Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 décembre 2011

Génocide Arménien : Crise Franco-Turque doublée d'une polémique en France

Éditorial de lucienne magalie pons




On peut dire que l’année 2011 a été une année horrible , des événements financiers et économiques ont frappé  les Etats Unis et l’UE, crise financière et économique aggravée dans plusieurs pays de l’UE, les banques et les Etats dégradés ou en menace de l’être par les agences de notations, la querelle entre la France et la Grande Bretagne au sujet des accords du dernier  Sommet européen,   plus grave encore le printemps arabe qui perdure  en Tunisie, au Maroc, en Libye, en Egypte,  des  mouvements révolutionnaires au Yémen, en Iran  en Syrie, le drame sanglant  du changement de régime en Côte d’Ivoire,  des dizaines de milliers de morts et de blessés dans tous ces conflits meurtriers,   en France une pré campagne présidentielle 2012 sur fond de  rebondissements à couteaux tirés entre la droite et l’opposition de gauche, rivalités  entre les parties centristes … ,  au Japon catastrophe nucléaire sans précédent , sans compter les faits divers, tuerie en Norvège, meurtres , enlèvements d’enfants, assassinat même dans des collèges  et les Universités,  et  les incidents climatiques, tornades, tempêtes, cyclones,  incendies dramatiques dans différents pays du Monde, de quoi dire que la coupe qui nous était tendue pour  2011 était remplie d’un breuvage amer jusqu’à la lie.

 Seuls ont surnagé  sur ces désastres   la crème people internationale qui continue à pavoiser dans les galas, les défilés de mode, les spectacles et divertissements  en  tout  genre  et des vacances luxuriantes, étalée sur les couvertures des magazines,  avec une arrogance exhibitionniste indécente,  habillée  ou nue ,  mais pour les populations soumises à l’austérité et au chômage, à la précarité et à l’incertitude du lendemain,   qui cependant financent  tous les excès  des « grands » de ce monde,  que du dramatique et du mauvais .

On espérait malgré tout  souffler un peu pendant la trêve de Noël, espoir déçu,  la crise  diplomatique  Franco-turque qui sommeillait depuis  la loi du 29 janvier 2001, se réveille avec une virulence décuplée en cette fin d’Année 2011 , divisant les uns et les autres, l’opposition dénoncent une « opération électorale de Sarkozy   », la droite  s’en défend, d’ autres  même à droite estiment que ce n’est  pas  aux  politiques de faire l’histoire mais au historiens,   et la proposition de Loi sur la Négation des génocides, adoptée à l’Assemblée Nationale Française le 22 décembre 2011,  apparaît même pour un candidat de droite , ancien Premier Ministre,( - qui a pris ses distances avec l’UMP ) comme une erreur  ,  "c’est une erreur, on ne légifère pas sur la mémoire", a- t-il déclaré..

La crise Franco Turque se double donc  d’une polémique politique  nationale franco-française entre les candidats « 2O12 »de droite et de gauche, un vrai  cauchemar !

Le site de Valérie Boyer, la députée UMP à l’origine de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, était victime dimanche d’un piratage par des militants pro-Turquie dénonçant anonymement un aspect électoraliste du texte.
Le vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a accusé dimanche le président français Nicolas Sarkozy d’avoir manqué à sa promesse selon laquelle le Parlement français ne voterait pas une loi sanctionnant la négation du génocide arménien.
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle, a jugé dimanche que c’était "une erreur" de légiférer sur la mémoire, à propos de la proposition de loi UMP votée par les députés, réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens.
L’ancien ministre Jack Lang (PS) se demande pourquoi "depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie", et regrette la loi votée jeudi par les députés réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, dans un entretien publié samedi par le JDD.fr.
ooooo



oooo

[Burhan Ozbilici - Keystone] L'ambassadeur de Turquie a quitté la France vendredi, au lendemain de l'adoption par les députés français d'une proposition de ...

·  Le Figaro - Flash Actu : L'ambassadeur turc a quitté la Fracne

www.lefigaro.fr/.../97001-20111223FILWWW00242-l-ambassadeur...
il y a 2 jours – L'ambassadeur de Turquie à Paris, Tahsin Burcuoglu, a quitté la France ce matin au lendemain du gel par Ankara de sa coopération politique ...

·  L'ambassadeur de Turquie a quitté la France - Monde - Nouvelobs ...

tempsreel.nouvelobs.com/.../l-ambassadeur-de-turquie-a-quitte-la-fra...
il y a 2 jours – Ankara a annoncé jeudi le gel de sa coopération politique et militaire avec Paris après le vote d'une proposition de loi pénalisant la négation ...

L'ambassadeur de Turquie a quitté la France vendredi, au lendemain de l'adoption par les députés français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. Ankara a encore haussé le ton en accusant Paris d'avoir commis un "génocide" en Algérie.

Génocide arménien : Ankara accuse Sarkozy d'avoir manqué à sa promesse

Le Monde - ‎Il y a 10 heures ‎
Le vice-premier ministre turc, Ali Babacan, a accusé dimanche 25 décembre Nicolas Sarkozy d'avoir manqué à sa promesse selon laquelle le Parlement français ne voterait pas une loi sanctionnant la négation du génocide arménien. ...

Ankara accuse Paris d'avoir commis un génocide en Algérie

euronews - ‎23 déc. 2011‎
http://fr.euronews.net/ La Turquie est en colère contre Paris au lendemain de l'adoption par les députés français d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien. Ce matin, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé à son tour la ...

Sarko a menti à la Turquie

Réveil des Marmottes - ‎Il y a 4 heures ‎
Un journal israélien affirme que «La dictature de Gul-Erdogan a pris un sérieux coup en mentant sur un génocide algérien "qui n'a jamais eu lieu"...» 250 000 Algériens tués, ce n'est pas un génocide. Les Algériens étaient en plus des français à cette ...

Génocide arménien : halte aux basses manœuvres électoralistes

22 décembre 2011 / Publié dans Communiqués / Mots-clefs :, , Communiqué de presse de Karim Ouchikh, Conseiller à la liberté d’expression de Marine Le Pen
Alors en visite en Arménie, le 6 octobre 2011, Nicolas Sarkozy avait mis le feu aux poudres en mettant la Turquie en demeure de reconnaître officiellement sa responsabilité dans le génocide arménien, perpétré par l’empire ottoman de 1915 à 1916. Près de trois mois après cet ultimatum, le chef de l’Etat s’apprête à doter la loi du 29 janvier 2001, portant reconnaissance du génocide arménien, d’un volet pénal, lourdement répressif.


L'ACTUALITÉ  ::  X
23/12/11 :: 20:47
inv
Turquie: Copelovici et Rebsamem ensemble pour faire voter une nouvelle "loi mémorielle" inconstitutionnelle.Juppe: "Cette proposition est intellectuellement et diplomatiquement une connerie sans nom".
inv
La Turquie réagit: Le ton s'est encore un peu plus durci entre Paris et Ankara. Vendredi 23 décembre, au cours d'une conférence de presse à Istanbul, le... ::::

inv
inv
 

Babacan, Sarkozy, le génocide des Arméniens de 1915.

Info-Grèce.com - ‎Il y a 9 heures ‎
A Ankara, le vice-Premier ministre turc, Babacan, accuse Sarkozy de manquer à sa promesse (que la Chambre des Députés ne voterait pas de loi sanctionnant la négation du génocide des Arméniens) : en 2001, la France admit comme génocide les massacres de ...
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a appelé la Turquie à faire preuve de "sang-froid" et de "retenue" après les déclarations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, regrettant des "déclarations sans doute excessives".
Le président français Nicolas Sarkozy a demandé vendredi à la Turquie le respect des "convictions" de chacun, suite aux vives réactions d’Ankara au vote en France d’un texte de loi réprimant notamment la négation du génocide arménien, a constaté un journaliste de l’AFP.
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La République à la présidentielle, a regretté vendredi qu’il n’y ait pas eu de scrutin public pour le texte pénalisant la négation des génocides, dont le génocide arménien, y voyant un manque de "courage" de la majorité et du PS.
Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, a pris ses distances vendredi avec la proposition de loi pénalisant la contestation de tout génocide qui a provoqué la colère de la Turquie, estimant qu’il ne revenait "jamais aux politiques de faire l’histoire".
Source : EURO/TOPICS
Revue de presse européenne du 23/12/2011

À LA UNE
Linie

Gel des relations entre Ankara et Paris

L'Assemblée nationale française a adopté jeudi une proposition de loi qui sanctionne la négation du génocide arménien perpétré par les Turcs. Ankara a par la suite rappelé son ambassadeur à Paris. Pour certains commentateurs, la réaction de la Turquie est totalement exagérée, d'autres critiquent quant à eux la manœuvre électorale des conservateurs qui se cache derrière cette loi.

Süddeutsche Zeitung - Allemagne
Démesure de part et d'autre

La Turquie
n'est pas mûre pour adhérer à l'UE, estime le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung, qui demande parallèlement à la France de retirer sa loi sur le génocide : "De nombreux Turcs sont prêts à adhérer à l'Union européenne. Le gouvernement de Tayyip Erdoğan ne l'est pas. Ses menaces démesurées à l'encontre de la France, qui sanctionne la négation du génocide, laissent entrevoir ce qu'il pourrait provoquer dans l'UE. Il ferait de l'Union l'otage de son nationalisme. Un pays qui refoule son histoire est une charge explosive. Critiquer la Turquie ne veut pas dire encenser la France pour sa loi sur le génocide. … La France a déjà reconnu le génocide arménien en 2001 dans le cadre de la loi. C'est une bonne chose et c'est suffisant. Menacer désormais de mettre en prison ceux qui doutent de ce génocide, c'est exagéré. … La France devrait retirer sa loi - et la Turquie devrait enfin reconnaître sa responsabilité et sa culpabilité." (23.12.2011)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse
» Histoire, » Voisinage de l'UE, » Droits de l’homme, » France, » Turquie
Tous les textes disponibles de » Stefan Ulrich

Le Monde - France

Tactique électorale facile des conservateurs

Avec sa loi sur le génocide, le gouvernement conservateur français cherche uniquement à récolter les voix des Français d'origine arménienne, critique le quotidien de centre-gauche Le Monde : "Si elle ne servira à rien pour protéger la mémoire des Arméniens de France, cette loi, en revanche, conduit Paris à un conflit profond et durable avec Ankara. La Turquie a tort de ne pas regarder son passé en face. … Elle réagit avec excès au projet de loi français - menaçant Paris de lourdes représailles politiques et économiques. Mais un bras de fer avec Ankara aujourd'hui est absurde. Jamais, pour la politique qu'elle conduit au Proche-Orient, et surtout à l'adresse de la Syrie, la France n'a eu autant besoin de travailler en bonne entente avec la Turquie. Alors pourquoi cette loi maintenant ? Pour des raisons électoralistes, bien sûr. ... Ce n'est pas comme cela qu'on assure le respect dû au passé tragique de telle ou telle communauté." (22.12.2011)

Corriere della Sera - Italie

La Turquie
peut ignorer la France
En réaction à la loi française sur le génocide, la Turquie a complètement gelé les relations bilatérales avec la France. Ankara peut se permettre de tourner le dos à Paris, estime le quotidien libéral-conservateur Corriere della Sera : "Le pays est en excellente santé. Son PIB pourrait faire des envieux. Sa politique étrangère agressive donne des résultats alléchants. Elle n'est plus aussi obsédée par l'adhésion à l'Union européenne. Et à tel point que ses aspirations à devenir membre de l'UE sont probablement totalement éteintes. … Ankara est en outre fermement convaincue que Sarkozy n'a qu'un objectif avec cette loi : récolter les voix (500.000) de la communauté arménienne lors des prochaines élections présidentielles." (23.12.2011)

François Hollande, candidat PS à l’Elysée, a qualifié d’"opération électorale" de Nicolas Sarkozy le vote jeudi par les députés d’un texte pénalisant la contestation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915, alors qu’il ne devrait pas être adopté définitivement avant fin février et donc la fin de la législature.
Alors que les députés débattaient de la proposition de loi au sein de l’hémicycle, à l’extérieur, devant l’Assemblée 4.000 manifestants turcs dénonçaient le texte. La Turquie a décidé de rappeler son ambassadeur après le vote de la loi.
Massés au petit matin devant l’Assemblée nationale, plusieurs milliers de Français d’origine turque ont dénoncé jeudi le texte pénalisant la négation de tout génocide, dont le génocide arménien de 1915, une proposition de loi "stupide et idiote", discutée dans la matinée.
La Turquie a annoncé jeudi le gel de sa coopération politique et militaire avec la France qu’elle accuse de "racisme" et de "xénophobie" après l’adoption par les députés français d’une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915.
Bravant les menaces de la Turquie, les députés français, toutes sensibilités politiques confondues, doivent voter jeudi une proposition de loi UMP pénalisant la négation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915.
La pratique de l'Histoire fâche Français et Turcs

La pratique de l'Histoire fâche Français et Turcs


A la veille de la discussion, à l’Assemblée, de la proposition pénalisant la négation de tout génocide et devant les menaces grandissantes brandies par la Turquie, les autorités françaises tentaient mercredi de déminer la bombe arménienne.
POLITIQUE
Le ministère des Affaires étrangères a rappelé mardi que la Turquie, qui menace de représailles économiques la France au sujet d’une loi sur le génocide arménien, était tenue par ses engagements internationaux, tout en se déclarant confiant sur l’issue de la crise.
Deux délégations turques, l’une regroupant des parlementaires, l’autre des entrepreneurs, ont entamé lundi une visite à Paris afin de tenter de prévenir l’adoption d’une loi sanctionnant la négation du génocide arménien et qui menace sérieusement les relations franco-turques.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo/

Pour informations  -Archives :

Pour l'interdiction du négationnisme du génocide des Arméniens ...

www.lemonde.fr › Idées
3 mai 2011 – La loi du 29 janvier 2001 qui reconnaît le génocide des Arméniens est ... la réalité du génocide (Génocide Arménien : Et si on nous avait menti ...

« Génocide arménien : Et si on nous avait menti » - Entretien ...

www.turquie-news.fr › RubriquesHistoire
4 janv. 2010 – ENTRETIEN EXCLUSIF - www.turquie-news.fr - Suite à la récente publication de son ouvrage « Génocide arménien : Et si on nous avait menti .

Le génocide arménien et les relations israélo-turques - Fédération ...

www.eafjd.eu/spip.php?breve2252
17 nov. 2009 – Autant Israël est un allié fidèle, grâce notamment à sa puissante communauté ... Tous ceux qui ont menti sur le génocide arménien ne nous ont pas aidés. ... Comme si un génocide ne peut être mieux caché que par un autre. ...

·  Génocide arménien - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien
Le génocide arménien (Հայոց Ցեղասպանություն : Hayots Tseghaspanoutyoun en arménien, Ermeni Kırımı en turc) a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916. ...

·  Commandos des justiciers du génocide arménien - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_des_justiciers_du_génocide_armé...
Les Commandos des justiciers du génocide arménien sont une organisation armée formée en 1972 par la Fédération révolutionnaire arménienne et ...

Aucun commentaire: