Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 mai 2014

François Hollande : Tribune " L'Europe que je veux ", publiée dans le Monde le 8 mai 2014 -

Éditorial de lucienne magalie pons

 Un  Roi dit "Nous voulons", Un Président de la  République dit "Je veux" !, une nuance d'expression  qui fait douter de l'esprit démocratique de la république.

Il faut  croire que l'Europe de l'UE devient de plus en plus impopulaire, pour que le Président de la République se soit décidé à "mouiller" sa chemise pour accorder au Monde  de  publier  ce jeudi 8 mai,  une Tribune intitulée  "  L'Europe que je veux " comme le ferait en matière de propagande politique un Chef de parti , démontrant ainsi en "toute transparence" son implication politique  dans la campagne des élections européennes.


Alors qu'en France, le Front national pourrait être, selon les sondages, la première force politique au soir  des élections européenne le 25 Mai prochain,  le Président de la République est montée au créneau dans cette tribune publiée ce Jeudi  8 Mai,  dans laquelle il se se livre à un plaidoyer pour une Europe Volontaire, en fait  il s’agit d’un  message qu’il adresse aux électeurs, mais implicitement plus  précisément en direction des   électeurs du Front National à l’approche des élections européennes du 25 mai prochain. 


En quelque sorte cette tribune sous forme de plaidoyer pour une Europe volontaire , un euro fort  ... est comme  une mise en garde présidentielle  qui peut s’analyser comme sa position personnelle et celle des socialistes contre les populismes et la tentation de "sortir de l'Europe". 


Le président François Hollande  rappelle  notamment "l'avertissement solennel de François Mitterrand, dans son dernier discours devant le Parlement européen : 'le nationalisme, c'est la guerre !'" et "cette évidence fondatrice: l'Europe, c'est la paix !" 



François Hollande juge  l’Europe  "menacée" par les "forces (qui) cherchent à la défaire en spéculant sur la déception, en misant sur le découragement, en exhumant les peurs"
Il évoque les étrangers désignés comme des "boucs émissaires", la "discorde religieuse" ou l'opposition des "identités nationales à l'engagement européen". 


Il parle du piège de l'abandon de l'Euro .."Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire", affirme le chef de l'Etat, en estimant  que l'abandon de l'euro serait "un piège, celui du déclin national". 


Il concède  que l'Union européenne "déçoit", par "son impuissance" face au chômage ou ses "institutions et ses règles compliquées", selon lui  il s’agit de choisir  entre une Europe frileuse ou une Europe volontaire.  


Il plaide pour une Europe "qui agit là où on l'attend, qui clarifie ses modes de décision, allège ses procédures, avance plus vite avec les pays qui le veulent, se concentre sur les défis à venir". "Cette Europe est celle qui, à partir de la zone euro, redonne de la force à l'économie, met fin à l'austérité aveugle, encadre la finance avec la supervision des banques, fait de son grand marché un atout dans la mondialisation et défend sa monnaie contre les mouvements irrationnels", et il conclut  selon une formule inversée qui caractérise son style "La France veut plus que le progrès de l'Europe, elle veut l'Europe du progrès".

Je vous laisse le loisir de découvrir ce très long  plaidoyer  publié sur le site de la Présidence ce jour même , qui ne convaincra que les convertis à l’Europe de l’UE, ce ne seront pas sans doute ceux  le plus grand nombre des électeurs qui souffrent des mesures d’austérité et de rigueur  qui s’abattent   sur eux et vont encore les affecter par les mesures du Plan de Responsabilité.


La Tribune de François Hollande n’est en fait qu’un acte  de communication qui vient s’inscrire dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication intensive  destinée à faire oublier la raclée qu’il a reçu au travers des récentes élections municipales, demain il se rend en Allemagne pour rencontrer la Chancelière Angela Merkel qui défend les mêmes idées, là encore ce sera communication et propagande, une entente en surface , mais sur le fond rien n’avance en Europe sauf la destruction de la protection sociale des classes populaires et moyennes qui est inscrite dans une politique mondialiste dictée par les États-Unis, comme si les pays membres de l’UE étaient leur vassaux allégés, cocus et contents.


Mais les électeurs nous l’espérons au moins en France ne tomberont pas dans le piège.

ooOoo 


 Information officielle de source du site de la Présidence de la République:

Pour information nous reproduisons ci-dessous en lien la La tribune publiée dans Le Monde par le président de la République telle qu’elle est publiée sur le site de la Présidence de la République : 


 cliquer :
Publié le 08 Mai 2014
Le 8 mai 1945, au terme de six années d’un conflit sanguinaire et barbare, la paix était proclamée. Cette victoire fut celle de la liberté. Elle a conjuré l’un des plus grands dangers qui aient jamais menacé l’humanité.
Rubrique : Europe

REVUE DE PRESSE :

metronews - Il y a 1 heure 21 min
TRIBUNE - A près de deux semaines des élections européennes du 25 mai, François Hollande met en garde jeudi les Français contre les populismes et la tentation de "sortir de l'Europe" qui reviendrait selon lui à "sortir de l'Histoire", appelant à opter plutôt pour une "Europe volontaire". "Sortir...

____
Le Point.fr
______________________________________/
Le Monde ‎- il y a 5 heures
Tribune. A ceux qui veulent déconstruire l'Union européenne, le président de la République oppose, dans une tribune accordée au « Monde » ...


www.liberation.fr › PolitiqueElections européennes 2014
Il y a 2 heures - Dans une tribune publiée dans le quotidien le Monde, le président ... par Le Monde daté de vendredi et intitulée «L'Europe que je veux».
www.huffingtonpost.fr/.../tribune-hollande-le-monde_n_5286540.html
Il y a 7 heures - "A un peu plus de deux semaines des élections européennes, François Hollande écrit aux lecteurs du "Monde" une tribune sur sa vision de ...
Il y a 4 heures - ... semble gagner du terrain dans les esprits, François Hollande a écrit une tribune intitulée "L'Europe que je veux" publiée dans Le Monde.
www.franceinter.fr/depeche-hollande-sortir-de-leurope-cest-sortir-de-lhis...
Il y a 1 heure - "Sortir de l'Europe", écrit François Hollande, reviendrait à "sortir de l'Histoire". ... dans une tribune au Monde intitulée "L'Europe que je veux".
inagist.com/all/464371862152417280/
Il y a 7 heures - Le Monde.fr version mobile - Tribune. A ceux qui veulent déconstruire l'Union européenne, le président de la République oppose, dans une ...
www.linfo.re/france/.../643697-francois-hollande-l-europe-que-je-veux
Il y a 2 heures - François Hollande s'est exprimé jeudi sur sa vision de l'Europe dans une tribune publiée par Le Monde, une manière pour lui de mobiliser ...
www.alvinet.com/.../francois-hollande-l-europe-que-je-veux-21316403....
20 éléments - Tribune. A ceux qui veulent déconstruire l'Union européenne, ...
François Hollande: "Je veux de meilleures relations entre l'Europe et le Mexique
François Hollande, 2 ans à l'Élysée : de la fiscalité à l'école, 2 années de ...
10.                       Jacques Attali "L'Europe, laboratoire des maux du monde"
www.latribune.fr/.../jacques-attali-l-europe-laboratoire-des-maux-du-mo...
21 sept. 2012 - La Tribune - La France est en stagnation, la zone euro en récession. Faut-il se résigner à vivre dans un monde occidental sans croissance forte ? ... fabrique si les banques et l etat veux bien investir CAR LE MAL FRANCAIS VIENS DU .... Perso, je souhaite aussi une Europe qui aide les 27 pays à s?ancrer ...
11.                       François Hollande : « L'Europe que je veux - Lesnouveautes.fr
lesnouveautes.fr/nouvelles/francois-hollande-«-leurope-que-je-veux
Tribune. A ceux qui veulent déconstruire l'Union européenne, le président de la République oppose, dans une tribune accordée au « Monde », une « Europe ...




autres   articles - cliquer sur les n°s

1
2
3
4
5
6
7
8
9


Aucun commentaire: