Le Premier Ministre turc Tayyip Erdogan se trouvait tout récemment à Strasbourg ou il a tenu un meeting devant 5.000 Turcs.
Le lendemain Mercredi 13 Avril il était reçu devant les parlementaires du conseil de l’Europe, quand une parlementaire UMP Madame Muriel Marland Militello (UMP), obsédée apparemment par les questions religieuses comme ses collègues de la majorité présidentielle UMP s’est avisée de lui poser une question sur les atteintes aux libertés des minorités religieuses en Turquie.
Le Premier Ministre Turc ne s’est pas embarrassé de se défendre sur des questions religieuses internes à son pays qui effectivement sont critiquées en Europe, mais que son peuple ne paraît pas lui reprocher, et il s’est satisfait de lui répondre :
“Notre amie est française? Avec la Turquie aussi vous restez française” a répondu à cette députée, l
“Rester français”, est une expression bien connue en Turquie : qui signifie « être à côté de la plaque, ne rien comprendre »
On ne peut contredire les turcs dans cette appréciation du caractère français, en effet trop souvent beaucoup de Français, mais surtout trop de nos politiques ne voient la Turquie et d’autres pays qu’ils visitent qu’au travers de leurs propres interrogations et s’arrogent le droit de vouloir imposer leur visions du monde d’après une prétendue liberté religieuse qui existerait chez nous, ce dont peut douter en voyant tous les jours ce qui se passe dans les débats lancés par l’UMP et le Gouvernement.
Madame Muriel Marland Militello est élue à Nice, proche de Jacques Peyrat et de Christian Estrosi, les médias nous apprennent qu’elle connaît la Turquie, d’après eux une partie de sa famille est d’origine arménienne, son grand-père et sa mère aurait vécu à Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul.
La presse européenne n’a pas trop commenté cet échange entre Madame Muriel Marland Militello sans doute parce que les journalistes européens ne possèdent pas tout le sens des expressions turques, mais les médias turcs on reprit pendant plus de 24 heures à la UNE de leurs journaux et émissions la réponse de leur Premier Ministre Erdogan qu’ils approuvent et que certains considèrent comme lancée intentionnellement en Europe à l’encontre de Nicolas Sarkozy à travers cette députée française.
Il faut dire que Nicolas Sarkozy lors de son dernier voyage en Turquie avait déjà passablement irrité le Premier Ministre Erdogan en mâchant du chewing-gum alors qu’il l’accueillait à son arrivée avec tous les honneurs du protocole turc,
Je ne sait si notre Président craignait de schlinguer du couloir et voulait garder l’haleine fraîche, mais avouons le c’est tout à fait incorrect de mâcher du chewing- gum dans une cérémonie d’accueil, que dirions nous si un Chef d’État étranger arrivait en France en prisant ou chiquant du tabac ou en suçant un bâton de réglisse par exemple ?
Madame Muriel Marland Militello est élue à Nice, proche de Jacques Peyrat et de Christian Estrosi, les médias nous apprennent qu’elle connaît la Turquie, et d’après eux une partie de sa famille est d’origine arménienne, son grand-père et sa mère aurait vécu à Kadiköy , sur la rive asiatique d’Istanbul.
Dans un entretien téléphonique de Jeudi Madame Marland-Militello a expliqué aux Nouvelles quotidiennes que la réponse du Premier Ministre n’était pas bonne et qu’elle connaissait elle le sens de sa réponse, elle a dit aussi que sa famille turco-arménienne a été sauvée en 1915 par ses voisins musulmans, qui l’ont aidé à sortir de Turquie par bateau vers la France à une époque où la guerre civile en Turquie provoquait des milliers de décès.
«Ma famille a été sauvée par les musulmans turcs qui aimaient mes grands-parents. Ils ont sauvé ma famille de la mort. Je n'oublierai jamais cela. Ils ont aidé ma famille à sortir d’ Istanbul, a- t- elle dit aussi au Daily Nouvelles, ajoutant qu'elle a appris la culture turque de sa mère et de ses grands-parents.
«Mon grand-père s'appelait Sselean. Et j'ai toujours écouté ma grand-mère l'appeler «Sselean Efendi. C'était un homme turque ", a-t-elle précisé.
D’après le Daily Nouvelles, son grand père possédait une fabrique de tapis à Istanbul et lorsqu’il s’enfuit de cette ville pour rejoindre Nice avec sa famille, et ses deux filles, la mère de la parlementaire n’avait que 5 ans, et ce n’est que plus tard qu’elle épousa un homme d'origine sicilienne, Muriel Marland-Militello est né à Nice.
«J'aime la culture turque. Ma grand-mère me parlait beaucoup de la culture ottomane. Elle aimait peuple turc. Il est regrettable que le premier ministre ait parlé de moi sans savoir qui j'étais et me parlait comme si je n’avais jamais été en Turquie, a-t-elle dit.
D’après ce que sa grand-mère lui a dit il n'était pas un problème d’être un chrétien ou un musulman dans l'Empire ottoman avant 1915 ........ "Ils se sentaient peuple turc …. Le problème est venu plus tard ...... dit-elle.
Pour la députée le Premier ministre Erdogan n'a pas donné une bonne image de la Turquie dans sa réponse aux questions posées par les législateurs européens , d’après elle les turcs ne sont pas comme ça, ils disent la vérité, le peuple turc est un grand peuple , d’une grande culture et elle juge que la façon dont le Premier Ministre Turc Erdogan a répondu est très « honteux » pour lui en considérant que sa question à elle n’était pas une mauvaise question.
Ce qu’elle souhaitait du Premier Ministre Turc c’est qu’il donne la preuve qu’il existe une égalité de toutes les religions en Turquie.
Ce n'était ni le lieu, ni le moment, ni l'heure, le Conseil de l'Europe n'est pas un tribunal d'inquisition et Monsieur Erdogan ne s'y trouvait pas en accusé .
Ce n'était ni le lieu, ni le moment, ni l'heure, le Conseil de l'Europe n'est pas un tribunal d'inquisition et Monsieur Erdogan ne s'y trouvait pas en accusé .
Finalement entre le chewing-gum de Monsieur Sarkozy et les questions inquisitoriales de Muriel Marland-Militello nous ne sommes pas prêts de remonter dans l’estime des Turcs.
A force de porter les questions religieuses dans nombres de débats de l’UMP au Parlement Français, de là devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, les dirigeants et politiques Français ne font pas preuve de laïcité, ils veulent s’immiscer dans toutes les consciences et sont prêts a mettre à l’index tel ou tel dirigeant étranger sur les pratiques religieuses de leur pays en les provoquant par des questions qui sont lancées trop souvent, il faut bien le reconnaître, par des politiques qui ne prennent pas de recul par rapport à l’origine et à l’histoire de leur famille.
. C’est bien regrettable, il y aurait tant d’autres attitudes et questions politiques, économiques, géopolitiques à poser devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, sans s’enliser dans des questions religieuses qui restent du ressort de la diplomatie Européenne et de la Diplomatie Française.
Pour les questions religieuses il me paraît que c’est au Chef de l’Etat et au Ministre des Affaires Etrangères de protester quand et comme il convient par les actions diplomatiques protocolaires, d'une portée certainement plus efficace, que des questions lancées dans des assemblées parlementaires pour épater la galerie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire