Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 avril 2011

Schengen- Immigration : Pour Dominique de Villepin suspendre les accords de Schengen serait "une erreur" et "un mauvais signal"

Éditorial de lucienne magalie pons


 Dominique de Villepin a jugé dimanche que le souhait de la France de pouvoir suspendre provisoirement les accords de Schengen de libre circulation des personnes au sein de l'UE, était "une erreur" et "un mauvais signal".

"Ce qui n'a pas fonctionné c'est la solidarité entre la France et l'Italie", a estimé le président de République solidaire, invité du "Grand rendez-vous" Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Pour lui, il "faut faire fonctionner Schengen" et "renforcer les moyens humains et technologiques pour éviter que l'Europe ne soit une passoire".

Il a cité à cet égard le renforcement de Frontex (Agence européenne de surveillance des frontières).

…………

Suspendre les accords de Schengen, "c'est reporter le problème", c'est une "fuite en avant", alors qu'il faut au contraire "établir de vrais contrôles aux frontières extérieures de l'Europe" A ESTIM2 Dominique de Villepin

S'agissant du problème de l'afflux de migrants tunisien et libyens notamment en Italie, M. de Villepin a jugé qu'il fallait "demander aux Italiens d'assumer leurs responsabilités de pays d'entrée de l'immigration et nous devons donner à l'Italie, comme aux autres pays du pourtour européen (...) les moyens efficaces de mettre en place des dispositifs".

Il a reconnu sur ce sujet que la France n'avait "pas à accepter l'entrée chez elle d'illégaux".

"Veillons, a-t-il dit, à ne pas donner le sentiment aux Français que la politique est impuissante".

"Il y a deux façons de présenter les choses: la première, «  on tape du poing sur la table », on rétablit les frontières. C'est ce que dit le Front national, on fait le jeu du Front national et c'est le message qu'on entend", a-t-il expliqué.

"La deuxième: le gouvernement va à Bruxelles avec une série de propositions, des gardes-frontières, renforcement de Frontex, moyens financiers supplémentaires, et nous disons clairement que nous voulons que ces mesures soient adoptées parce que nous voulons une Europe efficace face à l'immigration illégale et nous sommes en situation de propositions", a-t-il affirmé, ajoutant "si l'Europe ne prend pas ses responsabilités et bien nous nous serons obligés de les prendre".

"C'est la bonne démarche constructive, positive et qui ne fait pas le jeu des extrêmes".

Interrogé sur l'attitude du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, M. de Villepin a estimé qu'il fallait "revenir à une conception strictement républicaine". "Un ministre de l'Intérieur, c'est fait pour agir, pour faire respecter les règles et ce n'est pas fait pour flatter toute tentation populiste".

Source: AFP



OOOOOOOOO

Aucun commentaire: