Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 avril 2011

Côte d'Ivoire : Ibrahim Coulibaly et ses proches abattus par les FRCI

Éditorial de lucienne magalie pons


Ibrahim Coulibaly et plusieurs de ses proches, dont son second Félix Anoblé ont été   abattus   mercredi 27 avril 2011  dans la soirée  à Abobo dans le nord  d’Abidjan dans le nord d’Abidjan par les Forces Républicaine de la Côte d’Ivoire (FRCI)  d’Alassane Ouattara

En opposition avec Guillaume Soro, Premier Ministre d’Alassane Ouattara,  il était perçu comme une menace par le pouvoir qui lui avait demandé de déposer les armes.

Ibrahim Coulibaly  se disait prêt à déposer les armes, il n’était pas prêt à engager une bataille  mais il a  été attaqué hier soir,  mercredi 27 avril. Seules quelques dizaines   de fidèles  armés avaient pu rester près de lui dans une zone de repli, ils  n’ont pu tenir  sous le feu nourri du FRCI d’Alassane Ouattara, qui avait déployé une véritable armada en hommes et en matériel pour les attaquer.


.Ibrahim Coulibaly, en   rivalité  avec Guillaume Soro, l’un des plus importants ministres d’Alassane Ouattara,   était perçu comme une menace par le pouvoir qui lui avait demandé de déposer les armes


Depuis la chute de Laurent Gbagbo, Ibrahim Coulibaly,  revendiquait sa part dans la victoire contre les forces pro-Gbagbo, et  souhaitait  rencontrer Alassane Ouattara, mais ce dernier pour toute réponse  a demandé à Guillaume Soro,  ministre de la Défense,  de désarmer Ibrahim Coulibaly et ses hommes.

Rappelons qu’Alassane Ouattara Président reconnu et soutenu par la Communauté Internationale avait reçu le 22 avril   les officiers des forces armées, les ex-Forces nouvelles, mais aussi les ex-Forces de défense et de sécurité,  et selon lui un seul message était à retenir : « La guerre est terminée ! »  …… Il se montrait très ferme en assurant « Le pays est unifié …. L’unité de l’armée est indispensable ».

Pour Alassane Ouattara  qui fait de l'unité nationale l’une de ses priorités il est évident qu’il compte sur l’unité de l’armée pour s’imposer, d’autant qu’il a relevé  dans son intervention qu’il y avait des progrès dans la sécurisation de tout le pays,  mais qu’il y avait encore des pillages, des actes d’agression et de vandalisme dans certaines communes d’Abidjan et il a insisté en demandant aux militaires   d’y mettre fin rapidement. Il a aussi  en même temps demandé aux soldats de rentrer dans les casernes parce que « l'état de belligérance est terminé, la guerre est terminée en Côte d'Ivoire. »

Cependant il avait aussi souligné  qu’il restait beaucoup d’efforts à faire pour stabiliser certaines parties d’Abidjan, notamment dans le quartier de Yopougon, où  d’une part des miliciens pro-Gbagbo refusent de déposer les armes et à Abobo, et d’autre part  contrôlé en partie par  Ibrahim Coulibaly  (depuis liquidé) .  « Je vous instruis de demander aux chefs miliciens et au commandant Ibrahim Coulibaly de venir vous voir et de déposer les armes. Il faut que cela soit fait rapidement.  Nul ne doit être détenteur d'armes de manière illégale. (...) Si ce n'est pas le cas, votre rôle sera de les désarmer par la force. Nous n'accepterons pas de foyers de belligérance qui puissent inquiéter la tranquillité des Ivoirien…. » , avait martelé Alassane Ouattara.


Peu après on apprenait le même jour,  que le chef du parti du président ivoirien déchu, Pascal Affi Nguessan qui se trouvait en résidence   surveillée dans un hôtel d'Abidjan, avait  été transféré au QG du chef de l'État, Alassane Ouattara,  pour avoir accordé une interview à des médias.

Au plan économique et politique Alassane Ouattara est aidé et soutenu par la Communauté Internationale , la France, La Banque Mondiale, lui ont accordés des prêts de plusieurs centaines de millions, le FMI se dit prêt à l’aider techniquement, les entreprises françaises qui se trouvent Côte d’Ivoire reprennent progressivement leurs activités, mais on voit bien que dans le  Pays il n’est pas encore admis par tous, et qu’il n’a qu’un recours s’imposer par la force armée.

Ce là augure très mal d’une réconciliation tant promise  et espérée, s’imposer en faisant exécuter et incarcérer des opposants avant toute procédures juridique  n’est pas une bonne démonstration de son prétendu pouvoir.


Au plan économique et politique Alassane Ouattara est aidé et soutenu par la Communauté Internationale, la France, La Banque Mondiale, lui ont accordés des prêts de plusieurs centaines de millions, le FMI se dit prêt à l’aider techniquement, les  banques recommencent à fonctionner, les entreprises françaises qui se trouvent Côte d’Ivoire reprennent progressivement leurs activités, les particuliers tentent de reprendre leurs activités,  mais on voit bien que dans le  Pays  le pouvoir d’Alassane Ouattara n’est pas encore admis par tous, et qu’il n’a qu’un recours s’imposer par la force armée.

Ceci augure très mal d’une réconciliation tant promise  et espérée, s’imposer en faisant exécuter et incarcérer des opposants avant toutes procédures juridiques  n’est pas une bonne démonstration de son prétendu pouvoir.

Le  conseil  constitutionnel n’est pas revenu sur la proclamation de Laurent Babgo comme Président de la Côte d’Ivoire, pour le moment Alassane Ouattara appellent les administrations à  se remettre en fonctionnement, ses opposants voient en cet appel une tentative de légitimation qu’ils réfutent en arguant que seul le la proclamation du Conseil Constitutionnelle pourrait le légitimer.

 Ces jours derniers :

Par ailleurs, suite  aux informations publiées récemment notamment dans la presse  Ivoirienne  selon lesquelles Monsieur Laurent Babgo aurait tenté de se suicider  ,   son Conseiller Alain Toussaint  a démenti cette tentative de suicide ,  pour lui :  «Monsieur Alassane Ouattara prépare l’opinion à la nouvelle de la mort du Président Laurent Gbagbo qu’il retient en otage depuis le 11 avril 2011 date de son enlèvement par les forces spéciales françaises », a indiqué Toussaint Alain dans un communiqué transmis à Afriscoop, expliquant qu’ « Il ne fait aucun doute que Monsieur Alassane Ouattara tente maladroitement de déguiser un projet d’assassinat du Président Gbagbo en tentative de suicide  

La paix et la sécurité sont loin de progresser à Abidjan. A  Yopougon, les combats ont débuté depuis le vendredi dernier. Ils opposent les soldats restés fidèles au président Laurent GBAGBO et les partisans et forces  Ouattara appuyés par la force Française Licorne.

Le  lundi de Pâques, les combats  avaient  débuté depuis 14h. ,  entre l’église Saint André et le cinéma Saguidiba. 

Selon des témoignages recueillis les combats  ont été  vraiment rudes pour les soldats de la Force  Française Licorne qui auraient abandonnés deux chars sur le théâtre des opérations.

Les forces fidèles au président Laurent GBAGBO auraient reçu un renfort de plus 1000 hommes ce qui rend la tache très difficile pour la coalition   sur le terrain.

A Abobo, la situation restait  aussi très tendue à PK 18, le quartier général d’Ibrahim Coulibaly.

Les commentateurs prévoyaient   que des affrontements très rudes se poursuivraient dans la semaine pour la reconquête de PK 18.( ndlr :  ils ne trompaient pas puisque Coulibaly et ses proches viennent d’être abattus Mercredi 27 Avril)
Les populations sont de nouveaux plongées dans la peur si bien que certaine ont déjà commencé à quitter la zone. 

Les observateurs déplorent  aussi que  les forces d’Ouattara appuyés de la Force Française Licorne se concentrent principalement sur Abidjan en  laissant le reste du pays livré à  des exactions ethniques qui proviendraient du fait des partisans Ouattara..


Monsieur Alassane Ouattara prépare l'opinion à la nouvelle de la mort du ... le Président Laurent GBAGBO s'est entretenu au téléphone avec un membre de sa ...
tLA DÉSINFORMATION SUR LA CRISE EN CÔTE D'IVOIRE - La tyrannie et ...
nouvelobs.com (Blog)
À peine audibles, les lamentations des victimes de Duékoué, de Gagnoa, de San Pedro, d'Abidjan et du reste de la Côte d'Ivoire se perdent dans les abysses cybernétiques, tandis que les vampires qui boivent goulument le sang des Africains perpètrent ...
Lire l'article en entier sur le blog de Bernard Gensane...

Côte d'Ivoire : la France finance la reprise économique
Afrik.com - Il y a 8 heures

La Côte d'Ivoire et l'Agence française de développement (AFD) ont officiellement signé ce mardi un accord de prêt de 350 millions d'euros. .


Aucun commentaire: