Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

25 décembre 2011

Dominique Tiberi rejoint le "Bastion Tiberi", l'arrêt du Conseil d'Etat un cadeau d'avant Noël empoisonné, mais pour qui ?

Éditorial de lucienne magalie pons


Le Conseil d'État a jugé que le fils de l'ancien maire de Paris ne présente pas les "aptitudes requises" au poste de contrôleur général économique et financier.

 Dominique Tiberi, titulaire d'un doctorat en gestion, avait été nommé en janvier 2011 au contrôle général de Bercy sur proposition de l'ex-ministre de l'Économie, Christine Lagarde, mais contre l'avis d'une commission d'évaluation.


Composé en grande partie de hauts fonctionnaires, le contrôle général est chargé d'évaluer les performances des organismes où l'État a des intérêts majoritaires.

 Le Conseil d’Etat,  avait été saisie d'une requête du Syndicat parisien des administrations centrales, économiques et financières qui réclamait l'annulation "pour excès de pouvoir" du décret du 20 janvier 2011 de nomination de Dominique Tiberi.
 .
Le Conseil d'État a annulé vendredi le décret de nomination de Dominique Tiberi,-  fils de l'ancien maire de Paris Jean Tiberi - , au poste de contrôleur général économique et financier, pour lequel il ne présente pas les "aptitudes requises.

 Dans son arrêt,  le Conseil d'État  a retenu  que "les auteurs du décret attaqué ont commis une erreur manifeste d'appréciation en estimant que Dominique Tiberi présentait les aptitudes requises pour une telle nomination". Le Conseil d'État reprend les arguments de la commission d'évaluation qui avait auditionné Dominique Tiberi et a "constaté qu'il n'avait exercé ni des "responsabilités d'encadrement ou de direction" ni des "fonctions d'analyse et d'expertise approfondies à caractère économique et financier".

L'arrêt du Conseil d'État précise que l'État devra rembourser à hauteur de 3 000 euros les frais de justice engagés par le Syndicat parisien des administrations centrales économiques et financières

Ce que conteste Dominique Tiberi : «Je prends acte de cette décision, mais je ne l'accepte pas", a déclaré Dominique Tiberi au Point.fr.

"Beaucoup de membres du corps nommés au tour extérieur ne disposent pas de mon CV", a-t-il avancé, en précisant   avoir "fait carrière en entreprise à Air France ….,  et aussi  exercé, notamment,  des fonctions à caractère politique au sein d'un cabinet ministériel ou dans le cadre de mandats électoraux".

 Il est  actuellement adjoint au maire du 5e, son père, depuis 2008.

ooOoo

Pour la petite histoire dans la grande histoire  de Paris

 Certains  médias font remarquer que grâce à ce poste  dans la haute fonction publique, Dominique Tiberi  allait céder la circonscription parisienne  les beaux quartiers de la rive gauche que son père Jean Tiberi maire du Ve arrondissement lui destinait, au profit du Premier ministre, qui d'un siège convoité  de député de Paris, marcherait ensuite  vers la mairie de Paris.

Le Bastion Tiberi assiégé de toutes parts  pour ses mandats, ne manque pas de partisans et de soutien dans le V° et le 7° arrondissement de Paris.

 La maire UMP du 7e arrondissement, Rachida Dati, qui  ne démord pas,   comme François Fillon de  prendre  la circonscription de Jean Tiberi à Paris, avait accusé le 23 octobre le Premier ministre d'avoir "reçu" l'ancien maire de Paris et de lui avoir "permis de faire recruter son fils au ministère des Finances à un poste, contre l'avis du ministère des Finances".

D’après les rumeurs,  Madame Rachida Dati,   acharnée principalement contre François Fillon, qui avait le soutien de Jean Tiberi pour la VII° circonscription, préfère rire de tout cela, mais rira bien qui rira le dernier, son rire peut devenir jaune.

Bien entendu plusieurs centaines d’articles et d’informations  dans les grands médias, presse et audio visuels (radios et TV) se sont fait l’écho de la décision du Conseil d’état, certains avec neutralité,  mais d’autres avec un esprit partisan selon leur teinture politique, ou encore  acérés, proche de la polémique politicienne en revenant aux calendes grecques de l’histoire de la Mairie du V° élargies  à la Famille Tiberi.

Pour ne pas vous faire souffrir un fleuve débordant,  nous nous sommes limités à ne reprendre, dans notre revue de presse ci-dessous, qu’une liste d’articles (encore trop longue) qui vous donneront un aperçu de l’inondation  qui  recouvre de ses flots médiatiques pour le moment   les  V° et  VII° de Paris,  nous sommes surs que  votre sagesse fera la part des choses, et qu’en bon nageur vous émergerez des flots majeurs et vaccinés. 

Revue de Presse :

Dominique Tiberi nommé contrôleur général contre l'avis de la ...

www.lemonde.fr › Politique
9 févr. 2011 – Dominique Tiberi, fils de Jean Tiberi, député et maire (UMP) du 5e arrondissement de Paris, a été nommé le 19 janvier contrôleur général ...

oooo
ci-dessous  un  article très « « politicien  »,  à lire avec des pincettes :

Pour François Fillon, la mairie de Paris vaut bien un Tibéri à Bercy

blogs.mediapart.fr/.../pour-francois-fillon-la-mairie-de-paris-vaut-bie...
20 févr. 2011 – Quelques jours plus tard, Jean Tibéri, député-maire du Ve arrondissement de Paris, expliquait dans les colonnes du JDD.fr les raisons de son .

ooo/

Le fils de Jean Tiberi (maire du 5e arrondissement de Paris) ne sera ...

www.francetv.fr/info/live/message/4ef/4a4/90a/399/.../916.html
il y a 1 jour – Le fils de Jean Tiberi (maire du 5e arrondissement de Paris) ne sera pas nommé au poste de contrôleur général économique et financier. ...

·  Etienne Dolet Paris 5éme: Dominique Tiberi; sa nomination à Bercy ...

etiennedolet5eme.blogspot.com/.../dominique-tiberi-sa-nomination-b...
il y a 22 heures – Il est notamment adjoint au maire du Ve, son père, depuis 2008. La maire UMP du VIIe arrondissement, Rachida Dati, qui convoite comme François Fillon la circonscription de Jean Tiberi à Paris, avait accusé le 23 octobre le ...

·  Les petits accords électoraux de Fillon à Paris retoqué par le ...

www.humanite.fr/.../les-petits-accords-electoraux-de-fillon-paris-reto...
il y a 1 jour – ... maire de Paris, Jean Tiberi, allait céder la circonscription parisienne ... gauche que son papa de maire du Ve arrondissement lui destinait. ...
ooooooo

Un vrai fleuve :
www.alvinet.com/.../le-conseil-d-etat-retoque-la-nomination-de-domi...
20 éléments – ... de nomination de Dominique Tiberi, fils de l'ancien maire ...
France Info, aujourd'hui à 15h43 - Articles similaires
M6 MSN, aujourd'hui à 15h33 - Articles similaires





Aucun commentaire: