Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 mai 2014

La Belgique va changer de Gouvernement, le processus de consultations est en cours

Éditorial de lucienne magalie pons






La Belgique  va changer de Gouvernement

Dans les pays ou la monarchie constitutionnelle  place le Roi  ,  Chef de l’Etat ,  au-dessus des tendances politiques    les changements de gouvernements interviennent   notamment dans le respect  des  scrutins exprimés lors des élections , c’est le cas qui se présente actuellement en Belgique  au vu du résultat des élections législatives ,marqué  par une victoire des nationalistes flamand s en Flandre,  c’est en effet le  parti de Bart  De Wever, la Nouvelle alliance flamande (N-VA), qui est arrivé en tête du scrutin en remportant quelque 32% des suffrages en Flandre néerlandophone, où vivent environ 60% des 11 millions de Belges .

En conséquence au lendemain de ces élections , le Premier Ministre   Elio Di Rupo, (PS francophone)  a présenté lundi 26 mai au roi Philippe la démission de son gouvernement.

"Le roi a accepté cette démission et chargé le gouvernement de l'expédition des affaires courantes", a indiqué le Palais royal, en précisant que le roi Philippe allait mener des "consultations" avec les dirigeants des principaux partis pour rechercher une majorité capable de gouverner le pays.


Le processus a été lancé  dès lundi en fin de matinée avec le déplacement du Premier ministre Elio Di Rupo au palais royal.
Le roi a lancé les consultations avec les dirigeants des principaux partis et il "les poursuivra jusqu'à demain midi", a indiqué le Palais royal.

 D’après les observateurs, le Roi  Philippe devrait appeler le chef de file des nationalistes flamands, Bart De Wever, à chercher des partenaires, y compris francophones, pour constituer un gouvernement fédéral.


Son succès est "ample, incontestable, impressionnant même", soulignait lundi le quotidien économique L'Echo. Mais il s'agit aussi d'un "triomphe sans garantie", selon Le Soir, d'un "triomphe inachevé" selon La Libre Belgique, voire d'une "victoire à Pyrrhus" comme l'avertit la presse flamande.

Toutefois certains médias  soulignent que La N-VA  de Baer de Wever  « n'a pas la majorité en Flandre et en Belgique, où les électeurs n'ont pas puni les six partis de droite, de gauche et du centre qui forment la large coalition au pouvoir depuis fin 2011 , partis dits « traditionnels  quiont conservés leur assisse, , comme le PS francophone du Premier ministre Elio Di Rupo, qui reste le premier parti en Wallonie et à Bruxelles.

Dans ces conditions, souligne Bart Sturtewagen  rédacteur en Chef du Standaardt ,  l’un des pricipaux quotidiens flamands,  "former un gouvernement fédéral va être très difficile" car "la campagne de la N-VA a mis l'accent sur les oppositions entre le nord et le sud du pays".
Son succès est "ample, incontestable, impressionnant même", soulignait lundi le quotidien économique L'Echo……il s'agit  d'un "triomphe sans garantie", selon Le Soir, d'un "triomphe inachevé" selon La Libre Belgique, voire d'une "victoire à Pyrrhus"

Les médias français  relatent aussi  ce changement de gouvernement en cours en Belgique  en soulignant que Sa Majesté le Roi a reçu en audience au palais de Bruxelles le 27 mai M . Bart
 M. Bart De Wever, président de la N-VA, et l'a chargé d'une mission d'information visant à examiner les conditions dans lesquelles un gouvernement peut être formé rapidement. En ajoutant que  M. De Wever a accepté cette mission. Et qu’il fera rapport au roi sur l'avancement de sa mission le mardi 3 juin».

En prenant connaissance de ces informations je note que sous  le régime de monarchie constitutionnelle,  en Belgique, tous les acteurs en commençant par le Roi, le Premier Ministre démissionnaire,  et les chefs de partis , le processus s’enclenche d’une manière constitutionnelle qui ne laisse aucun parti en « marge », tous seront consultés, aucun parti  ne sera  exclu du futur Gouvernement et même « si ce sera difficile »,  comme le soulignent les médias flamands, on pourrait citer ce processus comme exemplaire, par rapport à ce qui se passe dans certaines Républiques ou les acteurs des changements de Gouvernement   se contentent de remanier le gouvernement en se contentant de renommer les mêmes en les changeant de siège à la manière de ‘Jy suis , j’y  reste »  … …

   
 

Aucun commentaire: