Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 décembre 2011

Récession : Le Gouvernement ne flippe pas !

Éditorial de lucienne magalie pons


En préambule la Récession présentée  à minima par TF1 :






Passons au vif du sujet :

Hier,  la ministre du Budget, Valérie Presse, s'était montrée  rassurante, visant les récentes prévisions de l’Insee elle prétendait «il ne s'agit que de prévisions, des enquêtes réalisées auprès des chefs d'entreprise».

 «Il ne s'agit pas de données réelles, mais de prévisions qui font état d'une croissance qui est stoppée à cause des inquiétudes liées aux turbulences que traverse la zone euro», avait-t-elle argumenté  avant d’annoncer  la tenue d'un collectif budgétaire «au premier semestre 2012» au Sénat, pour mettre en place l'accord européen de stabilité et «faire le point sur notre trajectoire».

 Vidéo n° 1 : Ce vendredi matin François Baroin, Ministre de l’Economie, des finances et de l’Industrie  renchérissait sur le plateau d’Europe1.

Evoquant la récession à propos des prévisions de l’Insee le Ministre insistait : «Là nous parlons de prévisions», en rappelant  que «pour entrer en récession, c'est la croissance déclinante sur deux trimestres constatée, là nous parlons de prévisions». Il a souligné  que ces prévisions sont réalisées à partir «d'enquêtes auprès des ménages, auprès des chefs entreprises». Or, selon lui, «il y a un décalage entre le moral, l'ambiance, l'état d'esprit qui n'est pas bon (…) et la réalité d'une économique qui n'est pas encore impactée». Selon François Baroin,   «la France tiendra ses objectifs de réduction des déficits même en cas de récession».

Quand à un troisième plan de rigueur, il a assuré que «la France n'en a pas besoin». «Il n'y aura pas de troisième plan, parce que ce n'est pas la question qui est posée. La question, c'est la compétitivité de notre économie, c'est la relance de la croissance, c'est le soutien à l'activité des entreprises», a-t-il avancé.

Tout  au contraire :

Vidéo n° 2 -  Dominique de Villepin ancien Premier Ministre, candidat à la présidentielle 2012, a estimé  sur  RTL que  le gouvernement est responsable de cette situation. Selon lui  «La politique qui a été menée depuis 4 ans et demi a échoué » …… «  Aujourd'hui nous entrons en récession. Comment la France va-t-elle faire pour éviter cette récession?» ….«on voit que du point de vue national, comme du point de vue européen les bonnes décisions ne sont pas prises». L’ancien Premier Ministre s’est interrogé  «Quel va être le cap aujourd'hui du gouvernement à part la politique d'austérité qui nous mène vers toujours plus de récession, toujours plus de chômage, toujours plus de souffrance pour les Français?»,  en  appelant à changer de politique.

 Vidéo n° 3- Manuels Vals  du PS, interrogé sur RMC/BFM TV a estimé que les choix du gouvernement «aggravent la récession», il s’est montré  critique  envers le bilan du gouvernement. «Tous les choix, les plans de rigueur et d’austérité mis en œuvre depuis des mois par le président de la République et par le Gouvernement pour sauver le triple A de la France, non seulement risquent de ne pas le sauver mais aggravent la récession», a-t-il  jugé.  Il a  aussi épinglé dans le cours de ses propos   «le Premier ministre, comme le ministre des Affaires étrangères, (qui) viennent de dire que cela ne serait pas, au fond, grave» en estimant  «C’est de l’irresponsabilité».

_____________________________Vidéo n° 1_______________________


"La France tiendra ses objectifs" par Europe1fr

________________________Vidéo n° 2____________________________



Dominique de Villepin, ancien Premier ministre... par rtl-fr


________________________Vidéo n° 3 ____________________________

Manuel Vals : pour accéder à la vidéo copier le lien ci-dessous dans votre fenêtre de recherche :

http://www.bfmtv.com/bourdin-2012-manuel-valls-actu20549.html

______________________________________________________________

Aucun commentaire: