Le sommet franco-italien entre Nicolas Sarkozy Président Français et Silvio Berlusconi Président du Conseil Italien était annoncé « sous un climat de tension » avec pour principal écueil entre ces deux dirigeants des discussions sur l'immigration et la question de l'accueil des quelque 20 000 Tunisiens arrivés ces derniers mois en Italie, ce point était au centre des « crispations « récentes entre les deux pays.
Ce point était au cœur de crispations récentes entre les deux pays. Et les médias allaient jusqu’à dire que le torchon brûlait entre les deux pays.
L'Italie avait décidé d’octroyer pour aux immigrés en provenance d’Afrique du Nord des permis de séjour de six mois pour qu'ils puissent rejoindre « amis et parents » en France et en Europe. Cette décision avait été mal accueillie à Paris qui avait décidé de bloquer le 17 Avril à la frontière italienne un convoi de migrants tunisiens, accompagnés de militants français et italiens.
La France, ensuite avait jugé « défaillante » l'application du Traité de Schengen, accord de libre circulation des personnes dans une partie de l'Europe, et entendait « revoir les clauses de sauvegarde » de ce traité au motif que les circonstances actuelles exceptionnelles d’arrivées massives d’immigrés imposaient des modifications pour protéger nos frontières.
D’autres questions de concurrence économique, sujettes à frictions, étaient aussi à l’ordre du jour de ce « sommet » franco-italien notamment les questions d'acquisitions par des entreprises françaises de biens économiques italiens, symbolisé par le lancement d'une OPA de Lactalis sur Parmalat qui avait été mal ressentie par le ministre de l'Economie transalpin, Giulio Tremonti.
Pour ce sommet, Nicolas Sarkozy est arrivé accompagné délégation, comprenant le Premier ministre, François Fillon, et ses ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, de l'Intérieur, Claude Guéant, et de l'Economie, Christine Lagarde, qui rencontreront chacun de leur côté leurs homologues respectifs, Franco Frattini, Roberto Maroni et Giulio Tremonti.
Pour ce qui concerne le Traité de Schengen d’après les premières nouvelles publiées, il paraîtrait que Nicolas Sarkozy sont finalement parvenus à s’entendre et que tous les deux se sont finalement entendus dans un souci d’apaisement nous apprenons que le chef du gouvernement italien et le président français ont décidés d’écrire aux présidents de la Commission et du Conseil européens, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, pour demander une révision des accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe. L'Italie et la France proposent de réviser les conditions dans lesquelles les pays de l'espace Schengen peuvent rétablir à titre individuel et provisoirement des contrôles frontaliers en cas de situation exceptionnelle, précise un quotidien italien.
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont échangé également sur la Libye, où Rome vient d'accepter de participer aux bombardements d'« objectifs militaires spécifiques ».
Pour les questions économiques nous n’avons pas de renseignements pour le moment.
Nous attendons la vidéo de la conférence de presse conjointe de Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi, qui a suivie leur entretien et qui doit être diffusée dans les minutes qui viennent
pour en savoir davantage.
Dès que cette vidéo sera diffusée nous ne manquerons pas de l’incorporer au présent Éditorial
Enfin les vidéos (extraits ) sont disponibles et comme promis je les incorpore ci-dessous :
- Ils sont d'accord pour vouloir un renforcement de Schengen mais ce sera à Bruxelles de trancher -
Enfin les vidéos (extraits ) sont disponibles et comme promis je les incorpore ci-dessous :
- Ils sont d'accord pour vouloir un renforcement de Schengen mais ce sera à Bruxelles de trancher -
Le sommet franco-italien entre le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été "très très positif", selon ce dernier qui a fait état de "fortes convergences" entre les deux pays. Ils sont favorables à "des modifications" au traité de libre circulation de Schengen
Faut-il remettre en cause Schengen ? RTL.fr Tête à tête cordial ce matin entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi sur la question des frontières. Ils ont renvoyé la balle dans le camp de Bruxelles : ils vont envoyer une lettre favorable à une révision des accords de Shengen (accords qui fixent ... Afficher tous les articles sur ce sujet » |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire