Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

21 mai 2014

Marine Le Pen et Jean-Christophe Cambadélis étaient en débat contradictoire Lundi soir sur I-Télé et Europe 1

Éditorial de lucienne magalie pons

Le débat a finalement eu lieu ! 

Les tergiversations de Jean-Christophe Cambadélis on fait planer le suspens pendant plusieurs jours, finalement son attitude qui avait un parfum de dérobade socialiste  qui fragilisait l'image "forte" que Jean-Christophe Cambadélis s'efforce de donner de lui et de son parti,  a été  fortement critiqué, et le Secrétaire du Parti socialiste a du se résoudre dans un pas de tango  à accepter un  "Débat Spécial  sur les "Elections Européennes 2014" avec la Présidente du Front National Marine Le Pen., 6 jours avant les élections Européennes.

Jean Pierre Elkabbach officiait pour Europe 1 et Michaël Darmon pour i-Télé et se sont montrès assez vindicatifs contre Marine Le Pen comme d'habitude,  et  comme on s'y attendait, Marine Le Pen  comme à son habitude aussi ne n'est pas laissé démontée !

ooOoo 

A six jours des élections européennes, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis et la Présidente du Front national, Marine Le Pen,  débattaient avant-hier lundi sur le plateau d'i>TÉLÉ.

Deux visions très opposées se sont affrontées  tout au long  de l’émission,   sur l’Europe, la fiscalité,  les investissements étrangers en France,  le décret dit « Décret Alstom», l’immigration clandestine et légale,   l’euro fort, les  enjeux économiques …, la  capacité de la France à agir seule dans le monde ….


Marine Le Pen  défend un « patriotisme économique »,   Jean-Christophe Cambadélis plaide pour une France ouverte, partant de là,  le débat  s’est engagé  dans un climat animé.

On aurait pu penser que Jean-Christophe Cambadélis qui a la réputation d’être un « professionnel politique du  PS"   contre le Front National  se montrerait  attaquant et accusateur, mais  il  s’est montré plutôt prudent face  à Marine Le Pen, qui on le sait a la répartie très  vive et  adaptée quand on l’attaque,    certes à plusieurs reprises au cours de l’émission, Jean-Christophe  Cambadélis a qualifié la Présidente du Front National  de "nationaliste",  il l'a même accusé à un certain moment de  n'être pas patriote  "Marine Len Pen n'est pas patriote elle est nationaliste" d'après lui,  mais bien souvent il s’est montré  plutôt  sur la défensive  que dans l’attaque frontale, il est évident qu’il est beaucoup facile d’attaquer une personne hors de sa présence qu’en face sur un plateau. 


 Marine Le Pen elle  n’a pas pris de précaution particulière dans ses propos , elle  s'est montrée  toujours égale à elle-même,   en affirmant ses convictions,   elle n'a  ménagé  ni le PS ni l’UMP ( « l’UMPS »)  en les critiquant et  les accusant quand l’occasion s’en présentait.


 Voici un résumé  condensé des échanges : 


Marine Le Pen  a  critiqué  la ratification du traité de Lisbonne en 2008,   alors qu'il avait été rejeté par les Français lors du référendum de 2005 : "Je trouve profondément antidémocratique et antirépublicain de ne pas respecter la volonté du peuple".


 Elle explique qu’elle veut  faire blocage face à l'Union Européenne : "Je veux bloquer le traité transatlantique, je veux bloquer tout nouvel élargissement" ,  et se place comme  la seule alternative face au  PS et à l'UMP, qui selon elle, vont exactement dans le même sens : "Vous votez 97% des votes au Parlement européen, ensemble, UMP et PS main dans la main".



Jean-Christophe Cambadélis,  Premier secrétaire du Parti socialiste  de son côté affirme vouloir changer l'Europe : "Le débat central est simple : soit on continue avec la majorité UMP, les conservateurs, soit on change avec les socialistes". 



Dans ses propos, il insiste  sur ce changement  mais  on se demande pourquoi il ajoute  à un certain moment ….,  "Seules la droite et la gauche sont en capacité de faire changer l'Europe".

Notre opinion : cet aveu  surprenant – maladroit -  de Jean-Christophe  Cambadélis porte du grain au moulin de Marine Le Pen qui affirme toujours que les UMP et PS (UMPS) marche la main dans la main.

En matière de fiscalité, il est évident que Marine Le Pen  et Jean-Claude Cambadélis, lorsqu’ils abordent les  questions économiques  ne sont pas d’accord sur les    dossiers   dans l’actualité ( dossier Alstom , investissements étrangers , décret Valls-Montebourg…) 

Marine Le Pen ,estime en ce qui concerne le décret Valls Montebourg  qui prévoit un droit de véto de l’Etat sur les investissements étrangers en France qu’il est malhonnête de faire croire aux Français que l’UE ne sanctionnera pas ce décret,  alors que Jean-Christophe   prétend  que  ce décret    défend les intérêts de la France et des Français.

En évoquant Alstom,  le Premier secrétaire du PS assume la position de son parti, qui n’est pas d’être « ultra-libéral » mais de « fixer des règles »,  Marine Le Pen  rétorque qu’elle ne pense pas que Barack Obama « accepterait que General Electric passe sous contrôle étranger ».

La Présidente du FN  affirme que le PS, comme l’UMP,  sont « soumis à la politique d’austérité », demandant à Jean-Christophe Cambadélis « jusqu’à quand » le PS va être « capable de faire souffrir le peuple ».

Pour sa part, le Premier secrétaire du Parti socialiste estime que c’est dans la « coopération européenne que la France pourra faire face ».

Les échanges ont toujours été  animés,  mais au moment ou se trouvait  débattue la question de l’immigration  le ton est un peu  monté, Marine Le Pen affirme que  l’Union européenne est une « passoire »  elle souhaite permettre aux Français de « décider de qui entre et qui se maintient sur le territoire français ».

En  visant notamment l’immigration clandestine , Marine Le Pen   déclare qu’elle veut "couper les pompes aspirantes de l'immigration", Jean-Christophe Cambadélis  l'invite  à réviser ses chiffres sur le sujet en allant les consulter sur le site internet de l'Insee, pour lui  les français ne sont pas confrontés à la question de l’immigration et il estime que l’immigration légale est maîtrisée …il accuse Marine Le Pen de mensonges .

Marine le Pen  rétorque .., "Il suffit d'aller dans la rue pour voir le problème de l'immigration." 

"Il y a des Noirs et des Maghrébins dans la rue, c'est ça qui vous choque", lui lance  le numéro du Parti socialiste qui tente de placer la question de l’immigration sur le «  racisme » contre les magrébins et les noirs,  alors que Marine Le Pen s’est exprimée  sur l’immigration clandestine sans aucune connotation raciste.  

Ndlr :  quand nous allons dans les rues ce que nous voyons le plus souvent ce sont plus précisément des rom qui sollicitent les passants pour obtenir quelques pièces, et c’est là un des problèmes les plus difficiles de l’immigration à résoudre en Europe avec l’ouverture des frontières,  et plus précisément en France où l’attraction de la protection sociale attire dans notre pays  des immigrés  qui sont moins bien reçus ailleurs, ce qui ne veut pas dire que les immigrés venant de pays africains  et/ou  magrébins  sont plus ou moins nombreux  que les rom, la seule  remarque que nous pouvons faire,  c’est que dans la rue, aussi bien pour  les immigrés européens que pour les immigrés africains et/ou magrébins , la distinctions entre les clandestins et les légaux et ceux qui sont naturalisés et  donc citoyens  français n'est pas possible et que du reste elle n'a pas lieu d'être.

Jean-Christophe Cambadélis  a aussi expliqué  que du côté PS  la question est de pouvoir « sédentariser » les populations qui émigrent vers la France en assurant le développement économique de ces pays, notamment dans la région  du Maghreb.

Ce qui permet à Marine Le Pen de faire remarquer   en allongeant la question   « ……, le PS va aller industrialiser la Roumanie » … et en étendant la question  elle ajoute … «  vous  allez développer    économiquement la Roumanie alors que vous êtes incapables de développer économiquement la France  ……,  "Vous êtes plus passionnés pour vous occuper des autres que pour vous occuper des Français."

Sur la question monétaire et  de « l’euro fort »   les échanges sont tranchés,  Marine Le Pen fait  remarquer : ….. « ….comme sur l’immigration, on a eu raison un peu trop tôt »,  Jean-Christophe Cambadélis  rappelle que le titre du programme du PS il y a 5 ans faisait déjà état d’un euro « trop fort ».

Il a indiqué …"Nous allons faire pression et continuer à faire pression pour que l'euro soit un peu moins fort". "Il faut construire un rapport de force" ….. grâce,  une nouvelle majorité social-démocrate au Parlement européen au lendemain du 25 mai. 

"Taratata", a  rétorqué Marine  Le Pen,  ( pour  qui le "patriotisme économique est un élément essentiel de justice") …….  "Vous n'obtiendrez pas cette baisse de l'euro", a-t-elle   pronostiqué …., "l'UE est incapable de nous protéger".  

"Vous voulez vous abstraire du monde et vous pensez que c'est en s'abstrayant du monde qu'on va se redresser. C'est faux", a  répondu son interlocuteur.


Il est a relever qu’en cours d’émission,  Marine Le Pen   interrogée sur les raisons qui la poussent à se présenter,  alors qu’elle critique sans cesse l’Union européenne,  a  expliqué .. :  « Je veux que la France reste indépendante … »,  et qu’elle y va "justement pour bloquer l’avancement de la construction européenne  …  Je veux bloquer tout ce qui peut être bloqué et qui va dans le mauvais sens : le transfert de souveraineté, le traité transatlantique." 

Si vous souhaitez voir ou revoir  le débat  de lundi soir dernier :



oo




Aucun commentaire: