE
Le Point - Il y a 18 heures
La maire de Lille estime que la déchéance de nationalité, idée "portée depuis longtemps ...
Le Point - Il y a 22 heures


anonynews.org/.../decheance-de-nationalite-la-mise-en-garde-de-martine...
o     
Il y a 16 heures - Déchéance de nationalité : la mise en garde de Martine Aubry. #Lepoint - La maire de Lille estime que la déchéance de nationalité, idée ...
www.alvinet.com/.../decheance-nationalite-mise-garde-martine-aubry/28...
o     
Le Point : La maire de Lille estime que la déchéance de nationalité, idée "portée depuis longtemps par le Front... Actualités similaires.


BFMTV.COM - Il y a 21 heures
Le député socialiste frondeur Pascal Cherki a assuré, ce jeudi sur ... la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en ... "Au-delà de la stupéfaction, je ne suispas simplement en ...
New - Orange - Il y a 23 heures
L'Express - Il y a 23 heures
https://www.francebleu.fr/.../decheance-de-nationalite-des-militants-quitt...
·          
Il y a 19 heures - Déchéance de nationalité : des militants quittent le Parti socialiste dans la ... Abdel Chérif s'est engagé au PS en 2012 après la campagne ...



Aucun commentaire: