Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 mai 2014

Considérations sur la Tribune de Nicolas Sarkozy publié le Jeudi 22 mai par le magazine Le Point ( note et revue de Presse)

Éditorial de lucienne magalie pons




Nicolas Sarkozy  l’ancien Président de la République Française,   dans un plaidoyer publié par « Le Point » et le quotidien allemand « Die Welt »,  prend position pour l’UE, il  fait part de ses idées sur " l’Union européenne des 28  et la zone euro  des 18", un ensemble qu'il entend réformer en 3 points en développant  sa vision politique sur l’UE  et la France.


"L'Europe ou le déclin" , c’est le titre de  la tribune de cinq pages sur les élections européennes signée par Nicolas Sarkozy dans le magazine le Point du  22 mai 



Dans son plaidoyer  pour  l’Europe,  Nicolas Sarkozy  lance d'abord  un appel à voter, il  décline  ensuite  en trois points des souhaits et des propositions pour l'Europe, notamment pour  la création d'une grande zone économique franco-allemande, la suspension des accords de Schengen pour un Schengen 2 , et la réforme des institutions européennes, notamment  la suppression des compétences législatives de la Commission de Bruxelles   au profit du Parlement européen.


Quand il était au pouvoir il aurait pu au moins amorcer ce programme,  ce qui du reste disons-le au passage n’aurait pas abouti,  mais à trois jours des élections européennes ,  il a cru nécessaire de  donner  trois tours de manivelles pour  redonner un souffle d’oxygène  à l’UE. 

Résumé :

1 -Dans son appel à voter pour l’Europe Nicolas Sarkozy s’adresse aux électeurs , aux abstentionnistes  et à ceux qui souhaiteraient sortir de l’Europe,  il écrit «  Je suis viscéralement français »  …… « Avec le temps qui a passé, l'expérience est arrivée ………, je me suis progressivement ouvert aux réalités du monde et j'ai compris l'importance de l'appartenance au continent européen." …., "Aujourd'hui, le débat européen se déroule dans un climat d'indifférence et de sourdes hostilités qui laisse pantois. Or, l'indifférence est suicidaire car en Europe se joue une partie substantielle de notre avenir. Quant à l'hostilité, elle est profondément injuste au regard de ce que l'Union européenne nous a apporté de décisif pour la paix."….."Vouloir la destruction de l'Europe, c'est mettre en péril la paix sur le continent européen. Jamais, je ne pourrai l'accepter. Jamais, je ne pourrai m'y résoudre. Ceux qui proposent ce chemin oublient les leçons de l'histoire" ….. "Ne laissons ni aujourd'hui ni demain détruire ce trésor"

- Dans son plaidoyer  pour  l’Europe,  Nicolas Sarkozy  formule des souhaits et  des propositions de réforme notamment :

* il souhaite  plus  de pouvoir et d'intégration pour les 18 pays de la zone euro, et  la création  d'une grande zone économique franco-allemande cohérente et stable au cœur de la zone euro  qui prendrait  le leadership des 18 pays qui composent l’ union monétaire  avec  en tête  un co- pilotage franco-allemand, implicitement nous comprenons qu'il veut moins de pouvoir pour les autres pays membres de l'UE hors zone  euros


*Pour la réforme des institutions européennes, il préconise la suppression des compétences législatives de la Commission au profit du Parlement européen.

3 - Politique  migratoire européenne  « Schengen »:   il  propose  de suspendre immédiatement les accords  Schengen 1 et le remplacer par Schengen 2 auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration "Nous n'avons pas voulu l'Europe pour que soit organisé un dumping social et migratoire au détriment quasi-systématique de la France."

_______________ 

Ndlr : J’estime que sa vision politique -,  qui se  fixe dans l’espace  UE,   et surtout sur  une zone euro à  co-pilotage franco-allemand-,   est premièrement  étroite et insuffisante,  dans son pamphlet  il n’aborde pas  et ne donne pas son  opinion  sur les relations politiques et diplomatiques de l’UE au plan international,  notamment sur l’alignement  diplomatique  de l’UE  derrière les positions des  Etats-Unis  notamment contre la Russie  sur la crise Ukrainienne,   et sur d’autres questions géopolitiques et stratégiques internationales  que l’UE aligne dans le sillage des Etats-Unis.

Deuxièmement ce qu'il suggère ne peut se réaliser immédiatement en disant "il faut....y'a  ka" en s’exhibant aux côtés de Madame Merkelsur les scènes européennes dans des exercices de séduction politique, en  tournant trois tours de manivelles d'un moteur imaginaire, ceci n'impressionne pas du tout de nombreux chefs d'état des  pays de l' UE qui n'en ont rien a cirer et qui n'en font qu'à leur tête et dans l’intérêt de leur pays,  en les laissant parler.

____________


En donnant libre cours à leur imagination fiévreuse, les  médias  interprètent  son plaidoyer  comme  « un choc », un évènement  politique , et  annoncent  la  consolidation de sa présence   sur la scène politique en vue de la reprise du pouvoir en 2017,  dont il lui prête l’intention.


Je suis plutôt tentée  de dire que c’est un moyen pour lui  de redorer son profil politique  européen au-dessus de l’UMP , mais aussi   de  faire oublier   dans  le courant médiatique  français ,  pour au moins quelques jours ,  les  procédures judiciaires dont il est harcelé depuis presque  2ans sans relâche. . 


Et puis son image ne peut se réduire à celle d’un mari amoureux , attentionné, chevalier servant, vigilant  de surcroit,  accompagnant son épouse dans ses tournées artistiques,  sorties et   galas mondains,  et vacances familiales,  il lui faut contrebalancer cette image "VIP people" par une image politique « forte »


Quand à  son audience réelle  au delà des  médias qui ont font un plat de résistance , elle  ne trouvera  d’échos que dans le rang de certains   électeurs UMP  qui lui sont restés fidèles, les  cadres de ce parti divisé, on le sait,  commentent chacun  en public  son intervention pour se renforcer eux-mêmes dans le parti ,   mais  je ne crois pas en leur sincérité, dans ce parti chacun des  leaders  roule pour soi et pour nourrir sa propre ambition.


Les réactions des  responsables  des partis politiques sur la tribune de Nicolas Sarkozy ne se sont pas fait attendre,  toutes les personnalités interrogées  ne se sont pas fait  prier pour donner leur avis , à l’UMP comme ailleurs :


Jean-François Copé le Président de l’UMP  sur RTL  a qualifié le texte de «remarquable» et affirmé partager la même «vision de l'Europe.» «Je souhaite que la tribune apporte des voix, c'est une synthèse de ce en quoi nous croyons.»  a-t-il déclaré.

François Fillon n’est pas « emballé »,   semble-t-il, par la tribune de l’ancien Chef de l’Etat si l’on en juge par son appréciation nuancée  sur I-Télé, il considère que ce n’est pas l’évènement central de la campagne,  il  n’est pas d’accord sur le fond sur la proposition de l'ancien Chef de l'Etat qui appelle à «suspendre immédiatement» les accords de Schengen. ……, «Avant de parler de suspendre Schengen, commençons par nous doter d'une politique migratoire française qui soit à la hauteur de ce qu'attendent nos concitoyens» …. .«Je préconise que l'on réforme Schengen. On ne revient pas,-, d'ailleurs, Nicolas Sarkozy ne propose pas de revenir là-dessus-,  sur la libre circulation des personnes. Ce serait un retour en arrière absolument invraisemblable. C'est pour ça que je dis qu'il faut le réformer, pas le suspendre, pour que la politique migratoire à l'intérieur de l'Union européenne et de Schengen soit une politique commune.», a-t-il commenté.


François Baroin, le député-maire UMP de Troyes,  a jugé la tribune   «utile, nécessaire et efficace.»  Il «pense que la parole (de Nicolas Sarkozy) est bienvenue avant ces élections», car «il a été le chef d'Etat dans la plus grande crise financière traversée depuis 1929, il a été l'un des leaders, il a un rôle historique avec Madame  Merkel sur la stabilité progressive de la zone euro.» a-t-il déclaré.

José Bové, député européen EELV,   a trouvé que l'ex-Chef de l'Etat parle de l'Europe uniquement par rapport à lui.»  (José Bové, est contre l'idée de «remplacer Schengen», car «aujourd'hui Schengen c'est la libre circulation des individus au sein de l'Union européenne selon le député EELV il faut construire une politique commune sur la question de la circulation)

Xavier Bertrand, ancien ministre, député UMP de l’Aisne  (assez mesuré) a déclaré  Jeudi dans les  couloirs de l’Assemblée Nationale.. .«C'est important qu'il s'engage pour l'Europe, mais beaucoup de nos électeurs, beaucoup de nos candidats auraient aimé qu'il s'engage aussi pour l'UMP» 
Selon  lui, Nicolas Sarkozy aurait dû préciser «pour qui il voterait, parce que je pense que pour l'UMP c'est important».

Jean-Christophe Cambadélis  a répondu  à   Nicolas Sarkozy par une tribune  très critique dans « Le Point ». Le Premier secrétaire du Parti socialiste voit dans ce texte une «critique sévère mais juste de 10 ans de droite en Europe», ainsi que  sans surprise   …..«l'annonce du retour de l'ancien président à la présidentielle» …….«Loin d'être une réflexion sur l'avenir de l'Europe, c'est une tentative de répondre à plusieurs électorats, de droite et d'extrême droite.»   a-t-il affirmé  pour conclure qu'il s'agit d'un «exercice qui est à côté de la plaque».

Marine Le Pen a  souligné le «comique de répétition» que constitue à ses yeux la tribune pour l'Europe de Nicolas Sarkozy qui «tous les six mois depuis des années, vient refaire les mêmes promesses aux Français.» «Durcir Schengen ? Nicolas Sarkozy a fait cette promesse quand il était ministre de l'Intérieur entre 2002 et 2007, puis pendant la campagne présidentielle de 2007, puis encore durant son quinquennat à plusieurs reprises, et enfin en 2012 pendant sa seconde campagne présidentielle. Il n'en a bien sûr jamais rien fait, laissant l'Europe devenir une passoire de plus en plus trouée et organisant vers la France une immigration aussi massive qu'avec le PS», a  rappelé la présidente du FN dans un communiqué.


ooOoo


Dernière nouvelle indiquée par le Parisien.fr dans un de ses articles

Nicolas Sarkozy retenu  en Israêl à Tel-Aviv  par le concert de sa femme Carla Bruni actuellement en tournée pour son dernier album, ne pourra pas voter  en personne dimanche aux élections européennes, il donnera sa procuration à Claude Goasguen, député-maire UMP du 16ème arrondissement de Paris.


REVUE DE PRESSE :
1.     ·  

Tribune de Nicolas Sarkozy pour les élections européennes ...

Le Huffington Post ‎- il y a 21 heures
POLITIQUE - Deux stratégies s'opposent alors même que la tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe n'a pas encore été rendue publique dans ...
Francetv info‎ - il y a 17 heures
RTL.fr‎ - il y a 8 heures


·  Les messages cachés de Nicolas Sarkozy - 20 Minutes

www.20minutes.fr › Politique
Il y a 13 heures - Après une première tribune à la veille des élections municipales de mars, où il répondait aux soupçons de «trafic d'influence», Nicolas Sarkozy ...

·  Les coulisses de la tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe

www.francetvinfo.fr › PolitiqueNicolas Sarkozy
Il y a 20 heures - Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il pris la plume ? L'élément déclencheur est la tribune de François Hollande publiée le 8 mai dans Le Monde, ...

·  Tribune de Nicolas Sarkozy : le soutien du bout des lèvres ...

www.lepoint.fr › Politique
Il y a 21 heures - Dans sa tribune, Nicolas Sarkozy qualifie "d'échec sans appel" la politique migratoire européenne. "C'est une évidence qu'il faut suspendre ...

·  Tribune de Nicolas Sarkozy : peu d'enthousiasme à l'UMP ...

www.lesechos.fr/.../0203514497667-la-tribune-de-nicolas-sarkozy-suscit...
Il y a 20 heures - Service minimum à l'UMP après la tribune donnée au "Point" par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. A la veille des élections ...

·  Les principaux points de la tribune de Nicolas Sarkozy

www.lefigaro.fr/.../01053-20140521ARTFIG00413-les-principaux-point...
Il y a 1 jour - VERBATIM - Dans sa tribune publiée dans Le Point, l'ancien président de la République plaide pour «la création d'une grande zone ...
www.lexpress.fr › Politique
Il y a 2 jours - Nicolas Sarkozy va publier une tribune dans Le Point daté de jeudi 22 mai, l'ex-président va s'exprimer sur l'Europe. Selon RTL, le texte est ...
www.leparisien.fr › Élections européennes
Il y a 23 heures - L'ancien président Nicolas Sarkozy va publier une tribune sur les élections européennes dans Le Point daté de ce jeudi. | LP/Frédér

1
2
3
4
5
6
7
8
9

Source : Le  Parisien.fr
 

Aucun commentaire: