Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 avril 2011

Le "Piss Christ" d'Andreas Serrano détruit à Avignon

Éditorial de lucienne magalie pons



Des  manifestants désignés comme ultra-catholiques détruisent le "Piss Christ" à Avignon

Aujourd’ hui Dimanche  à la mi-journée, au cours d'une manifestation  la photo d'Andreas Serrano, artiste new-yorkais représentant un crucifix plongé dans un verre d'urine a été entièrement détruite à coups de pioche et de marteau par des manifestants, une  seconde œuvre exposée  a subi le même sort.

Il n’est pas besoin d’être ultra-catholiques pour s’offusquer de la présentation de l’œuvre de d’Andreas Serrano le « Piss Christ » qui représente un crucifix dans un verre d’urine   . Déjà Samedi dernier s’était manifestée une forte opposition de la part de catholiques modérés et aussi d’extrémistes pour dénoncer le caractère blasphématoire et antichrétien de cette œuvre exposée dans une galerie dont le directeur Yvon Lambert  manifestement ne mesure pas l’offense justifiée  que peuvent légitimement  ressentir des chrétiens à la vue cette œuvre que nous ne reproduisons pas ici pour ne pas participer à cette profanation en publiant une image que nous réprouvons .

. Une pétition intitulée « Pour l’honneur du crucifix, manifestons tous notre indignation face à la profanation de l’image de Jésus Christ » avait  recueilli des milliers de signatures.


Une destruction  contre laquelle le responsable de  la Galerie Yvon Lambert  proteste lamentablement  en la mettant sur le compte des intégristes en les accusant d’ignorance et d’intolérance.


« Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30.000 mails, je n'exagère pas, 30.000 mails des intégristes (...) Cette ignorance, cette intolérance. C'est le Moyen-Age qui revient à grand-pas », s'est plaint de son côté Yvon Lambert le responsable de la galerie. « C'est incroyable » a-t-il poursuivi, « deux œuvres foutues quand même pour toute cette histoire, ca devient insupportable.

 Pour les chrétiens c’était plus  qu’insupportable de voir cette œuvre profanatrice c’est ce que le responsable de la Galerie aurait du comprendre.

Cette destruction de l’oeuvre  Piss Christ n'est que le dernier événement d'une liste d'incidents déjà longue , dès sa présentation en 1989, la photo  était dénoncée par les milieux catholiques,   aux Etats-Unis,  et  en 1997 en Australie elle avait été  vandalisée une première fois. Dix ans plus tard, plusieurs œuvres d’Andrés  Serrano  furent détruites dans une galerie suédoise.

 La galerie d'art d'Avignon a porté plainte.


Andreas Serrano, né le 15 août 1950 à New York, est un photographe contemporain américain connu principalement pour ses photos particulièrement scabreuses  représentant  des corps nu, de cadavres  et d’excréments d’animaux et humains , souvent dans des mises en scènes scatologiques.*


    « J'utilise la photographie comme un peintre utilise sa toile » prétend Andréas Serrano


*Scatologique :  adjectif relatif à la scatologie, aux excréments.

Le mot scatologie est souvent employé en tant que synonyme de la scatophilie (ou coprophilie), terme décrivant à la fois une maladie psychiatrique et une paraphilie consistant à avoir une excitation sexuelle en rapport avec des excréments.

Inutile d’en rajouter ,  sauf à rappeler  que  le Ministère de la culture du gouvernement Sarkozy, une mairie UMP et un conseil régional PS financent cette  exposition  « baptisée »  … «je crois aux miracles» …organisée autour de la photo du Piss Christ et que affiches   des affiches reproduisant  cette photo ont exposées publiquement  dans les rues  d’Avignon pour annoncer cet évènement « culturel »

Le groupe LVMH (Dior, Guerlain, Moët, Hennessy etc ) , dirigé par Bernard Arnauld, cofinance  également ce "Piss Christ" et met son logo sur l'affiche, alors que ce même groupe LVMH se définit sur son site internet, comme « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné »  ….. On comprend pourquoi la société Hermès s'est récemment battue pour ne surtout pas être engloutie dans ce groupe..

Les actionnaires et clients apprécieront de voir ce que LVMH fait de leur argent.

Enfin quelques sponsors secondaires (non présents sur les affiches) participent au cofinancement  comme la SNCF ou  la Fondation CARTIER.

2 commentaires:

lucienne magalie pons a dit…

j'oubliais de vous dire dans mon article que des affiches reproduisant le Piss Christ avaient été placardées dans les rues d'Avignon pour annoncer cette exposition dite "culturelle"

lucienne magalie pons a dit…

j'aimerai aussi que l'on m'explique comment un gouvernement qui interdit le port de bijoux religieux peut financer une exposition présentant un crucifix baignant dans un verre d'urine ?

et aussi comment les autorités ont pu autoriser le placardage dans les rues d'Avignon des affiches reproduisant le Piss Christ pour annoncer cette exposition "culturelle"