Pour information
Stéphane Le Foll, porte- parole du Gouvernement a relaté et commenté en point de presse, à l'issue du Conseil des ministres, les
différents points à l’ordre du jour, avant de
répondre aux questions des journalistes.
Avant de relater et commenter les différent projets et propositions, ordonnances.., présentés en Conseil des Ministres par les ministres, (que vous retrouverez dans le compte rendu du Conseil des ministres en dessous de la vidéo du point de presse ), Stéphane Le Foll a relaté les points évoqués en début du Conseil des Ministres par le Président de la République, à savoir, nous citons le porte parole :
" .......sur la question du sommet européen "d'hier et tard hier ", avec la réaffirmation du message qu'il lui-même adressé aux français, et surtout l'affirmation de la position de la France ou sur le fait qu'il faut entendre le message à l'échelle de l'Europe, biin sur à l'échelle de la France, mais aussi à l'échelle de l'Europe, et .. après avoir stabilisé la zone euro , il faut vraiment mettre l'accent sur les initiatives, pour la croissance, pour l'emploi, pour la grande question énergétique, sur aussi la question de l'Europe de la défense".
Le Porte-parole a poursuivi en précisant : .. " C'est les 4 points qui ont été rappelés de manière très claire par le Président de la République ce matin suite à ce Conseil d'hier soir, la France a exprimé cette position en tirant toutes les conséquences et les leçons du scrutin et en disant, je le rappelle, qu'après avoir œuvré pour éviter le délitement de la Zone euro, il faut maintenant œuvrer pour que cette Zone euro retrouve la voie de la croissance à l'échelle du continent. C’était ça le message qui était affirmé ce matin, aavec cette idée de bien mettre en avant le contenu de ce qui doit être l'action européenne aujourd'hui après ces élections. "
_____________/
notre commentaire : Sur le premier point ci-dessus nous restons assez sceptiques, comment croire que le Président Français dispose à seule volonté du pouvoir de se poser en chef de file et de tracer un cap politique à ses homologues de l'UE, alors que le cap politique qu'il poursuit en France, sans vouloir ôter ses œillères, ni en en démordre , fait attendre des résultats qu'il escomptait rapides ? , alors que la croissance ne cesse de décliner et que le nombre des chômeurs augmentent ? alors qu'il est contesté par les français, et que sa cote d'impopularité est très basse, alors que son électorat s'affaiblit d'élections en élections?
Sont-ce des références qui plaident en sa faveur ? , s'imagine-t- il que les 27 autres dirigeants de l'UE attendent de lui qu'il leur trace un cap politique de réorientation de l'Europe avec de telles piteuses références ?
Vouloir s'imposer dans une communauté sans avoir de bonnes références est un mirage, a mon avis pour atterrir dans la réalité au lieu de planer dans des idées , il aurait d'abord intérêt a considérer la réalité européenne dans toute son étendue, à ouvrir sa réflexion en écoutant la diversité des messages des dirigeants des autres pays membres de l'UE, et aussi en premier lieu les avis des politiques français et les message des français., avant de se lancer dans de telles ambitions.
Elu Président depuis 2 ans, ses promesses de candidat président en campagne ... "moi Président ..je ferais ..", n'ont pas abouti , là encore est-ce une référence pour vouloir orienter l'Europe ?
(fin de notre commentaire)
________/
________/
Stéphane le Foll a ensuite rapporté une communication de Laurent Fabius sur la question de la politique étrangère de la France et de l'Europe , notamment sur l' Ukraine, la Centrafrique, le Mali...., dont vous retrouverez la relation dans le"point de presse"
Il a ensuite relaté les différents projets de lois, ordonnances, communications ..présentés par les ministres pendant le Conseil des ministres, et après avoir épuisé tous ces sujets, il a répondu aux questions des journalistes, ces questions ne portaient pas toutes directement sur l'ordre du jour du Conseil des Ministres , tel que notamment par exemple , une question portant sur l'Affaire Bygmalion, une question sur Alstom, une question sur les chiffres de chômages qui doivent tomber aujourd'hui, .. etc ..., je vous laisse découvrir les réponses de Stéphane le Foll aux questions qui lui ont été posées :
____________________________________________________/
Pour accéder au contenu cliquez sur le titre ci-dessous :
Publié le 28 Mai 2014
Le ministre des finances et des comptes publics et le
secrétaire d’Etat auprès du ministre des finances et des comptes
publics, chargé du budget ont présenté le projet de loi de règlement du
budget et d’approbation des comptes de l’année 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire