Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 décembre 2015

D'après Christiane Taubira le projet de révision constitutionnelle ne retient pas l'extension de la déchéance de nationalité (note et revue de presse )

Editorial de lucienne magalie pons

Actualisation :

Coup de théâtre : j'apprend aujourd'hui après le Conseil des  ministres  que le Président Hollande contrairement à toute attente de la majorité socialiste  a décidé de maintenir l'extension de la déchéance de nationalité  dans le projet de loi de révision constitutionelle !


L'éditorial ci-dessous a été rédigé ce matin , ils n'est donc plus d'actualité puisque ce matin encore après la déclaration faite hier par Christiane Taubira la garde des sceaux plus personne ne doutait que cette extension  ne serait pas  maintenue pas dans le projet de loi, nous voilà en présence d'un nouveau revirement, il sera maintenu §

 Un revirement dont nous essaierons de décrypter les raisons politiques 
 dans un prochain éditorial, rappelons que selon les médias plusieurs rumeurs, déclarations et ensuite affirmations avait laissé entendre  avant le Conseil des Ministres, que le Gouvernement  ne maintiendrait pas cette mesure dite  à tort "symbolique" controversée par la majorité socialiste, que François Hollande avait annoncée dans son discours prononcé devant le Congrès  réuni à Versailles le 16 novembre dernier.

Tout ce que nous notons pour le moment c'est qu'après le Conseil des Ministres, le Premier Ministre Manuel Valls à justifié ces dispositions en  expliquant que l'état d'urgence tel qu'il est envisagé par l'exécutif  "n'est pas un régime d'opacité" et que son inscription dans la Constitution permettre d'éviter "tout dérive partisane" et quant à la déchéance de nationalité en rappelant  que c'est "une mesure hautement symbolique que Monsieur Hollande s'est engagé à prendre devant le Parlement.

Nous notons aussi qu'une autre rumeur se propage dans les médias d'après eux Chritiane Taubira serait plus fragilisée que jamais.

On a l'impression que Gouvernement nous joue un film à épisode journalier, un jour on  dit  ou on déciderait d'une chose, le lendemain on dit une autre chose  et on décide de son contraire.

Nous verrons plus tard demain par exemple où ils en sont tous !

Pour se sortir du ridicule du côté de Matignon on raconte "l'enjeu était le respect de la parole politique du Président, à l'Elysée on renchérit " Le président et le premier ministre étaient fermement décidés à tenir bon à l'engagement fixé dans son discours au Congrès".


Ca ne tient pas debout puisque Christiane Taubira le mardi matin soutenait le contraire.

Toutes ces déclarations discordantes du jour au lendemain  font  très mauvais effet, nous en reparlerons demain !


ooOoo



( cet Editorial rédigé avant le Conseil des Ministres  a valeur de mémoire de ce qui s'est passé ces jours derniers  avant le Conseil des Ministres )   


L’entourage du Chef de l’Etat François Hollande avait indiqué que l’Elysée ne « ferait aucune communication avant le Conseil desMinistres » qui doit se tenir aujourd’hui, en pricipe les membres du gouvernement aurait du s’aligner , mais  qu’à cela ne tienne le silence présidentiel n’a pas empêché Christiane Taubira, la ministre de la Justice Française d’affirmer   hier matin  mardi de l'étranger  , dans un entretien avec une  chaîne Algérienne  que le projet de révision constitutionnelle "ne retient pas" l'extension de la déchéance de nationalité.

Les médias  relatent    que  selon l’affirmation de Christiane Taubira à la chaîne algérienne  « le projet de révision constitutionnelle "ne retient pas" l'extension controversée de la déchéance de nationalité, et  résument ainsi son intervention «   Un problème de fond", dit  Christiane Taubira  "Le projet de révision constitutionnelle qui sera présenté en Conseil des ministres" mercredi "ne retient pas cette disposition", qui aurait inscrit dans la Constitution la déchéance des binationaux nés français condamnés pour acte de terrorisme, explique-t-elle. "Ça pose un problème de fond sur un principe fondamental qui est le droit du sol auquel je suis profondément attachée",  a ajouté ajoute la garde des Sceaux. »

C’est  n’est vraiment pas correct vis-à-vis des français  de la part du pouvoir socialiste de faire avancer cette information depuis l’étranger  et par les médias  comme si la population française n’était que la dernière roue de la charrette aux yeux du pouvoir socialiste.

On ne peut croire que Christiane Taubira a parlé  de sa seule initiative,   sans doute la présidence était d’accord avec  elle pour qu’elle amorce le sujet en vue de préparer l’opinion .. avant  le Conseil des ministres.

Cette question agitait les médias depuis quelques temps,  qui laissaient entendre que les socialistes "faisaient pression" pour que cette mesure soit retirée  du projet de loi portant  révision  constitutionnelle, nous en avions parlé dans nos précédents éditoriaux en soulignant que cette reculade prévisible   ,( « rétropédalage écrivaient  les médias ), mais ce n’était encore que spéculation malgré ces rumeurs persistantes dont certaines provenaient même de l’entourage présidentiel, mais cette fois nous n’en pouvons plus douter puisque Christiane Taubira l’a affirmé.

Ainsi après avoir annoncé solennellement et officiellement cette mesure  le 16 novembre dernier devant le Parlement réuni en Congrès, le président  François Hollande renonce  face à la pression d’une  partie de sa majorité. 

Les médias rappellent aussi que Manuels Valls le premier ministre avait auparavant estimé en doutant de son efficacité qu’ » il s’agissait d’une mesure plus symbolique que réellement efficace, » mais qu’il s’est ravisé depuis après avoir déjeuné lundi avec François Hollande et qu’il est donc maintenant pour la suppression  de cette proposition.

Et voilà le tour est joué, et  au vu ces manœuvres nous comprenons que même après l’avoir avancé en Congrès  à Versailles le 16 Novembre dernier, pour satisfaire une grande partie des parlementaires de droite qu’il voulait mettre dans sa poche sur les questions de sécurité ..,  François Hollande savait déjà qu’il rétropédalerait ..

Les médias dans leurs dernières informations expriment clairement maintenant  et non plus au conditionnel :  « L'exécutif doit l'annoncer officiellement mercredi en Conseil des ministres. »

Certains médias titrent «  Une révision constitutionnelle allégée au menu du Conseil des ministres », ainsi le projet  de loi maintenant,   comme certains des    produits quelconques que l’on trouve dans les rayons d’alimentation des grandes surfaces ,  est proposé  « allégé », la formule est originale mais elle illustre bien que jusqu’au dernier moment  le choix de la formule  a été laissé au choix de la majorité socialiste !

François Hollande et son gouvernement ne ressortent pas grandis de cette manœuvre, la droite  parlementaire menace de ne pas voter le projet de loi de révision constitutionnelle amputé de cette mesure,  la polémique  est  lancée , sans doute va-t-elle enfler et déborder après le Conseil des ministres.

La trêve précaire qui s’était formée entre le PS et la droite « LR-UDI-Modem » entre les deux tours des  élections régionales est rompue …, pour un bout de temps … au moins pour la forme, nous doutons qu’elle  persiste au fond !, combien de fois n’avons-nous pas vu les parlementaires de droite  monter sur leurs grands chevaux, menacer qu'ils ne voteraient pas... pour ensuite au moment du vote quand un projet contesté arrive dans l’hémicycle voter pour ?

Le FN a bien raison de dire que le PS et les « LR-UDI-Modem » ne sont que les deux faces d’un même Janus altéré.

REVUE DE PRESSE :
L'Express
 - ‎il y a 20 minutes‎
Le projet de loi constitutionnelle de protection de la nation est présentée en Conseil des ministres ce mercredi. L'extension de la déchéance de nationalité sera-t-elle abandonnée, comme l'a indiqué Christiane Taubira? L'exécutif dévoile ce mercredi en ...
Europe1 - Il y a 30 minutes

Le projet de loi doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. ... "Je vous indique le projet de révision constitutionnelle qui sera présenté en Conseil des ministres ne ... L'exécutif renonce à l'extension de la déchéance de nationalité, annonce Taubira
________/



www.bfmtv.com/.../taubira-enterre-la-decheance-de-na...
Il y a 17 heures
Le projet de révision de la Constitution ne "retient pas" l'extension de la déchéance de nationalité, a annoncé ...
www.lopinion.fr/.../c-taubira-decheance-nationalite-pr...
Il y a 13 heures
Demain, le projet de réforme constitutionnelle sera présenté en Conseil des ministres et d'ores ... des Sceaux ...
www.bfmtv.com/.../christiane-taubira-annonce-l-aband...
Il y a 12 heures
Mais contrairement aux annonces de François Hollande, l'extension de la déchéance de ... ne "retient pas" l ...
tempsreel.nouvelobs.com › Société
Il y a 16 heures
... constitutionnelle qui sera présenté mercredi en conseil des ministres "ne (la) retient pas", ... "Très ...
www.lefigaro.fr/.../01002-20151221ARTFIG00312-d...
Il y a 2 jours
Annoncée en grande pompe le 16 novembre devant le Parlement réuni en ... ça ne vient pas de chez Christiane ...
www.bfmtv.com/.../l-executif-renonce-a-l-extension-d...
Il y a 17 heures
21 Animaux Géants Que Vous Ne Voudriez Surtout Pas Croiser Sur Votre ... à l'extension de la déchéance de ...
www.letelegramme.fr/.../decheance-de-nationalite-la-re...
Il y a 2 jours
Le projet de révision constitutionnelle "ne retient pas" l'extension ... auparavant que "l'annonce" de cette ...
www.francetvinfo.fr/.../decheance-de-nationalite-quell...
Il y a 10 heures

... Taubira qui a annoncé que la déchéance de nationalité neserait plus ... actuel des choses les Républicains ...

Aucun commentaire: