Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 mai 2014

L'affaire Bymalion a coupé la tête de LUMP : Jean-Francois Copé démisionne, l'UMP passe le relais à un "triumvirat" ..( notes, vidéo, revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Jean-François Copé quittera la tête de l'UMP le 15 juin, à la suite de nouvelles révélations sur l'affaire Bygmalion. Le trio François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé prendra la tête du parti, en attendant un congrès en octobre.


Le 27 mai  le bureau politique de  l'UMP. se réunissait  au lendemain des dernières révélations   sur l'affaire Bygmalion,  nous notons plus bas en  les résumant les points qui ont conduit Jean François Copé   à démissionner  le 27 mai à l’issue de la réunion du Bureau Politique de l’UMP ,   qui a été suivie  de la réunion de la réunion du groupe parlementaire UMP .


Depuis trois mois les médias attisaient « le feu » en rapportant et commentant  les déclarations des acteurs de la classe politique dans leurs articles, mais comme vous le verrez dans la revue de Presse ci-dessous depuis l’annonce de la démission de Jean François Copé ils se lâchent sans retenue, il est question de «  petit meurtre entre amis » …. de « barons de l’UMP qui ont obtenu la démission de Jean-François Copé » … « des pressions qui ont  obligé  Jean-François Copé à démissionner.. »,.de la chute d'un ambitieux ...,

 Les langues et les plumes sont cruelles. .

 Jean-François Copé peut se sentir blessé, au lieu de se regrouper  autour de lui pour faire façe tous ensemble à  au coup dur que l'Affaire Bygmalion porte à leur parti,,  de nombreuses têtes de l'UMP,  qui prêchent  et vantent à longueur de temps  "l'Unité" de leur parti,  se sont  désolidarisés   de leur Président  en le sapant dans l'opinion publique par des déclarations allusives  en le chargeant de toute la responsabilité de cette affaire  pour aboutir à sa démission. 

 « On n’est jamais si bien trahi que par les siens », voilà un proverbe que Jean-François Copé devra méditer avec les amis qui lui sont restés fidèles.


ooOoo 

 Notes : 

Commençons par  résumer ce que les médias rapportent  de ce qui s'est passé ,  en se référant à « des sources UMP » au cours de la Réunion du Bureau Politiquele 27 mai :

- François Fillon, ancien premier ministre,  demande à Jean-François Copé de se "mettre en réserve" du parti.

- Jean-François Copé accepte le principe d'un congrès anticipé en octobre 2014. Il ne se représenterait pas à la tête du parti. - Jean-François Copé accepte de démissionner. Il quittera la tête du parti le 15 juin.

-   -  Le triumvirat chargé de reprendre la direction de l'UMP sera composé de Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et de François Fillon.



 -Le trio François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé prendra la tête du parti, en attendant un congrès en octobre.

-  A l’issue de la réunion du Bureau Politique Jean-Pierre Raffarin  confirme  aux journalistes que le congrès de l'UMP aura lieu après les élections sénatoriales de septembre. 

- Selon le Figaro, Valérie Pécresse de son côté   annonce que la direction de l'UMP va démissionner collectivement,  et  Nadine Morano explique  que Jean-François Copé a été "trahi par des proches". Selon elle, il s'est "comporté en président responsable" 

______________________________________________________/
Parenthèse :
Pendant ce temps , Eric  Hacquemant, journaliste du Parisien écrit sur son compte Twitter que,Manuel Valls appelle les députés PS à "avoir une attitude exemplaire" vis-à-vis de leurs homologues UMP

  
Notons au passage que Manuels Valls  « médiatise » en venant se mêler de la  crise  politique UMP  au lieu de se consacrer à ressouder le PS  divisé  lui aussi dans une crise politique,  dont nous  reparlerons dans un autre éditorial .

 Fin de la parenthèse.
_______________________________________________________/


- A l’issue de la Réunion politique,  le  groupe parlementaire UMP  se réunit  en réence de Jean François Copé, démissionnaire.

- Selon Le Point, Jean-François Copé  reconnaît lors de  cette réunion l que l'affaire Bygmalion était "très grave". …….devant les élus  explique  : "je suis surpris que cela vienne de mon entourage. Je vous le promets : ni Sarkozy ni moi n'étions au courant". Il a également demandé le respect de la présomption d'innocence

- Les médias rapportent que  Bruno Le Maire  sur Twitter "salue" la décision du président de l'UMP de démissionner de son poste et déclare notamment  ….."Nous devons maintenant préparer avec tous les militants UMP le congrès de la rentrée pour redonner un élan à notre famille politique"

- Luc Chatel de son côté  estime pour sa part que Jean-François Copé a pris "la bonne décision".

ooOoo

Pour résumer le tout de ce qui précède , nous nous référons  à une déclaration de Christian Jacob sur BFMTV , lequel s’est tenu dans des propos mesurés , en expliquant , extrait …  "   …Pas de place pour  les aventures individuelles,  seul l’intérêt et le collectif doit jouer, ;;?   et c’est la-dessus que nous nous sommes rassemblés… donc une décision a  été prise d’une direction provisoire  pour l’organisation d’un congrès UMP au mois d’Octobre, et comme vous l’avez vu, on va voir d’ici qualqljours, au 15 juin , Jean-François Copé et l’équipe dirigeante  passeront le relais  aux trois anciens premiers ministres ? Alain Juppé, François Fillon , et Jean Pierre Raffarin  pour l’organisation de ce congrès , qui sera un congrès électif au mois d’octobre "  … 

Puis Christian Jacob s’est livré à une analyse  des progrès politiques obtenus  par l’UMP  depuis 2   ans – 18 mois- en matière de succès électoraux.


Jean-François Copé invité du journal de 20 heures sur TF1, a commenté lui-même les circonstances qui l’on conduit à démissionner  
     
Vidéo






__________________________________________________________________/

Piqure de rappel 



Enfin   pour terminer, rappelons ce qui à fait exploser l’affaire Bygmalion depuis trois mois et plonger l’UMP  dans des vicissitudes liées aux comptes de campagne 2012 de Nicolas Sarkozy  :

Le 27 février :   Le magazine  hebdomadaire Le Point  rapporte  dans un article qu'Event et Cie, filiale événementielle de la société Bygmalion, aurait facturé à l'UMP "au moins 8 millions d'euros" de conventions et de conférences diverses durant la campagne présidentielle de 2012. Une facture dont le montant très élevé interroge, d'autant qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre ..et que les fondateurs de Bygmalion sont des proches de Jean-François Copé.

Le 3 mars, Jean-François Copé,  président de l'UMP dénonce dans un discours solennel  son "lynchage public et fustige "certains organes de presse" aux "méthodes dignes de l'Inquisition", conteste, et annonce le dépôt d'une plainte en diffamation.

Le 5 mars, le  parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur les accusations de surfacturation à l'UMP par Event et Cie.

Le 15 mai :  le quotidien Libération fait de nouvelles révélations, il affirme que l'UMP a réglé pendant la campagne de Nicolas Sarkozy non pas 8, mais près de 20 millions d'euros à Event et Cie et « souçonne »  certains événements d'être fictifs.

 De nouveau, Jean-François Copé conteste et invoque des "amalgames" à l'approche des élections européennes.

De son côté le député UMP Pierre Lellouche dont le nom apparaît comme principal intervenant  i conteste formellement" avoir participé à une conférence de mai 2012 facturée 299.000 euros à l'UMP par Event et Cie.

Le 18 mai, Jean-François Copé promet de dire "exactement ce qu'il en est sur l'affaire après le scrutin du 25 mai.

Les 20  mai  le député UMP Lionel Tandy  dénonce   le "silence assourdissant des dirigeants" de son parti sur l'affaire

Le 21 mai Gilles Carrez,  président UMP de la commission des Finances à l'Assemblée,  estime que Jean-François Copé doit garantir "le plus rapidement possible" la transparence dans les comptes de son parti.

Le  26 mai, l’avocat de Bygmalion dénonce une "affaire des comptes de campagne" de Nicolas Sarkozy ….. Selon cet avocat  des "fausses factures" ont été dressées par Bygmalion "à la demande de l'UMP", dans le but de dissimuler des dépenses liées aux meetings de Nicolas Sarkozy.

Jérome Lavrilleux , ex-directeur adjoint de la campagne de Sarkozy en 2012,  reconnaît dans la soirée que des prestations fournies par Bygmalion ont été indûment facturées à l'UMP au lieu d'être imputées aux comptes de campagne du candidat.

Le même jour, des perquisitions ont lieu à l'UMP, chez Bygmalion et à Génération France, l'association politique de Jean-François Copé.

 ooOoo


REVUE DE PRESSE

1.       


Les Échos ‎- il y a 57 minutes

Les barons de l'UMP ont obtenu la démission de Jean-François Copé mardi. - HAMILTON/ ... Ouvrant les discussions, Jean-François Copé dit ne rien savoir des ...

    1. Affaire Bygmalion: Revivez la journée où Jean-François ...
    2.  Affaire Bygmalion : Copé s'explique au 20H de TF1, voir l ...
    3. TF1 ‎- il y a 23 heures
      Affaire Bygmalion : Copé s'explique au 20H de TF1, voir l'interview ... Jean-François Copé s'est de son côté expliqué mardi soir, au 20H de 
    4. Le Monde - ‎Il y a 14 minutes ‎
      Enquête. Le 5 mai, Jean-François Copé a eu 50 ans, un bel âge en politique, celui où l'on sait si un destin devient possible ou s'il vaut mieux renoncer aux plus hautes ambitions. Cette décennie qui s'ouvrait, le président de l'UMP était convaincu qu'elle ...
       

20minutes.fr‎ - il y a 11 heures

    1. Pau : l'UMP locale approuve la démission de Jean-François ...






www.lefigaro.fr/.../97001-20140527FILWWW00109-info-le-figaro-jea...

Il y a 23 heures - INFO LE FIGARO - Jean-François Copé a annoncé aujourd'hui sa démission de la présidence de l'UMP, qui sera effective à compter du 15 juin ...


www.francetvinfo.fr › PolitiqueAffaire Bygmalion

Il y a 20 heures - Jean-François Copé a été poussé à la démission de son poste de président de l'UMP, mardi 27 mai, lors du bureau politique de l'UMP ...


www.francetvinfo.fr › PolitiqueAffaire Bygmalion


Il y a 23 heures - Mis en cause dans l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a décidé de démissionner de la présidence de l'UMP à compter du 15 juin.


www.lepoint.fr › Politique

Il y a 22 heures - Au terme d'un bureau politique houleux, toute la direction de l'UMP a annoncé sa démission, mardi matin. Jean-François Copé, mardi matin.


www.lemonde.fr/.../ump-fillon-demande-a-cope-de-se-mettre-en-reserve...

Il y a 18 heures - Sommé par François Fillon de quitter son poste de président, Jean-François Copé a plié en acceptant de démissionner au 15 juin. Un nouveau ...


www.larepubliquedespyrenees.fr/.../l-ump-locale-approuve-la-demission...

Il y a 1 heure - "C'est une bonne chose que Jean-François Copé démissionne, réagit Max Brisson, secrétaire départemental de l'UMP. Il reste un ami et a droit ...


www.liberation.fr › Politique

Il y a 23 heures - A l'issue du bureau politique de l'UMP mardi matin, Jean-François Copé a annoncé sa démission de la présidence du parti, dont la direction ...


www.sudouest.fr/.../crise-a-l-ump-en-direct-fillon-demande-a-cope-de-se...

Il y a 23 heures - Copé démissionne de la présidence de l'UMP : Juppé, Raffarin et Fillon à Jean-François Copé, Alain Juppé et François Fillon en mai 2012 à ...


www.20minutes.fr › Politique

Il y a 22 heures - Jean-François Copé, qui se défend depuis ce mardi matin au bureau politique de l'UMP à l'Assemblée, a finalement accepté de démissionner ...




www.franceculture.fr/2014-05-27-jean-francois-cope-demissionne-de-l-...

Il y a 22 heures - Jean-François Copé, au centre des accusations de malversations, a annoncé ce mardi sa démission de la présidence de l'UMP au 15 juin.


www.20minutes.fr › Politique

Il y a 22 heures - La députée européenne, interrogée à la sortie du bureau politique de l'UMP explique que Jean-François Copé est forcément «touché, car il se ...


www.jeanmarcmorandini.com/article-321387-en-direct-jean-francois-co...

Il y a 21 heures - 11h00 : Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP à partir du 15 juin. L'ensemble de la direction du parti démissionne ...


www.ouest-france.fr/ump-jean-francois-cope-demissionne-2574720

Il y a 21 heures - Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP. Sa démission, ainsi que cella de l'ensemble de la direction, sera effective le 15 ...


tempsreel.nouvelobs.com › Politique

Il y a 11 heures - Quelques heures après avoir annoncé sa démission de la tête de l'UMP, Jean-François Copé s'explique sur le plateau du 20 heures de TF1.


www.fdesouche.com › Politique

Il y a 23 heures - Jean-François Copé démissionne à partir du 15 juin de la présidence de l'UMP. L'ensemble de la direction du parti démissionne également. [.


www.lexpress.fr › PolitiqueUMP

Il y a 14 heures - Jean-François Copé, ainsi que l'ensemble de sa direction du parti, ont présenté leur démission lors du bureau politique de l'UMP ce matin.


www.rfi.fr/.../20140527-affaire-bygmalion-cope-fillon-bureau-politique...

Il y a 10 heures - Jean-François Copé démissionne de ses fonctions de président de l'UMP, une démission qui sera effective le 15 juin prochain. Le chef du ...


lci.tf1.fr › Politique

Il y a 23 heures - Décidé à rester à la tête de l'UMP malgré les accusations qui pèsent sur lui, Jean-François Copé a finalement dû démissionner ce mardi matin.




Annoncewww.france24.com/Affaire_Bygmalion

Jean François Copé démissionne de l'UMP suite à l'affaire Bygmalion.


Aucun commentaire: