Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 décembre 2011

Sommet européen - 9 décembre 2011 : un résultat en-deça des prétentions franco-allemandes

Éditorial de lucienne magalie pons


Après plus de neuf heures  d’âpres  négociations, les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un changement du traité de l'Union européenne pour réformer la zone euro, celui-ci nécessitant l'approbation  unanime des 27 pays membres.

Parmi les dix pays de l'UE non membres de la zone  l'euro :

. le Royaume-Uni et la Hongrie ont dit "non" à un changement du traité  

. la Suède et la République tchèque veulent d'abord «consulter leur parlement».



ooOoo

Les prétentions franco-allemandes se réduisent à un pacte intergouvernemental  de discipline budgétaire



D’après les informations dont nous disposons ce matin à 7 h 30,  un  nouvel accord, qui consiste en un « pacte de discipline budgétaire » pour renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro sera conclu par ses 17 Etats membres, rejoints par six autres pays qui n'adhèrent pas à la monnaie commune, a déclaré vendredi le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.

Il s’agirait de conclure un «  accord  intergouvernemental »    … :

«Les 17 membres de la zone euro plus six autres pays vont conclure un accord intergouvernemental», a confirmé vendredi au petit matin à la presse le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy .



Une Europe à deux ou trois  vitesses  vient de se dessiner à Bruxelles estiment certains commentateurs et médias,  plus tout à fait à  27 , peut-être à   23,  ou à 17 .



Un nouvel accord qui sera négocié et au mieux rédigé d’ici Mars 2011  et qui devra ensuite être ratifié, sans recours au référendum d’après les médias.

L’Angleterre,  la Hongrie, et la Suède et la République Tchèque  n’ont pas accepté de modifier les traités de l’UE .



Cependant le Président Français Nicolas Sarkozy en fait peser le poids sur l’Angleterre : 

Ce nombre est notamment dû au refus de la Grande-Bretagne qui a posé des "conditions inacceptables", a- t-il  déclaré.



«Pour accepter une réforme des traités à 27,  David Cameron a demandé, ce que nous avons considéré tous comme inacceptable, un protocole dans le traité permettant d'exonérer le Royaume-Uni d'un certain nombre de règlementations sur les services financiers», a-t-il expliqué .«Si nous acceptions une dérogation pour le Royaume-Uni, c'est la remise en cause à nos yeux, je ne dis pas que c'est la position de Monsieur  Cameron, d'une bonne partie du travail qui a été fait au service d'une régulation de la finance, régulation bien nécessaire», a-t-il conclu.

"Nous aurions préféré un accord à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques", a précisé le président français devant la presse, précisant que les conditions posées par le Premier ministre britannique David Cameron pour y adhérer avaient été jugées "inacceptables".

Le président français, Nicolas Sarkozy, a indiqué  que le texte devrait «être rédigé pour le mois de mars».

-  Un nouvel accord qui sera négocié et au mieux rédigé d’ici Mars 2011  et qui devra ensuite être ratifié, sans recours au référendum d’après les médias. -

(rappel : La Grande-Bretagne avait  demandé à pouvoir être dispensée si nécessaire dans certains domaines du contrôle des autorités de surveillance financière paneuropéennes mises en place après la crise partie des Etats-Unis en 2007-2008. «Si vous ne pouvez pas obtenir des garde-fous à l'intérieur du traité, il vaut mieux rester en dehors», avait  estimé le Premier ministre britannique)



Les annonces :



Renflouement du FMI à l’étude :

Pour ce qui concerne le  renflouement  du Fonds monétaire international (FMI) , il le sera à hauteur de 200 milliards d'euros, et  selon ce qu’a déclaré Nicolas Sarkozy   le président français cet argent devant servir ensuite à soutenir des pays fragiles de l'Union monétaire.

"Nous avons décidé d'étudier la possibilité d'un renforcement à hauteur de 200 milliards d'euros" des ressources du FMI, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

La BCE gèrerait l’actuel FESF et le futur MES appelé à lui succéder en 2012   … :



La Banque centrale européenne (BCE) sera chargée de gérer l'actuel Fonds de secours de la zone euro (FESF) et le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) appelé à lui succéder en 2012.

"Nous sommes arrivés à un autre accord, je peux vous l'annoncer, c'est la Banque centrale qui gèrera le FESF et le MES", a déclaré Nicolas Sarkozy devant la presse à l'issue de la première journée d'un sommet à Bruxelles, précisant que cette décision avait été prise sur proposition du président de la BCE, Mario Draghi.

Renoncement des pays de la Zone Euro à exiger des banques privées  de contribuer à l’avenir aux plans de restructuration de dette des Etats défaillants :

Les pays de la zone euro se sont mis d'accord pour renoncer à leur exigence d'imposer aux banques privées de contribuer systématiquement à l'avenir à des plans de restructuration de dette d'Etats défaillants.

Un accord en ce sens a été trouvé concernant les modalités "de la participation du secteur privé" à l'avenir dans plans de sauvetage de pays menacés de faillite, a annoncé Herman Van Rompuy.

Ndlr (pas de précision pour le moment sur les modalités  de cet accord)

« Dans la tempête » ……Pas d'accord sur les euro-obligations

Les Etats de la zone euro n'ont pu se mettre d'accord vendredi pour l’émissions  d’ euro-obligations pour mutualiser leurs dettes,  a annoncé Herman Van Rompuy.

Cependant,  "les Etats membres de la zone euro ont donné mandat" aux dirigeants des institutions européennes "de poursuivre nos travaux sur l'intégration budgétaire" et "la mutualisation de la dette", a-t-il ajouté.

"Nous espérons reparler de ce sujet lorsque la tempête sera passée", a-t-il affirmé.

(Parenthèse : rappelons que de nombreux économistes considèrent   les euro-obligations, ou eurobonds comme une des seules mesures susceptibles de calmer les marchés.  Avant le Sommet José Manuel Barroso Président de la Commission Européenne et Herman Van Rompuy  Président du Conseil Européen  avaient proposé  d’étudier  leur mise en place, même à l'avenir, mais  que l'Allemagne y était impérativement  opposée.)

L'euro en quête de "crédibilité"

La chancelière allemande Angela Merkel qui ne s’avoue jamais battue, mais qui cependant n’a pas réussi à  ramener à ses vues 4 des pays membres de l’UE sur les 27 ,     a estimé  que le sommet européen sur la crise de l'euro avait abouti à un "bon résultat" qui doit permettre à l'euro de regagner sa "crédibilité".

"Nous sommes parvenus après de longues négociations à un bon résultat", a-t-elle dit à la presse à l'issue de la première journée du sommet de Bruxelles. "Nous allons bâtir une union budgétaire pour l'euro qui sera en même temps une union de stabilité", a-t-elle ajouté.

En fait pour être lucide, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel n’ont  obtenu  d’accord que  pour un « pacte de discipline budgétaire » qui sera mis en place qu’ à long terme, qui  engagera  en fait  principalement  les pays de la zone Euro, mais ils n’ont pu obtenir un accord sur les   traités Européens qu’ils  voulaient modifier en vue de refonder  l’UE et son organisation.

Un résultat a minima qui ne cadre pas avec tous les efforts politiques excessivement médiatisés  qu’ils ont déployés depuis plusieurs semaines.

Note : Pour le moment  nous n’avons pas  d’information sur la « Règle d’Or »…

A noter d’autres réactions :

Mario Draghi : L’Italien Mario Draghi,   président de la Banque Centrale Européenne (BCE),  a qualifié de «résultat très bon pour la zone euro» les décisions prises lors de ce sommet à Bruxelles.

José Manuel Barroso : L'accord «renforcera la crédibilité de la zone euro»  «Nous aurions préféré un accord unanime» au sein de l'UE, a reconnu le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. «Cela n'a pas été possible».

David Cameron, lors d'une conférence de presse : …… «Je ne pouvais pas présenter ce nouveau traité devant notre Parlement», a poursuivi M. Cameron, visiblement très remonté. Il a estimé que les «intérêts britanniques au sein de l'UE» tels que la liberté des échanges, l'ouverture des marchés devaient être protégés, tout en précisant qu'il s'agissait «d'une décision difficile mais bonne».



ooOoo



Les médias rapportent qu’en se retirant David Cameron, Premier ministre de la Couronne Britannique, a souhaité « Bon courage » … avec un sourire en coin.



L’humour et le flair play britannique sont inimitables  et surtout mal entendus  en Allemagne !



Sommet européen : accord à 17 sur la zone euro


Le Monde -






Le nouvel accord pour renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro ne sera adopté que par les 17 membres de la zone euro et des pays volontaires en raison du refus de la Grande-Bretagne. "Nous aurions préféré un accord à 27 [l'ensemble des pays ...











nouvelobs.com

-         ‎Il y a 10 minutes ‎



oooooo/

Note d’information : «Le FMI va participer» aux «efforts» de la zone euro, a  promis sa directrice générale Christine Lagarde. Les Etats de la zone euro, et d'autres non membres de l'Union monétaire, envisagent dans un premier temps de renflouer eux-même le Fonds monétaire international à hauteur de 200 milliards d'euros sous forme de prêts. L'objectif est d'enclencher une dynamique pour convaincre les pays émergents « de mettre eux aussi au pot » et donner ainsi à l'institution de Washington les moyens d'aider les Etats fragiles de la zone euro.

oooooo/




Aucun commentaire: