Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 avril 2011

Côte d'Ivoire : l'Onuci et la Force Française Licorne interviennent à Abidjan

Éditorial de lucienne magalie pons

- Cet éditorial retrace les interventions  et déclarations politiques et diplomatiques du Lundi 4 Avril , mais en fin d'article figurent les vidéos des combats intensifs  à Abidjan  du Lundi 4 Avril et du Mardi 5 Avril 2011 -


Plus de quatre mois après le début d'une crise post-électorale, les forces de l'ONU et de la France ont frappé lundi à Abidjan les derniers bastions de Laurent Gbagbo,  le jour où les combattants d'Alassane Ouattara  engageaient une offensive » pour en finir avec son régime ».


Les hélicoptères des forces de la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire l’Onuci et les hélicoptères de la Force Française Licorne  ont tiré sur le Palais  Présidentiel Ivoirien et la résidence personnelle de Laurent Gbagbo, ainsi que sur deux camps de son armée le camp d`Agban et celui d`Akouédo ont été visés par des frappes dans l`après-midi de Lundi.

. "Ces frappes résultent d'une demande "urgente" du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon  selon Paris.


 Les forces armées d’Alassane Ouattara  vont  donner "l`assaut final dans les heures qui viennent" :

Lundi, Sidiki Konaté, porte-parole de Guillaume Soro, Premier ministre d’Alassane  Ouattara  a indiqué à l’AFP : …. "L`assaut final pour la prise totale de la résidence et du palais aura lieu dans les heures qui viennent. L`opération est prévue pour finir cette nuit" …."Un premier groupe, venu de Yopougon (quartier ouest), est au niveau d`Adjamé (nord), prêt à lancer l`assaut sur le Plateau ", où se trouve le palais présidentiel, a précisé M. Konaté. "Un deuxième groupe, venu d`Abobo (nord), est au niveau de l`École de gendarmerie" dans le quartier de Cocody (nord), où est située la résidence présidentielle » …. "Un troisième groupe est au niveau (du camp militaire) d`Agban (nord), a-t-il indiqué.

Le président Nicolas Sarkozy s`est entretenu lundi soir au téléphone avec le président ivoirien élu Alassane Ouattara, a annoncé l`Elysée à l`AFP. Aucune précision sur la teneur de l`entretien n`a été donnée.


L`Elysée avait annoncé peu auparavant que les troupes de l`ONU et les troupes françaises en Côte d`Ivoire avaient entrepris des actions à Abidjan pour neutraliser les armes lourdes utilisées par le camp du président sortant Laurent Gbagbo contre les populations civiles.

 L'Union européenne, par la voix de son président Herman Van Rompuy, a de nouveau appelé lundi le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à partir, alors que l'offensive contre lui semble entrer dans sa phase finale :

"Monsieur  Gbagbo doit partir pour que la paix s'impose. J'ai exprimé mon soutien pour les efforts visant à ce qu'il démissionne immédiatement", a indiqué Monsieur  Van Rompuy dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre à Bruxelles avec le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping. Monsieur  Van Rompuy s'est dit "horrifié" par les informations sur "de graves violations des droits de l'Homme" en Côte d'Ivoire, et a salué "les efforts en cours de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire pour protéger la population civile" .

 Catherine Ashton, Chef de la diplomatie de l’UE,  avait déjà estimé vendredi soir que Laurent Gbagbo devait "démissionner immédiatement" et se "rendre aux autorités légales".

Madame  Ashton avait aussi appelé toutes les parties à "protéger la population civile", une demande répétée lundi par la commissaire européenne en charge de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Selon l`état-major à Paris, la force française Licorne, à la demande du secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, et après accord du président Sarkozy, a "engagé plusieurs hélicoptères en appui des opérations déclenchées par l`Onuci", les forces des Nations unies en Côte d`Ivoire.

La force française Licorne présente dans le pays compte environ 1.650 hommes.

Selon le Secrétaire général de l’ONU  Ban Ki-moon, les frappes lancées conjointement par les troupes françaises *  et celles de l`ONU visent à protéger les civils et non à s`attaquer au président sortant Laurent Gbagbo.

*(La force française Licorne présente dans le pays compte environ 1.650 hommes.)


Monsieur  Ban Ki-moon a assuré lundi que les frappes lancées en Côte d`Ivoire par les troupes françaises et celles de l`ONU visaient à protéger les civils et non à s`attaquer au président sortant Laurent Gbagbo :

Monsieur  Ban Ki-moon  annonce dans un communiqué avoir donné pour ordre à la mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci), de lancer "une opération militaire destinée empêcher l`usage d`armes lourdes qui menacent la population civile d`Abidjan",  théâtre d`intenses combats.

"Laissez-moi souligner que l`Onuci n`est pas partie prenante dans ce conflit", a encore expliqué le chef de l`ONU. "Conformément au mandat délivré par le Conseil de sécurité, (l`Onuci) a entrepris cette action pour se protéger elle-même et les civils".

Selon Monsieur Ban Ki-moon, ces  actions ont été engagées après que le président Nicolas Sarkozy a autorisé les soldats français de la force Licorne présents sur le sol Ivoirien, à "exécuter ces opérations conjointement avec l`Onuci", comme l`a expliqué le président français à M. Ban dans une lettre. Selon Monsieur  Ban Ki-moon  le Président Français  lui a en avait fait la demande "de façon urgente" … Monsieur  Sarkozy s’appuie  sur la résolution 1975 du Conseil de sécurité qui autorise la France à aider l`Onuci à protéger les civils. 


Le président américain Barack Obama a exhorté lundi le président ivoirien sortant Laurent Bagbo à respecter la volonté de ses compatriotes et à "cesser de revendiquer la présidence".

Patrick  Obama a réitéré l`appel déjà lancé par les États-Unis en direction de Monsieur Bagbo, au cours d`une conversation téléphonique qu`il a eue avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.

Les deux hommes se sont ont exprimés sur les violences en cours en Côte d`Ivoire et parlé de la nécessité de mettre fin à la crise "le plus  vite possible", a souligné la Maison Blanche dans un communiqué  de la Maison Blanche : "Le président Obama a réitéré sa conviction que l`ancien président Bagbo doit respecter la volonté du peuple ivoirien et cesser de revendiquer la présidence" …… «  Barack Obama a également remercié Monsieur  Bongo » pour le rôle important que le Gabon joue au sein du Conseil de sécurité des Nations unies", a souligné
la Maison Blanche.



 Jean-Marie Le Pen, ancien Président du FN a qualifié lundi d'"acte irresponsable" la décision de "faire intervenir militairement l'armée française dans la guerre civile ivoirienne", ce qui met selon lui "en péril" les ressortissants français dans le pays :

"La décision de Sarkozy de faire intervenir militairement l'armée française dans la guerre civile ivoirienne est un acte irresponsable qui met en péril la communauté française présente dans ce pays", écrit  Jean Marie Le Pen  dans un communiqué. …"L'Irak, l'Afghanistan, la Libye, n'auront donc pas servi de leçon aux va-t-en-guerre qui oublient qu'ils ont laissé la France devenir un nain militaire", ajoute-t-il.

ooOoo

L’Elysée, l’UE,  l’ONU, les États-Unis insistent sur la protection des populations civiles, ce n’est pas l’avis de  Toussaint Alain, conseiller de Laurent Bagbo en Europe, lequel  a condamné  des "actes illégaux", "des actes de guerre". "La finalité de cette action, c`est l`assassinat du président Bagbo", a-t-il déclaré à l`AFP.

ooOoo

Revue de Presse – Source Côte d’Ivoire :




 oooooooooooooooooooooooooooo

 
ooooooooooooooooooooooooooo


 
oooooooooooooooooo

oooooooooooooooooo



oooooooooooooooooooooooooo

Aucun commentaire: