Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 mai 2014

François Hollande en visite informelle en Allemagne à l'Invitation d'Angela Merkel (note, et revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons



A l’invitation de la  Chancelière Allemande pour une visite informelle   à quinze jours des élections européennes  François Hollande  et Angela Merkel   se sont rencontrés hier vendredi 9 mai comme prévu dans le cadre romantique du  fief électoral de la chancelière, au bord de la Baltique.


S’il ne s’agissait  pas d’une rencontre entre deux dirigeants  importants en UE du fait des mandats qu’ils exercent,  je serais tentée de nommer cette visite informelle  « Les   accordailles  de  Stralsund »

La veille le politologue et vice-président de l’Institut Franco-Allemand à Ludwigsbourg  avait estimé que  cette invitation, nous citons  ….."est certainement un signe de reconnaissance et d'estime de la part de Mme Merkel",  en soulignant que leur relation "est clairement devenue plus amicale" au fil du temps.


Je veux bien croire ce politologue si je me fie aux paroles  chaleureuses d’accueil de la Chancelière, et à la   familiarité de  la réponse François Hollande  ,en effet arrivés à 16 heures sous une pluie fine dans le petit port de pêche de Sassnitz, sous le regard de plusieurs badauds et touristes qui se trouvaient  là pour assister à cet évènement  les deux dirigeants  dans leurs déclarations se sont montrés très proches : 


"Je voudrais très vivement souhaiter la bienvenue à François Hollande que j'ai le plaisir d'accueillir", a déclaré  Madame Angela Merkel   …,  "En marge d'importants dossiers politiques, nous aurons l'occasion de mieux découvrir ces terroirs qui sont les nôtres. Je pense que c'est une bonne chose face à la situation que nous connaissons aujourd'hui"


 « "Angela, je suis très sensible à ton invitation, parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu que tu connais bien et enfin parce que c'est le 9 mai, jour de l'Europe", a répondu le président français. "Nous allons utiliser ce moment de détente pour avoir des discussions libres, mais aussi aborder les dossiers sensibles", a-t-il dit, citant alors  l'Ukraine.



Source BFMTV _ Publiée le 9 mai 2014
Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ Malgré la pluie, le président français et la chancelière allemande sont apparus complices, vendredi, au cours de la première journée de la visite de François Hollande en Allemagne, et ce à quelques jours du scrutin europée
  • Licence

    Licence YouTube standard
 __________________________________/

suite de notre éditorial : 


 Note : j’ignorais que le Président Français tutoyait la Chancelière Allemande en public, certes les médias disent qu’ils se tutoient tous deux  depuis près d’un an, je pensais que c’était en privé,  toutefois cette note de familiarité  en public  n’a  pas  franchi le seuil  de l’intimité pourrions-nous dire,  en effet quand il a dit « je suis très sensible à ton invitation, parce que c’est toi »,  il n’a pas ajouté «  parce que c’est moi », mais tout de même ce tutoiement en public est particulièrement osé.


Après avoir écouté quelques airs interprétés par un chœur de marins, les deux dirigeants M. ont embarqué ensemble pour une croisière de deux heures sur la Baltique  au large des falaises calcaires de l'île de Rügen, dîner et petit déjeuner en tête à tête, promenade côte à côte dans le décor pittoresque de la ville de Stralsund , toute la journée   François Hollande et Angela Merkel sous une pluie fine,  se sont montrés côte à côte,  souvent, bras-dessus, bras-dessous, radieux, multipliant les sourires,  les gestes de complicité et d’amitiés  devant les caméras et les photographes,  comme si la France et l’Allemagne  étaient en voyage de réconciliation après quelques déchirures politiques.


Mais pour ma part je pense que les difficultés franco-allemande n’était pas à l’ordre du jour de leur discussions libres, en effet à quelques jours des élections européennes, Angela Merkel et François Hollande  on tenus d’abord  à se montrer  ensemble, « la main dans la main » et d’un même pas   pour ranimer  la flamme européenne, lancer  le renouvellement des principales instances de l'UE qui suivront. et  afficher leur euro-optimisme   commun au yeux de leur pays respectif et de l’UE  pour consolider leur lutte contre l'euroscepticisme ambiant et la montée des populismes en Europe.


Après une croisière avec  la Chancelière Allemande sur la Baltique et une excursion en minibus sur l'île de Rügen, le Président Français s’est montré réjoui sur la jetée de la station balnéaire de Binz, : "C'était une très belle visite et je remercie Angela de m'avoir permis de découvrir cette partie de l'Allemagne" 


« On a parlé de beaucoup de choses qui nous unissent, de politique bien sur, mais aussi des liens plus profonds qui unissent nos deux pays",  ………"Quant à la pluie, j'y suis habitué depuis deux ans et ça ne m'a posé aucun problème", a-t-il  aussi lancé avant un bain de foule avec Madame Merkel sous une forêt de parapluies.



De son côté Madame Merkel  a déclaré  à l’unisson :  "Je me réjouis que François Hollande  manifeste un tel intérêt, cela va renforcer nos liens. Tout cela est très bien malgré le temps", a répondu à l'unisson Angela Merkel.
Après un dîner en petit comité, les deux dirigeants doivent se retrouver  ce samedi pour un petit-déjeuner en tête à tête et une promenade dans le décor pittoresque de la ville hanséatique de Stralsund.



  La presse allemande soulignait vendredi que c’était « une belle rencontre avec de belles images » en remettant sur le tapis les difficultés du « couple franco-allemand »


 Le Bild, journal  populaire le plus lu  outre-Rhin , écrivait vendredi :  "les jolies apparences sont trompeuses : ça grince énormément entre Berlin et Paris !"  en rappelant  que le gouvernement allemand a été agacé par les propos récents du Premier ministre français Manuel Valls appelant à faire baisser l'euro.



Certains autres médias rappelaient aussi que Berlin  s’impatiente devant le rythme jugé trop lent de baisse des déficits publics en France., d’autres rappellent cependant  qu’après  un début très tendu entre  François Hollande et Angela Merkel Hollande et Merkel, il y a deux ans, quand  le président français entendait remettre en cause l'austérité allemande imposée à l'Europe au lendemain de son élection, - depuis les deux dirigeants ont appris à mieux travailler ensemble, et  que les récentes les réformes d'inspiration sociale-démocrate annoncées par le Président François  Hollande depuis le début de l'année ont été bien accueillies en Allemagne.


Reste pour les observateurs politiques  français  et européens  que la Chancelière conservatrice est  au sommet de sa popularité , dirige une économie performante , avec un chômage au plus bas, n’affronte aucune opposition depuis sa réélection pour un troisième mandat à la tête  d'une grande coalition avec les sociaux-démocrates et qu’en face d’elle se trouve un  président Français socialiste en prise avec une crise économique majeure, une coube de chômage en expansion croissante de mois en mois qu’il promet d’inverser sans y parvenir, et qu’il voit la majorité socialiste affaiblie depuis sa débâcle aux dernières élections municipales, et pire encore la résistance de 41 députés socialistes qui s’est récemment confirmée par leurs abstention lors du vote consultatif du Pacte de Stabilité Budgétaire de la France et du Pacte de Responsabilité qui y est lié.
Note : ceci me fait penser à une petite devinette «  Pince-mi et Pince moi sont dans un bateau, Pince Mi tombe dans l’eau, qu’est-ce qui reste ?...

On peut imaginer qu'il restera Angela Merkel dans le bateau et à sa remorque Pince-mi dans une bouée de sauvetage qui prend l'eau.

A suivre dans un autre éditorial pour la journée de samedi ... qui peut encore nous réserver des surprises après la déclaration de François Hollande " Angela je suis très sensible à ton invitation ..parce que c'est toi"  qui a retenu principalement le regard des médias  qui ont en fait presque tous leur "UNE"!

 REVUE DE PRESSE
  1. · 
Note : Dans cet article  ci-dessous vous trouverez la vidéo où l’on voit le Président Français déclarer «  Angela je suis très sensible à ton invitation … etc » .., je n’en reviens pas encore de ce tutoiement en public !
Le Point ‎- il y a 15 heures
"Angela, je suis très sensible à ton invitation, parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu que tu connais bien et enfin parce que c'est le 9 mai, ...

  1. Romandie.com‎ - il y a 15 heures







  • Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation"

    www.lepoint.fr › Commentaires
    Il y a 16 heures - Lisez tous les commentaires des internautes sur l'article : "Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation"" et donnez votre opinion sur ...
  • Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

    https://fr.news.yahoo.com/hollande-angela-très-sensible-à-invitation-153...
    Il y a 18 heures - "Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu que tu connais bien et enfin parce que c'est le 9 mai, ...
  • VIDEO. Allemagne : Merkel accueille Hollande dans son fief

    www.leparisien.fr › Politique
    Il y a 30 minutes - «Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu que tu connais bien et enfin parce que c'est le 9 mai ...
  • Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation"

    www.tropiquesfm.net › Actus
    Il y a 10 heures - Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation". Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la ...
  • Merkel-Hollande: tutoiement et dégustation de harengs sur ...

    www.rfi.fr/.../20140509-hollande-merkel-baltique-visite-complicite-chan...
    Il y a 8 heures - Angela, je suis très sensible à ton invitation », lui a lancé François Hollande à son arrivée. Tous deux se tutoient depuis un an maintenant.
  • Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation"

    www.toute-linfo.fr/.../Hollande-Angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitati...
    Il y a 16 heures - Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation". Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la ...
  • Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation" (Le ...

    www.alvinet.com/.../hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation...
    Hollande : 'Angela, je suis très sensible à ton invitation'. Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela ...
  • Hollande en Allemagne. Une visite informelle pour resserrer ...

    www.ouest-france.fr/hollande-en-allemagne-une-visite-informelle-pour-r...
    Il y a 14 heures - François Hollande choisit de tutoyer la chancelière : « Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu ...
  • Hollande et Merkel sur un bateau pour maintenir l'Europe à ...

    www.europe1.fr › InfosPolitique
    Il y a 12 heures - François Hollande et Angela Merkel sont sur un bateau, pour éviter que ... "Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et ...






    1. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation" - Le ...

      www.lepoint.fr › International
      Il y a 16 heures - Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela Merkel pour une visite "informelle".
    2. Harengs marinés et échanges animés pour la visite de ...

      www.liberation.fr › Politique
      Il y a 14 heures - Vendredi, François Hollande a entamé une visite informelle de deux jours ... «Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et ...
    3. LeTemps.ch | Merkel-Hollande: détente sur la Baltique

      app.letemps.ch/Page/Uuid/.../Merkel-Hollande_détente_sur_la_Baltique
      Il y a 10 heures - François Hollande a entamé vendredi une visite informelle de deux jours ... «Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et ...
    4. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

      actualite.geliyoo.com/.../hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invita...
      Il y a 15 heures - Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation". Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la ...
    5. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation"

      www.actualites.com/hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation...
      Il y a 15 heures - Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela Merkel pour une visite.
    6. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

      lesnouveautes.fr/.../hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation
      Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela Merkel pour une visite.
    7. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

      actualite-israel.com/hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation-...
      Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela Merkel pour une visite informelle. - Actualité Israel .com.
    8. Depeches - leJDD.fr

      www.lejdd.fr/Depeches?p=1
      Hollande et Merkel sur un bateau, entre tutoiement et chants marins ... "Angela, je suis très sensible à ton invitation parce que c'est toi et c'est ici dans un lieu ...
    9. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

      magzquebec.com/hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation/
      Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation". by EQUIPE · mai 9, 2014. Le Point.fr - Publié le 09/05/2014 à 17:30 ...
    10. Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation ...

      nouvelles3.com/.../hollande-angela-je-suis-tres-sensible-a-ton-invitation
      Hollande : "Angela, je suis très sensible à ton invitation". Le président a été accueilli vendredi sur l'île de Rügen (nord de l'Allemagne) par la chancelière Angela ...



      L'Orient-Le Jour

      « Les jolies apparences sont trompeuses : ça grince énormément entre Berlin et Paris ! »
      François Hollande et Angela Merkel en tête à tête lors d'une croisière au large des falaises calcaires de l'île de Rügen. Alain Jocard/Pool/AFP.


     


    Aucun commentaire: