Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 avril 2011

Schebgen : Revue de presse Européenne du 27 Avril 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

SOURCE : EURO/TOPICS


Linie

Revue de presse européenne du 27/04/2011

À LA UNE
Linie

Réformer Schengen nuit à l'unité européenne
Suite au litige autour de l'arrivée de réfugiés tunisiens, l'Italie et la France veulent renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'UE et suspendre provisoirement la liberté de circulation. Reformer Schengen contredit l'idée d'unité européenne, critiquent les commentateurs, qui demandent l'avènement d'une politique commune en matière d'immigration.


Der Standard - Autriche
La liberté de circulation menacée
La demande par la France et l'Italie de modifier le traité de Schengen constitue une menace pour l'UE, écrit le quotidien de centre-gauche Der Standard : "Paris et Rome remettent désormais ouvertement en question la liberté de circulation établie par Schengen. La vague de réfugiés en provenance d'Afrique du Nord offre une occasion d'actualité, mais le traité dérange en fait depuis longtemps déjà les gouvernements conservateurs. Il est clair qu'après l'euro, c'est maintenant un pilier très concret et hautement symbolique de l'UE qui vacille : la liberté de circulation de 400 millions d'Européens. Cela ne doit pas signifier la fin de l'Union européenne. Mais après son expansion fulgurante au cours des décennies, le nouveau débat sur les frontières montre dans quelle mesure l'UE a atteint ses limites. Et ni Sarkozy ni Berlusconi, ni d'autres dirigeants européens ne semblent se formaliser malgré tous les credo pro-européens."  (27.04.2011)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » France, » Italie, » Europe
Tous les textes disponibles de » Stefan Brändle

La Razón - Espagne
Gérer ensemble l'immigration
La crise des réfugiés que connaît actuellement l'UE est l'occasion de résoudre enfin un conflit qui couve depuis longtemps, écrit le quotidien conservateur La Razón, suite à la demande par la France et l'Italie d'une réforme du traité de Schengen : "La crise offre l'occasion d'ouvrir un débat qui, de par sa complexité et les intérêts contradictoires au sein de l'UE, a trop longtemps été reporté. Jusque là, les pays dépourvus de frontières extérieures ont montré trop peu de solidarité et la volonté de développer des instruments efficaces fait défaut. L'objectif doit être de trouver enfin une réponse commune à l'immigration - et non une solution qui soit dictée par la France ou l'Italie. … Un égoïsme national mal compris nuit à tout le monde. Nous devons trouver une solution dans ce sens pour sauver la libre circulation des personnes et prendre en même temps des mesures pour donner des réponses au défi de l'immigration. Ces mesures pourraient inclure la répartition des charges parmi les pays, le renforcement des crédits accordés à Frontex et une politique d'asile commune." (27.04.2011)

Ta Nea - Grèce
Fin de la libre circulation
En demandant la suspension provisoire de la liberté de circulation en Europe, la France et l'Italie agissent de manière protectionniste, critique le quotidien de centre-gauche Ta Nea : "Les Etats européens influents cherchent de plus en plus souvent refuge derrière un mur protectionniste. … La politique des grands d'Europe s'apparente à un retour aux vieilles rivalités des grandes puissances. Dans le contexte de crise économique, l'Europe se montre incapable de respecter les idéologies des tenants d'une Europe unie comme Jean Monnet, Robert Schuman ou Jacques Delors. Progressivement et à la moindre occasion, les pays forts d'Europe retirent le moindre pan de souveraineté qu'ils avaient confié à l'Europe supranationale (et parfois unie)." (26.04.2011)
» page d'accueil (Ta Nea)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » France, » Italie, » Europe
Tous les textes disponibles de » Roussos Vranas

Ouest France - France
Un danger pour l'intégration européenne
Les projets de l'Italie et de la France de modifier le traité de Schengen menacent l'intégration européenne, estime le quotidien Ouest France : "Cet épisode met en lumière la cohabitation d'autant de politiques étrangères qu'il existe d'Etats. Sous la pression d'extrémismes nourris par les peurs, chaque régime surréagit selon sa proximité historique, géographique et économique avec les pays 'menaçants' et selon ses enjeux de politique intérieure. ... Ces contradictions paralysent l'action et même la parole de Catherine Asthon, chef d'une non-diplomatie européenne depuis près de dix-huit mois. Cette absence de vision commune et dynamique pousse au chacun pour soi et encourage le recours, doublement vain, à la forteresse migratoire." (27.04.2011)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Immigration, » France, » Italie, » Europe
Tous les textes disponibles de » Michel Urvoy

Aucun commentaire: