21 mai 2014

Le Traité de partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ( point sur la question)

Éditorial de lucienne magalie pons




 Si les partis politiques  n’étaient  pas en campagne pour les élections européennes le fameux traité de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PCTI  ou TTPI en anglais) aurait traversé les coulisses  de l’Europe et abouti à un accord,  sans transparaitre au yeux de l’opinion publique européenne ou  même sans que son parfum subtil n’ai chatouillé les narines des populations des pays membres de l’UE .
 

En effet les médias sont restés jusqu’à ces derniers jours très discrets sur le sujet, mais ils n’ont pu continuer à traiter  ce traité de libre échange en cours de négociation entre les États-Unis et l’Europe   en le marginalisant en  entrefilet obscur  ou flou  dans leurs articles ou émission, en effet  des partis politiques ont pris le parti de dénoncer ce projet de  traité  comme une menace  à différents égards , citons notamment   les partis qui se font entendre sur le sujet ,  il s’agit respectivement du  Front  National, du Front de Gauche, et  des  écologistes EELV.


Trois partis  différents qui  pourtant sur la scène politique ne suivent habituellement pas la même  ligne politique mais  aussi  des ONG et des associations, contestent  ce projet d'accord entre les États-Unis et l'Union européenne, qui fait l'objet d'un cinquième tour de négociations depuis lundi 19 Mai à Arlington (États-Unis) entre les négociateurs américains et européens.


Nous résumons   ci-dessous les  dénonciations  de chacun de ces partis qui selon mon avis sont parfaitement justifiées,   chacune d’entre elles  reflétant  l’esprit politique  du parti  contestataire sur cet accord en discussion :

·         * Pour le Front National c’est « un jeu de massacre ultalibéral »

·        * Pour le Front de gauche  « l’oligarchie avance dans le dos du peuple »

·       *  Pour les écologistes ce projet sonne « la fin du projet européen»


Nous allons tenter de résumer au mieux les différents objectifs politiques  et économiques de ce projet dont on ne sait pas grand-chose de la part de nos communicateurs officiels et médiatiques nationaux. 

 
Ce marché transatlantique, d’après ses instigateurs-promoteurs  UE et  Etats-uniens,   a pour ambition de créer un grand marché commun entre les Etats-Unis et les Etats membres de l'Union européenne


Selon la Commission européenne, l'objectif est de "se rapprocher le plus possible de la suppression des droits de douane", de protéger les investisseurs, et d'ouvrir les marchés publics.


Actuellement  les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis sont  considérés déjà comme relativement faibles:, les experts parlent de 5,2% en moyenne pour l'UE, 3,5% pour les Etats-Unis, mais le traité propose de faire  mieux en s'attaquant  au « principal obstacle » relatif aux échanges transatlantiques , à savoir les  «   barrières non-tarifaires » ,  qui sont des norme et des  règles, différentes d'un bloc à l'autre, qui obligent les entreprises européennes à adapter leurs produits ou empêchent leur mise sur le marché américain (et vice versa).


Ce traité s’il est signé ouvrira l’accès  dans des secteurs spécifiques aux marchés publics, par exemple  le secteur de la viande  du côté européen, les produits laitiers  du côté américain etc…en résumé   à quelques rares exceptions, les entreprises et produits américains seront traités à égalité avec leurs concurrents du "vieux continent" sur le marché européen, et vice versa, il s’agirait d’ouvrir   une zone économique  qui pèsera  sur un tiers des échanges commerciaux mondiaux et se chiffrera à  454,6 milliards d'euros , selon des indications chiffrées de la Commission européenne datant de 2011.
Bruxelles table  son objectif sur  un bénéfice de 119 milliards d'euros par an (soit 0,9% de croissance supplémentaire par rapport au PIB 2013 de l'UE),  avec des  emplois à la clé


Certains économistes  au-delà des objectifs affiché par l’UE et les Etats-Unis font remarquer que  ces deux  grandes puissances ont aussi pour objectif  d’imposer leur poids aux autres partenaires internationaux.


L’analyse de tous ces objectifs politiques et commerciaux d’envergure expliquent  l’inquiétude des partis politiques et des ONG qui s’opposent au projet, leurs contestations peuvent se  résumer en 3 points :


1/  «  La dissimulation et l’opacité des négociations » ,alors qu’elles ont débutées en juillet 2013  et entrent dans leur cinquième round,  les deux délégations se rencontrent à chaque fois à huis clos et rien ne filtre  officiellement sur la teneur des échanges.


2/ On  redoute le  nivellement par le bas des normes européennes. 


On cite  le  « poulet américain rincé au chlore » dénoncé notamment  par le Front de gauche et  par José Bové , EELV, cette image forte,  fait redouter que  les normes actuelles européennes dans les domaines de la protection du consommateur,  de l’environnement ,  et de la santé ((qui sont actuellement  plus sévères et plus strictes  que les normes américaines) , soient sacrifiées  au nom du libre-échange et que la France soit obligée d'autoriser les OGM  ou encore  l'exploitation des gaz de schiste.


3/ L'arbitrage d'investissement : On reproche au traité en cours de négociations de vouloir harmoniser les différentes règles particulières à chaque État membre.


Actuellement  « l’arbitrage d’investissement » , est  une procédure  qui  ouvre la possibilité pour une entreprise étrangère de poursuivre un État dans lequel elle a investi si elle estime que ce dernier prend des mesures discriminatoires à son encontre.


 ( Cette possibilité est  prévue  actuellement soit dans un traité bilatéral entre deux États, soit dans les contrats privés. Comme l’expliquent les experts, actuellement,  en cas de conflit l'affaire est jugée par un tribunal arbitral, composé de trois arbitres. L'un est choisi par l'entreprise, l'autre par l'Etat, et le troisième par les deux.  Ils rendent leur arbitrage en s'appuyant sur une norme choisie par les deux parties (les règles de l'OMC, un traité, les lois nationales)

.
Les opposants au projet  craignent donc que de grands groupes multinationaux dictent leur loi aux Etats. 


On cite dans Libération (liens abonnés) , Amélie Cannonne de l’ONG Altec (association internationale de techniciens, experts et chercheurs)   qui  estime  que c’est  "une dérive qui institutionnalise un 'effet dissuasion' contre les gouvernements, qui auront peur de légiférer sur l’environnement, les services publics, sous peine de procédures interminables, d’indemnités énormes".


Rappelons qu’en Juin 2913 le Sénat français  lui-même a demandé  à la Commission européenne d'exclure "le recours à l'arbitrage,  car cela lui paraît de nature à remettre en cause la capacité des États à légiférer".


Pour tout résumer , sont principalement dénoncés en ces trois  points  l'opacité des négociations,   le huis clos, le manque de communication, le nivellement par le bas  des normes européennes,  sur ce point   les opposants  redoutent que l'UE brade ses normes sanitaires et environnementales et enfin sur les questions d’arbitrage  d’investissements  les opposants  craignent que l’UE   permette aux entreprises américaines de poursuivre en justice les Etats membres.



 oOoo

Devant ces oppositions manifestées par les partis politiques et les ONG,  la Commission européenne  s'emploie  , sur son site,  à   rassurer les opposants au projet, d’après elle  …… "Les actes législatifs de base, comme ceux qui concernent les hormones, les OGM ou ceux qui visent à protéger la vie et la santé humaines, la santé et le bien-être animaux ou l’environnement et les intérêts des consommateurs ne feront pas partie des négociations ».

Chez nous, Fleur Pellerin, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieure  a déclaré : … "Des lignes rouges ont été tracées. Il n'y aura pas d'OGM, pas de poulet chloré, pas de bœuf aux hormones".

Certains économistes  rappellent que la Commission a un mandat clair ,  selon eux,   elle doit négocier sans porter préjudice au droit des États à réguler en accord avec leurs exigences de santé, de sécurité, de protection sociale et environnementale".


D’après  eux  ce traité commercial est bien plus surveillé que les autres. "C'est une négociation qui est beaucoup plus visible politiquement que toutes les autres, de par l'importance du partenaire et le fait que l'on traite d'égal à égal", a  estimé  l’économiste Sébastien Jean.


Certains  soutiennent que  l’on pourrait  travailler à ce que ce traité, sur certains aspects , soit plus transparent et plus ouvert à la société civile,  c’est l’avis notamment  de M. Diego Fernandez Arroyo, professeur à Sciences Po et arbitre , lequel  sur les questions d’arbitrage d’investissement  a  expliqué sur Franctvinfo : "On peut travailler à ce qu'il soit plus transparent et plus ouvert à la société civile, avec l'amicus curiae, qui permet à une tierce partie, une ONG par exemple, d'intervenir »


N’empêche que l’accord continue d’être négocié en secret,  et que les officiels ne communiquent  que pour rassurer sur les points contestés,  certes la Commission européenne a décidé de faire un effort de communication, via une page internet dédiée,  mais elle estime que "pour réussir des négociations commerciales, il faut respecter un certain degré de confidentialité" sous peine de "montrer son jeu à son adversaire".


Ndlr : Quel  adversaire je vous prie ? …..celui qui pourrait nous fournir d’appétissants  poulets  élevés  au grain, et dans la nature, du gaz naturel sans avoir à passer par l’exploitation des  gaz de schiste,? j’aimerai s que la Commission européenne  le précise clairement, quoique j’ai moi ma petite idée sur la question..


La Commission  a beau répondre  que la confidentialité est nécessaire à la négociation, que l'environnement et la santé des Européens sont non-négociables, et qu'elle veut  améliorer le dispositif d'arbitrage Etat-entreprise qui existe déjà,  mais on n’est pas obligé de la croire.


Depuis des décennies l’UE nous promet d’améliorer notre sort, mais  on subit tout le contraire, pourquoi lui accorderions-nous crédit ?.. 


On voit bien  que la mainmise  des Etats-Unis  sur l’UE qui se resserre de plus en plus  et à quel point l’UE se soumet aux Etats-Unis en négociant ce traité à huit clos,  en se privant de négocier avec  les pays que les Etats-Unis lui désigne comme « adversaire », et au final  peut  nous mettre devant le fait accompli , c'est-à-dire  par exemple  devant une assiette de poulet chloré  et des paysages ravagés par l’exploitation des gaz de schistes, sans parler de la perte d’initiative de nos entreprises qui en résultera par rapport aux grands groupes commerciaux et industriels américains qui imposeront leurs camelotes en UE..


Pour la suite, une fois négocié, le traité devra  selon la procédure habituelle être validé  en  Conseil européen  par  les chefs d'Etat et de gouvernements des Etats membres.


 Il sera  ensuite en outre soumis au vote du Parlement européen.


Certains ministres de l’Economie des pays membres de l’UE , notamment Monsieur Sigmar Gabriel le Ministre de l’Economie Allemand,   réclament sa ratification par les Parlements nationaux.

Pour revenir  à  l'actualité Française , Jeudi 22 mai, trois jours avant les européennes, l'Assemblée va  débattre en séance plénière, du traité transatlantique.


Il vaut mieux tard que jamais.

Nous en reparlerons demain. 

 


REVUE DE PRESSE  ( articles récents et articles plus anciens liés à ce projet ):



  1. Marianne ‎- il y a 3 heures
    Ce jeudi 22 mai, trois jours avant les européennes, l'Assemblée va enfin débattre, en séance plénière, du traité transatlantique. L'enjeu ...
  1. Le Nouvel Observateur‎ - il y a 9 heures

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