Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 avril 2011

Pouvoir d'achat : le pouvoir d'achat ne peut se satisfaire d'une distribution aléatoire "d'os à ronger"

Éditorial de lucienne magalie pons


Décidément on prend les salariés pour des chiens, cette promesse d'os à ronger que l'on propose aux patrons de jeter aux salariés après avoir dégusté le rôti, n'est ni une augmentation de salaire ni un intéressement, elle créerait une inégalité entre les salariés des grands groupes et ceux des moyennes et petites entreprises.

Bien entendu cette promesse de prime suscite des critiques fondées et ce n'est pas l' air épanoui et satisfait de certains perroquets de service de l'UMP qui reprennent cette annonce hypothétique, ni l'air doctoral de la Ministre Lagarde qui cite des formules " n" en prenant un air suffisant de docteur en mathématiques qui arrivera à convaincre les syndicats et les salariés.

Le pouvoir d'achat ne peut rester suspendu aux aléas d'une distribution de dividendes qui pourrait être retardée ou contournée, les salaires doivent suivre au moins l'augmentation des prix et doivent rester dans leur progression indépendants d'une opération qui s'annonce comme une parcimonieuse distribution d'os à ronger au bon plaisir du patronat et des actionnaires .

La prime pour les salariés du secteur privé, annoncée par Nicolas Sarkozy, suscite la polémique. Si certains faux naïfs la voient comme un coup de pousse au pouvoir d'achat, d'autres la considèrent comme une chimère sans identité sociale ni salariale encore moins économique et en définitive si elle est un jour ou l'autre distribuée, elle n'aura qu'un impact limité et un effet de saupoudrage insuffisant et inégalitaire.


Aucun commentaire: