Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 avril 2011

Côte d'Ivoire : 4.04.2011 - Actualités

Éditorial de lucienne magalie pons

Suite de notre éditorial du 3 Avril 2011 intitulé « Côte d'Ivoire : Réunion de crise à l'Élysée"


Dimanche après midi la réunion de crise organisée par Nicolas Sarkozy a débuté un peu avant 16h30 à l'Elysée en présence notamment de Gérard Longuet, ministre de la Défense et d'Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, elle a duré près de deux heures.

A l’issue de cette réunion exceptionnelle Nicolas Sarkozy a décidé le regroupement «sans délai» de tous les Français d'Abidjan, à l'issue de la réunion exceptionnelle organisée dimanche après-midi. La France a donc décidé de regrouper ses ressortissants présents en Côte d'Ivoire, pour pouvoir assurer leur protection et le cas échéant les rapatrier.


Dans la soirée de dimanche, Nicolas Sarkozy s'est entretenu à trois reprises dimanche avec Alassane Ouattara, d’après l'Elysée, le camp Ouattara souhaite une «forte implication de la France »


Dimanche sur LCI et RTL Gérard Longuet invité à dire s'il envisageait un rapatriement des 12.000 Français présents en Côte d'Ivoire, a répondu …….« La question d'un éventuel rapatriement des Français présents en Côte d'Ivoire se pose et sera réglée dans les heures qui viennent « ………. «Nous n'exposerons pas de Français comme otages ou comme victimes indirectes d'un affrontement entre ces deux forces», a dit Gérard Longuet sur LCI et RTL.


Par ailleurs sur le terrain en côte d’Ivoire, Paris a renforcé son dispositif Licorne pour veiller à la sécurité de 12.000 ressortissants français.


Après avoir pris le contrôle de l'aéroport international d'Abidjan, situé en lisière du camp militaire français de Port-Bouët, pour prendre la relève des casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), l'armée française a également déployé 300 hommes supplémentaires pour renforcer la force «Licorne», a annoncé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées.
 

«Cette nuit, la France a décidé de renforcer le dispositif de la force Licorne. Deux compagnies et un élément de commandement ont été envoyés à Abidjan à l'aide d'avions de transport militaire» ….«Cette mesure vise à être capable d'assurer la sécurité des ressortissants français et étrangers», a expliqué Thierry Burkhard.
Le camp Babgo a protesté en dénonçant «une armée d'occupation».


De son côté la communauté internationale a appelé à arrêter les massacres, et insiste pour que le camp Ouattara ne tombe pas dans la même violence que celle de son opposant.


Ndlr : il est à noter que les appels de la Communauté Internationale à Ouattara au sujet des massacres de Duékoué ne sont pas des condamnations formelles à son encontre, dans certains communiqués on lui demande comme « avec des gants » de prendre des mesures pour arrêter les massacres , mais on établit toujours une relation avec les massacres que l’ONU reproche aussi en moindre partie à Babgo au sujet de ces mêmes massacres de Dukoué , pour bien évidemment atténuer la participation aux massacres beaucoup importante des forces de Ouattara.
Alors que la réunion exceptionnelle se déroulait encore à L’Elysée, des personnalités se sont exprimées.



Toussaint Alain un des conseiller du président Laurent Babgo a déclaré devant la presse à Paris que la force française Licorne en Côte d'Ivoire «agit comme une armée d'occupation en dehors de tout mandat» de l'ONU.


Jacques Vergès, l'avocat français de Laurent Gbagbo, a défendu le président sortant ivoirien, et a annoncé son intention de porter plainte contre la France. « …. nous nous réservons la responsabilité de porter plainte contre les responsables français pour crimes contre l'Humanité et crimes de guerres» a déclaré Jacques Vergès, lequel s'était rendu avec Roland Dumas en Côte d'Ivoire en décembre 2010 pour défendre le président sortant, face au président reconnu par la communauté internationale.
Rappelons que la marche des forces armées d'Alassane Ouattara sur Abidjan est « auréolée » par de graves accusations sur des massacres de civils. L’ONU (qui la mort dans l’âme ne pouvait éviter d’en dire) et plusieurs organisations internationales, ont dénoncé que la prise mardi par les combattants pro-Ouattara de Duékoué s'était accompagnée de massacres à grande échelle, le bilan annoncé mardi de 330 tués à un millier de «morts ou disparus», a été ensuite précisé à plus de 8oo tués et selon l'Onuci, «la plupart» des morts de Duékoué ont été tués par des combattants pro-Ouattara, les autres l'ayant été toujours selon l’Onuci par » des miliciens et mercenaires libériens de Laurent Gbagbo. »


Un millier de personnes ont été «tuées ou sont portées disparues» dans la ville de Duékoué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, théâtre d'un «massacre» perpétré lors de combats entre dimanche et mardi, a annoncé aussi l'ONG Caritas dans un communiqué.


Ces graves accusations sur de possibles «crime de guerre » sont très embarrassantes pour Alassane Ouattara puisqu'elles proviennent de l'Onuci, qui assure sa protection au Golf Hôtel et a validé sa victoire à la présidentielle du 28 novembre, mais elles sont encore plus embarrassantes pour la Communauté Internationale et l’ONU. qui continuent à soutenir inconditionnellement Ouattara.


La France, les États-Unis, comme certains autres pays de la Communauté Internationale et l’Onu, continuent à soutenir Alassane Ouattara et à réclamer le départ immédiat de Babgo , mais il est évident que les massacres commis à Dukoué par les FRCI de Ouattara les placent dans une situation délicate, en effet d’un côté en Libye on attaque le Colonel Kadhafi en lui prêtant l’intention de vouloir massacrer son peuple alors que ses forces armées ne s’attaquent qu’ aux insurgés et leurs partisans, et de l’autre côté en Côte d’Ivoire on soutient Ouattara dont les forces ont réellement massacré des centaines de personnes à Dukoué… et il se pourrait bien que cette incohérence se retourne contre les occidentaux comme une sorte de duplicité bienveillante à l’égard de Ouattara : « laissez faire … laisser passer l’éponge.. »


Pierre Moscovici, député PS, a aussi exprimé ses souhaits et volontés dans l’après midi de dimanche à l’adresse de chacune des deux parties qui se combattent en Côte d’Ivoire, en leur demandant «de faire preuve de retenue» …… «Il faut que Laurent Gbagbo quitte le pouvoir. Je souhaite que ça se fasse sans effusion de sang supplémentaire qu'il ait peut-être la sagesse de le concéder et que chacune des parties ait de la retenue», a affirmé le secrétaire national du PS, invité du «Forum» Radio J.


« Faire preuve de retenue » n’est pas suffisant, lui non plus n’a pas condamnées formellement les massacres, il ne suffit pas de les déplorer, il faut les condamner. 


« Il faut (y’a ka) … je souhaite …, encore des ingérences formulées sous forme de vœu pieu et de souhait, que les deux rivaux sur le terrain mettront en exécution à leur manière, Ouattara pour attaquer Babgo avec ses FRCI armés et massacreurs, et Babgo pour se maintenir en ripostant avec ses forces armées.


Les souffleurs attitrés des micros parisiens pour refaire le monde , ont en de bien bonnes, de Paris ils prennent leurs rêves pour des réalités, puisqu’ils s’ingèrent dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire , pourquoi ne se rendent-ils pas sur le terrain des combats, armés de leurs discours pacifiques pour s’interposer entre les deux camps en leur demandant de faire preuve de retenue et de sagesse et d’arrêter les combats ?


Inutile de nous creuser la cervelle pour donner réponse à cette question, il est facile de comprendre que l’on peut prêchi-prêcher sans danger derrière un micro à Paris, bien loin des combats, mais qu’il en serait tout autrement sur le terrain des combats en Côte d’Ivoire, le temps de dire Ouf …ils seraient canardés sans pitié

.

Mais une autre question qui nous concerne plus directement reste à éclaircir : - ont peut se demander pourquoi un socialiste comme Monsieur Moscovici (dans la ligne politique de Strauss Khan) qui combat en France les excès du capitalisme libéral, soutient le néo-libéral Ouattara, chantre de la mondialisation, qui fut autrefois Directeur Adjoint du FMI, et ne soutient pas le socialiste Babgo, dont il veut qu’il quitte le pouvoir pour laisser la place à Ouattara.


Dans l’attente d’une explication claire, les voies du socialiste Moscovici restent pour nous impénétrables sur ce chapitre Ivoirien.


Pour terminer rappelons qu’à 9 heures dimanche matin, la guerrière Secrétaire d’ État américaine Hillary Clinton au lieu de petit déjeuner avec son époux Bill, comme le font toutes les épouses amoureuses au moins le dimanche matin, a déclaré que Laurent Gbagbo devait se retirer «immédiatement» 

Revue de presse : 

· Côte d'Ivoire: fin de la la réunion autour de Sarkozy avec Longuet ...


Le Point - Il y a 14 heures
La réunion sur la Côte d'Ivoire autour de Nicolas Sarkozy a pris fin peu après 18h30, et avait rassemblé Gérard Longuet, ministre de la Défense, ...
·

Nombreuses tueries et exactions depuis 2002 en Côte d'Ivoire


nouvelobs.com - Il y a 14 heures
Plusieurs organisations des droits de l'Homme ont dénoncé des tueries et exactions en Côte d'Ivoire depuis 2002. (c) Afp - 29 oct 2002: Amnesty ...
·

PARIS (AFP) - Côte d'Ivoire: fin de la la réunion autour de ...


La Croix - Il y a 14 heures
La réunion sur la Côte d'Ivoire autour de Nicolas Sarkozy a pris fin peu après 18h30, et avait rassemblé Gérard Longuet, ministre de la Défense, ...
·

"Au nord d'Abidjan, des Français isolés" (E1)


Europe1 - Il y a 2 heures
Catherine Rechenman, représentante de l'Union des Français de l'Etranger en Côte d'ivoire, a estimé lundi matin sur Europe 1 que le regroupement des ...
YouTubeLe Figaro
·

"La Côte d'Ivoire est proche du chaos" (E1)


Europe1 - Publié il y a 1 heure
Il ya encore une place pour l'option politique et diplomatique", a insisté ce spécialiste de la Côte d'Ivoire. Samedi, les forces d'Alassane Ouattara, ...
·

Côte d'Ivoire : Le fruit est mûr mais il tarde à tomber


AfriSCOOP - Il y a 9 heures
La Côte d'Ivoire à ce jour est dans le doute et en passe de devoir tourner une page de son histoire qu'elle devra maculer du sang indélébile de certains de ...
·

Au nom de quel principe agit la France en Côte d'Ivoire messieurs ...


Grioo.com - Il y a 6 heures
2- La Côte d'Ivoire n'est-elle pas libre et souveraine pour régler ses problèmes de démocratie ? La France at-elle reçu l'invitation des Ivoiriens à venir ...

Aucun commentaire: