Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 avril 2011

Côte d'Ivoire : La situation reste très tendue à Abidjan : de nouveaux tirs à l'arme lourde ont été entendus hier Mardi

Éditorial de lucienne magalie pons




 Les médias relatent ce jour  que la situation  qu’en dépit de l’arrestation de Laurent Babgo  le la situation reste très tendue et que  calme n'est pas  revenu à Abidjan, .., les forces républicaines du nouveau Chef d’Etat Alassane Ouattara se disent « complètement débordées.

(Faut-il penser que Ban Ki-moon va encore demander à la Force Française Licorne d’intervenir … ?)
Dans le reste du pays, «nous avons eu un certain nombre de viols, de pillages dans des zones des deux parties impliquées dans le conflit», à savoir celle du président élu Alassane Ouattara et de l'ancien président Laurent Gbagbo. À Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu a nommé hier trois experts chargés d'enquêter sur les crimes commis depuis le scrutin présidentiel. »


 Hier matin, des tirs d'armes lourdes  étaient entendus dans les quartiers du Plateau et de Cocody, et  dans  certains quartiers  livrés à l'anarchie et les pillages se sont intensifiés.

 La situation humanitaire est également très difficile dans l'intérieur du pays, notamment dans l'Ouest où les combattants des deux camps ont été accusés par l'Onu et des ONG d'exactions.


Les quatre mois de crise ont fait  plus de 1000  morts  dans le pays dont presque  la moitié à Abidjan, selon un premier bilan  provisoire de l'Onu, mais  le chiffre réel est probablement  plus élevé,   notamment dans l'Ouest où les combattants des deux camps ont été accusés par l'Onu et des ONG d'exactions. Les corps de 400 personnes ont d'ores et déjà été dénombrés à Guiglo, Duékoué et Blolequin, mais  on redoute que le bilan ne s’alourdisse.

 Les observateurs dénoncent  dans le reste du pays,  « un certain nombre »    de viols, et de pillages dans des zones des deux parties impliquées dans le conflit»,   celle du président élu Alassane Ouattara et de l'ancien président Laurent Gbagbo.

À Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu à Genève a  nommé hier trois experts pour enquêter sur les crimes commis depuis le scrutin présidentiel. 


Enfin on s’interroge sur le sort de Laurent Bagbo, de sa famille et de ses proches,  arrêtés Lundi 11 avril.  Que va devenir Laurent Bagbo? Alassane Ouattara a annoncé une procédure judiciaire contre Laurent Gbagbo, son épouse et ses collaborateurs, où sera-t- il jugé ? … en Côte d'Ivoire, à La Haye?

.L'ancien président sa famille et ses collaborateurs serait d’après l’Onu gardé à lau Golf Hôtel dans les mêmes lieux où se trouve Alassane Ouattara  et son Gouvernement, et leur dont la protection serait  assurée par l'Onuci, mais des informations circulent selon lesquelles Laurent Bagbo  serait  gardé dans un lieu tenu secret,.

Les médias rapportent que la   France a souligné qu'elle ne «l'accueillerait certainement pas »

Ndlr : on s’en serait douté !

L'aide  financière de la France et de l'UE porté au chevet du Gouvernement d'Alassane Ouattara sera-t-elle de nature à faire taire les armes : l'avenir nous le dira !

Christine Lagarde a annoncé «un soutien financier exceptionnel de 400millions d'euros» sous forme de prêts pour aider notamment à satisfaire les besoins urgents des populations et de la ville d'Abidjan

Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères  ont débloqué 180millions d'euros pour la Côte d'Ivoire.



Aucun commentaire: