Le président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté lundi à Abidjan, a été transféré mercredi par hélicoptère dans le nord du pays, a annoncé à l`AFP le porte-parole de la mission des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré.
Les médias presse et audiovisuel français glissent très vite sur la grave insécurité qui règne encore en Côte d’Ivoire notamment à Abidjan, capitale économique du pays, et préfèrent insister sur les intentions d’Alassane Ouattara qui plaide pour un retour au calme et à la paix, et devrait s'installer " dans les prochains jours" dans le Palais Présidentiel, alors que ses forces et la Force Française Licorne participent de concert au « nettoyage » d’Abidjan en pourchassant des « miliciens » en vue de les désarmer et de les arrêter.
De leur côté les médias Africains et Ivoiriens relatent eux la situation telle qu’elle se présente sur le terrain en Côte d’Ivoire, mais aussi l’évolution du dossier au plan du droit et de la légalité, ces informations, dont nous n’avons que des touches légères dans nos médias en France, sont importantes pour mieux cerner l’évolution de la Crise Ivoirienne, loin d’être assainie sur le terrain elle se complète par la défense de Laurent Babgo qui sera assurée par un collectif de cinq avocats inscrits au Barreau de Paris.
C’est la raison pour laquelle nous faisons souvent place sur notre site à des articles provenant
des sites ivoiriens ou africains. Aujourd’hui nous prenons pour référence le Site « La Voix du peuple Gabonnais » - LVDPG –, et reprenons ci-dessous quelques extraits
De source LVDPG, Marie Antoinette Singleton fille de Laurent Babgo vient de saisir, en accord avec sa famille des avocats Français pour défendre Laurent Babgo, son épouse, sa famille et ses collaborateurs.
Selon le site référencé ci-dessus Marie Antoinette Singleton, fille de Laurent Babgo vient de saisir des avocats français pour étudier la "légalité" de l`arrestation lundi de ses parents ainsi que celle de l`intervention militaire française en Côte d`Ivoire : "J`ai décidé, en accord avec ma famille, de demander à Me Jacques Vergès, Me Roland Dumas, Me Gilbert Collard, Me François Epoma, Me Habiba Touré, de constituer un collectif d`avocats afin d`assurer la défense" de Laurent et Simone Gbagbo, "ainsi que des autres membres de ma famille et des collaborateurs détenus illégalement par les rebelles", dit Marie-Antoinette Singleton dans un communiqué transmis par ce conseiller, Toussaint Alain.
"J`ai demandé à ces avocats d`étudier les conditions de légalité, au sens international, de l` « arrestation » du président de la République et de la Première dame et aussi la légalité internationale de l`intervention de l`armée française qui a agi en dehors du cadre de la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l`ONU", ajoute Marie-Antoinette Singleton, qui vit aux États-Unis.
Ces cinq avocats sont inscrits au barreau de Paris. Roland Dumas, ex-ministre socialiste des Affaires étrangères, et Jacques Vergès, avaient dénoncé en décembre à Abidjan une ingérence française et internationale en Côte d`Ivoire et apporté leur soutien à Laurent Gbagbo, dont ils sont de proches conseillers.
Mercredi 13 Avril 2011
Revue de presse – Source : site La voix du peuple Gabonais – LVDPG -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire