Le Président Français Nicolas Sarkozy présentera aux Français, ce samedi 31 décembre 2011, à 20H00 les derniers vœux de son quinquennat.
Son allocution de près de dix minutes, enregistrée au palais de l'Elysée, sera retransmise en léger différé à 20H00 sur TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et les chaînes d'information en continu.
Certains médias estiment qu’il s’agira à quatre mois de l’élection présidentielle d’un « exercice périlleux » en cette période de crise, alors que le chômage continu à progresser et que la France est menacée de perdre son triple A, et d’après ce que nous avons pu lire et entendre, le Président en position inconfortable dans les sondages, devrait s'appliquer ce soir à rassurer les inquiétudes des Français face aux « sombres perspectives » de la situation économique et sociale.
En attendant son allocution, les médias évoquent les thèmes que le Président devrait privilégier ce soir, pour eux Nicolas Sarkozy devrait notamment s’exprimer sur le Triple A et ré-expliquer à nouveau que la perte de cette « note d’excellence » serait « une difficulté de plus, mais pas insurmontable », qu’il serait prêt à affronter « avec sang froid et calme » …
Toujours selon les suppositions médiatiques, Nicolas Sarkozy devrait également évoquer ses relations avec l'Allemagne, et certains commentateurs soulignent que l'axe franco-allemand , qu'il s'est attaché à consolider, constitue le pilier de la zone euro.
(Un déplacement à Berlin est prévu début janvier.)
Enfin selon nos « pythonisses » médiatiques, le Président Nicolas Sarkozy ne devrait pas faire d'annonces sur l’emploi, se réservant pour le sommet sur l'emploi, prévu le 18 janvier à l'Elysée
La cerise sur le gâteau médiatique : En principe Nicolas Sarkozy ne devrait pas ce soir annoncer sa candidature pour 2012, d’après ses proches elle ne serait pas annoncée avant fin février, un suspens qui finalement attise des supputations de certains candidats 2012 sur son intention : Se présentera-t-il ? Ne se représentera-t-il pas ?
Pour la majorité Présidentielle il ne fait aucun doute que le Président Sarkozy briguera un deuxième quinquennat, ses rivaux présidentiels le croient aussi, mais en attendant ils jettent des doutes sur sa candidature pour alimenter des polémiques qui au fond amusent la galerie.
Nous ne brûlons pas d’impatience à entendre les vœux 2012 du Président qui nous seront administrés ce soir en près de dix minutes , un remake réchauffé, revu et corrigé, agrémenté à la sauce du jour sur fond de décor élyséen, cela nous parait fastidieux à avaler en hors d’œuvre, avant notre modeste Réveillon de crise, mais pour voir si les médias ont visé juste dans leurs supputations, nous nous imposeront, ce soir, le pénible exercice d’écouter et de voir le Président Nicolas Sarkozy se livrer à ce dernier exercice « périlleux » de son quinquennat.
ooOoo
Pour ceux qui seront déçus, peut-être pourront-ils revoir les derniers vœux de Jacques Chirac en 2007, pour retrouver un certain style d’expression et de maintien présidentiel, et une précision de langage que nos politiques actuels devrait adopter, par respect pour leurs auditeurs.
Pour mémoire, Jacques Chirac développait, entre autres considérations, principalement cinq enjeux dans son intervention, par ordre :
1 - l'unité et le rassemblement autour des valeurs qui font la France : la liberté, l'humanisme, le respect, et notamment le respect de la diversité et des différences, la laïcité
2 - le progrès économique et social
3 - les responsabilités particulières de la France dans le monde
4 - l'Europe
5 - l'enjeu écologique.
…../
Enfin pour terminer le Président Chirac affirmait :
« Oui, nous pouvons être fiers d'être Français ! Poursuivons notre effort de modernisation. Ne cherchons pas à imiter. Soyons nous-mêmes. Au printemps prochain, vous aurez à faire des choix décisifs. Faites vivre intensément vos convictions. Vous êtes le peuple souverain. La France a besoin de chacune et de chacun d'entre vous. Elle compte sur vous. »
« Vive la République ! Vive la France !"
ooOoo
On pouvait être partisan ou non de la politique de Jacques Chirac, mais on pouvait aussi être fiers d’un Président de style qui en s’adressant aux français pouvait dire « Oui nous pouvons être fiers d’être français »
Retenons aussi ses anciennes recommandations impartiales : « Faites vivre intensément vos convictions. Vous êtes le peuple souverain. La France a besoin de chacune et chacun d’entre vous. Elle compte sur vous »
On se souviendra de ses recommandations en Mai 2012, à ce moment là chacun selon ses convictions votera pour un nouveau Président … la France a besoin de nous et comme toujours elle pourra compter sur le peuple souverain, pour nettoyer les écuries d’Augias et les allées du Pouvoir !
Voeux Président Chirac 2007 par PeteRock
ooooooooo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire