Mercredi, l’UMP Gérard Larcher, ancien Président du sénat , et le socialiste , Jean-Pierre Bel, actuel Président du Sénat, depuis septembre dernier, se sont lancé quelques banderilles par médias interposés, en donnant chacun leur appréciation du Sénat.
C’est Gérard Larcher qui est entré dans l’arène le premier , après deux mois de silence, dans une interview Figaro.fr (organe médiatique dévoué à l’UMP), il a lancé sa première banderille en assurant : "Aujourd'hui, je ne reconnais plus le Sénat" … , selon lui, le Sénat est "devenu la maison des 'hollandais'" qui l'utilisent "uniquement dans la perspective de la présidentielle". "Le Sénat a ainsi perdu son autonomie", a-t-il protesté.
Vous remarquerez que l’ex Président du Sénat use d’une métaphore verbale assez banale en disant « les Hollandais » pour désigner les proches de François Hollande ou les socialistes ce n’est risquer grand-chose, puisque aucune polémique ne vise les Pays bas en ce moment en Europe, mais imaginez qu’ Hollande porte le patronyme « Allemand » très répandu en France je doute fort que Gérard Larcher eut eu l’audace de prétendre que le Sénat « est devenu la maison des Allemands », avec la polémique germanophobe qui anime actuellement les querelles de l’UMP et du PS c’eut été lancer dans le landernau politique parisien comme un coup de boomerang qui l’aurait étalé en retour.
N’empêche que nos grands politiques devrait surveiller leurs paroles dans un pays où l’on ne peut plus placer trois mots sans penser à mal, sans que des censeurs de tous acabits particuliers, politiques ou associatifs, dressent tout d’un coup le coin de leurs oreilles en vous accusant illico de propos xénophobes, racistes, insultants etc….
Plaidant à son actif, Gérard Larcher a aussi assuré qu'il avait, lui, toujours veillé à ce que le Sénat ne soit pas "l'annexe de la rue de la Boétie", (l’ex siège de l'UMP), il a affirmé avoir été "un président du Sénat autonome avec (sa) liberté de ton et parfois (ses) désaccords"., et de conclure sur le Sénat en déclarant : "Sa spécificité, sa complémentarité dans la construction législative et dans le contrôle du gouvernement, son poids dans le bicamérisme sont en train de disparaître
(Voir l’interview du Figaro.fr en Revue de presse plus bas)
Une attaque qui a fait réagir Jean-Pierre Bel, sitôt après sur le plateau d’Europe 1 ou officiait un Jean Pierre Elkabbach particulièrement stressé qui essayait lui aussi de lancer des banderilles contre son interlocuteur, qui lui toujours égal à lui-même a expliqué notamment :
. "L'ancienne majorité sénatoriale n'a pas compris qu'elle avait perdu le Sénat" …. "Il faut qu'ils comprennent que la politique exprimée au Sénat n'est pas celle du président et du gouvernement."
Quant aux critiques faites par Gérard Larcher plus particulièrement aux proches de François Hollande, dont Jean-Pierre Bel fait parti, il les rejetées avec une certaine ironie les jugeant "dérisoires".
"Nous n'allons pas chercher tous les matins les décisions à prendre auprès de François Hollande", a assuré le Président du Sénat en observant : "Le président Larcher va prendre le petit déjeuner tous les mardis matin avec le président de la République" faisant référence à la rencontre hebdomadaire de la majorité à l'Elysée.
INTERVIEW - L'ancien président du Sénat, Gérard Larcher, estime que depuis la victoire de la gauche, la Haute Assemblée «a perdu son autonomie».
LE FIGARO.- Vous ne vous êtes pas exprimé depuis plus de deux mois. Avez-vous digéré la défaite de la droite aux sénatoriales?
Lire la suite de l’interview en cliquant sur le lien :
«Le Sénat est devenu la maison des hollandais»
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooVIDEO : Jean Pierre Bel Président du Sénat sur Europe 1
"La droite n'a pas compris qu'elle avait perdu... par Europe1fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire