..........,

Vue la tournure de ces explications on comprend qu'ils essaient de justifier leur retard.....,et de noyer le poisson dans des interprétations  parallèles,  dans ce communiqué   on peut lire notamment :

"...-- malgré la légère hausse enregistrée ce mois d’avril (d’ailleurs concentrée sur les jeunes hommes), la situation des jeunes s’améliore face au risque du chômage. En un an, d’avril 2013 à avril 2014, le nombre de demandeurs de moins de 25 ans a diminué de -3,8%.....et  un peu plus loin ...."

 Notre commentaire : Les observateurs  dans leurs analyses  indiquent que le  nombre des chômeurs en Avril  s'augmente de 14.8 00 chômeurs   de plus dans la catégorie  A,  il ne s'agit   donc pas de jeunes hommes dont, d'après le communiqué , "la situation ...  s'améliore face au risque du chômage ! 

Ensuite?  dans le communiqué  un peu plus loin il est écrit  ....: 
  

"Le pacte de responsabilité et de solidarité permet aux entreprises d’investir et d’embaucher. Le gouvernement les accompagne dans leur investissement, la démarche doit désormais s’amplifier au niveau des branches professionnelles et des territoires." ...

notre observation : si le Pacte de responsabilité et de solidarité permet aux entreprises d'investir et d'embaucher etc.......pourquoi 14.800 de plus se sont inscrits en Avril  ?

Ce communiqué a " tout faux"  et encore une fois il  s'en remet   à ..... "La préparation de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet, qui selon le communiqué,  ..."  est l’occasion d’aller plus loin dans la mobilisation générale pour l’emploi des jeunes mais aussi pour l’emploi des seniors pour lesquels le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, François Rebsamen présentera en juin des orientations nouvelles "


Les jeunes et les séniors sont évoqués dans tout le communiqué , on ne s'en plaindra pas, mais quid de  ceux qui sont en catégorie "A", les chômeurs de longue durée qui sont en grandes difficultés ? .... ils sont passés à la trappe,  ignorés dans le communiqué.

De qui se moque- t-on ?

Une fois de plus , au lieu de s'expliquer,  ils détournent l'attention sur les jeunes et les séniors, se projettent dans la préparation d'une  énième  "grande conférence sociale des 7 et 8 juillet" pour présenter des "orientations nouvelles", ce refrain on le connait, encore des consultations, du dialogue, qui couvriront encore des mois de tergiversations..c'est ce qui s'appelle se débiner !

Par ailleurs l'Unédic l'organisme qui gère l'assurance chomage indique  que :
- 103.200 nouveaux demandeurs d'emploi sont attendus en 2014 et 60.000 en 2015.  Si la situation s'est améliorée fin mars pour les moins de 25 ans (-0,8% en un mois, -2,6% en un an), elle a continué de s'aggraver pour les plus de 50 ans: +1% en un mois, +11,8% en un an.

Citons quelques réactions politiques :

- FN - Florian Philippot : Ces chiffres "catastrophiques" illustrent "l'échec saisissant de la politique économique" du PS et de l'UMP, a  avancé   Florian Philippot, Vice-Président du FN député Européen , dans un communiqué publié sur le site du Front National.


- L' UMP  par la voix de Jérôme Dubus l'un de ses  secrétaires nationaux a fait savoir :   "L'annonce du pacte de responsabilité fêtera ses 5 mois et tout indique que ce pacte ne connaîtra prochainement aucune réalité",


L'UDI :  "François Hollande aura bientôt plus de chômeurs que d'électeurs !" , a ironisé  Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI: sur Twitter. 

- Les syndicats  de salariés  la CGT et FO ont chacun  appelé le gouvernement à "changer de politique". Il faut "cesser les cadeaux faits au patronat sans contrepartie", a ajouté la CGT.


-  Le  Medef a au contraire appelé à "avancer plus vite et plus fort...... dans la mise en œuvre effective de mesures en faveur de la compétitivité des entreprises".