Selon le «Parisien» de jeudi matin, le président de la République multiplie en privé les piques contre le candidat socialiste à la présidentielle, l'appelant même «le petit».
Les médias rapportent que Mardi soir devant des députés de la majorité UMP et le lendemain Mercredi soir, devant les sénateurs de la majorité, en réunions privées, Nicolas Sarkozy s’est étendu s'est sur la future stature présidentielle du candidat socialiste François Hollande.
Quelques unes de ses appréciations peu flatteuses envers François Hollande ont été publiées dans les presse et l‘audio visuel radio et télévision en ont fait aussi écho :
"Les Français regardent Hollande et je ne suis pas sûr qu’il ait fait ses preuves" a estimé le président.
"Ce qui change dans une campagne, c’est l’intensité de la lumière. Et quand on a un trou dans le fond de teint, ça se voit !" a expliqué Nicolas Sarkozy à ses interlocuteurs d'un soir, » …
Toujours d’après les médias, Nicolas Sarkozy « très en verve » pour certains, « en forme » pour d’autres, a enchaîné ses critiques en mettant en doute, la capacité de François Hollande de renégocier notamment avec Angela Merkel l'accord de Bruxelles visant le sauvetage de l'euro.
"Quant à la renégociation de l’accord de Bruxelles, Vous le voyez imposer ses choix à Mme Merkel ?", a interrogé Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a aussi jugé désastreux l'accord électoral entre le Parti socialiste et Europe-Ecologie Les Verts.
"Dans les négociations avec les Verts, il était sur les genoux d’Eva Joly et Martine Aubry est venue s’asseoir sur lui !" a ironisé le chef de l'Etat.
Qui de plus est, les médias ont insisté sur l’appréciation du Chef de l’Etat qui selon eux appelle devant sa majorité François Hollande « le petit » !
Nous ne savons pas si dans l’esprit du Chef de l’Etat « le petit » correspond à une dimension politique ou physique.
Quoiqu’il en soit les réactions des socialistes ne se sont pas fait attendre
Jeudi, Michel Sapin, sur Radio classique et Public Sénat, n’a pas apprécié l’ensemble des propos de Nicolas Sarkozy sur son candidat François Hollande.
C'est «du sarkozysme pur sucre» ! , a ironisé sévèrement Michel Sapin.
«Traiter le débat par le mépris et les candidats d'en face par le mépris, c'est une mauvaise manière, c'est du sarkozysme pur sucre», «On reconnaît le vrai Sarkozy, le mauvais Sarkozy qui confond l'agitation avec l'action, qui confond l'invective avec le débat», a-t-il déclaré «Plus il dit qu'il change et plus il est lui-même», a poursuivi le député PS de l'Indre, en estimant que «c'est le Sarkozy dont on ne veut plus».
Pour le député-maire (PS) d'Evry, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy fait preuve d’arrogance et de mépris et abaisse le débat politique à force de dénigrer son adversaire.
Manuels Valls, député Maire (PS) , Directeur de la communication de campagne de François Hollande, a rejeté , la faute de la dégradation du climat dans le camp de l’Elysée.
« En dénigrant ainsi son adversaire, Sarkozy met le débat de politique au niveau zéro. Et il abaisse encore un peu plus la fonction présidentielle », a mitraillé Michel Valls.
François Hollande lui même s’est défendu et marqué sa différence : « Je me situe à un autre niveau », a rétorqué le candidat socialiste, en visite dans une librairie : « Je suis candidat à l’élection présidentielle …... Je fais des déclarations publiques et, moi, je n’ai pas besoin de faire des confidences, ni de tenir des propos qui manquent d’élégance », a poursuivi François Hollande, en soulignant sans jamais citer Sarkozy : « S’il est à ce point médiocre dans les attaques, c’est bien qu’il doit craindre les résultats «
Enfin sous les caméras et devant un entourage intéressé par ses propos soudain François Hollande, qui ne manque pas d’humour à ses heures, a soudain amusé la galerie en brandissant un livre au titre évocateur « Histoire de la virilité « (paru récemment au Seuil) « Vous voulez lui envoyer ce livre? » a-t- il demandé.
Sur la couverture du livre figure une photo de Clint Eastwood dans le film « l’Inspecteur Harry » de 1971 dégainant son Smith et Wesson de légende.
Pour conclure (provisoirement) l’entourage de François Hollande a brandi l’argument étalon :
« Nicolas Sarkozy mesure 1,68 m et François Hollande 1,72 m. Alors, c’est qui le petit? » a lancé un proche de François de Hollande
Par ailleurs il serait reproché par la droite à François Hollande de n’avoir jamais participé à un Conseil des ministres.
La plupart des présidents et chefs de gouvernement des grands pays industriels n'ont pas gouverné avant leur élection a rétorqué la gauche en soulignant que François Hollande se prépare depuis des mois pour,- si il est élu-, redresser notre pays. Cette préparation vaut toutes les expériences en ajoutant, quant à la crise elle-même, elle n'a pas été maîtrisée par le président de la République mais elle a été aggravée par ses choix fiscaux et budgétaires.
Et vlan … !
Tout un programme… en attendant la prochaine rafale, d’après les médias.qui raffolent de ces escalades verbales émanant de part et d’autres.
Michel Sapin - En route vers la présidentielle... par radioclassique
SUR LE MÊME SUJET
- Présidentielle : petites confidences à l’Elysée
- Manuel Valls : «Hollande devient une obsession pour Sarkozy»
- La riposte musclée du « petit » Hollande
- ·
Le Parisien -
Nicolas Sarkozy mesure 1,68 m et François Hollande 1,72 m. Alors, c'est qui le petit? » interroge un fidèle de Hollande. Directeur de la communication de ...
Le Parisien - Autres articles (91)
Les Inrocks - Autres articles (20)
· La riposte musclée du «petit» Hollande à Sarkozy - Presidentielle ...
www.leparisien.fr › ... › Les personnalités › François Hollande
il y a 8 heures – Nicolas Sarkozy mesure 1,68 m et François Hollande 1,72 m. Alors, c'est qui le petit? » interroge un fidèle de Hollande. Directeur de la ...
· François Hollande riposte fermement à Nicolas Sarkozy - LeMonde.fr
www.lemonde.fr › Élection présidentielle 2012
il y a 8 heures – François Hollande riposte fermement à Nicolas Sarkozy ... Montrant devant les photographes un petit livre, Petit éloge de la gentillesse ...
· Hollande riposte à Sarkozy - L'EXPRESS
www.lexpress.fr/actualite/.../hollande-riposte-a-sarkozy_1064859.ht...
il y a 6 heures – Nicolas Sarkozy et François Hollande le 28 avril 2011. ... Le Figaro de mercredi indiquait qu'en petit comité, devant ses collaborateurs, ...
· Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande "le petit" - pierre ...
www.lepost.fr/.../2665970_nicolas-sarkozy-les-francais-regardent-ho...
il y a 15 heures – Le président s'est laissé aller à quelques confidences devant les sénateurs UMP...
· Quand "le petit" Hollande dégaine ....le Smith et Wesson de Clint ...
www.lepost.fr/.../2666845_quand-le-petit-hollande-degaine-le-smith-...
il y a 7 heures – Comme d'habitude Nicolas Sarkozy attaque sournoisement par des piques ... Quand "le petit" Hollande dégaine ....le Smith et Wesson de Clint ...
· Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande "le petit ...
www.ladepeche.fr › Politique › Présidentielle 2012
il y a 1 jour – Ces derniers jours, Nicolas Sarkozy multiplie les réunions politiques à l'Élysée en pr.
· Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande... "le petit"
www.ozap.com › Présidentielle 2012
il y a 1 jour – Radios et télévisions se gargarisent depuis ce matin du papier publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France et dévoilant le contenu d'une ...
· Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande... "le petit" - Yahoo!
fr.news.yahoo.com/nicolas-sarkozy-surnomme-françois-hollande-pet...
il y a 1 jour – "le petit"' sur Yahoo!. Lors d'une rencontre avec les sénateurs, Nicolas Sarkozy s'en est pris à François Hollande. Des propos relayés en toute ...
· Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande "le petit" - Yahoo!
fr.news.yahoo.com/nicolas-sarkozy-surnomme-françois-hollande-pet...
il y a 1 jour – Lisez 'Nicolas Sarkozy surnomme François Hollande "le petit"' sur Yahoo!. Le président s'est laissé aller à quelques confidences devant les ...
· Nicolas Sarkozy durcit le ton contre François Hollande - Le Figaro
www.lefigaro.fr/.../01002-20111220ARTFIG00602-nicolas-sarkozy-...
il y a 2 jours – Nicolas Sarkozy est apparu «offensif comme jamais» mardi soir à ... par s'en prendre à François Hollande, qu'il appelle désormais «le petit». ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire