23 avril 2011

Nicolas Sarkozy au Havre - Jeudi 21 Avril 2011-

Éditorial de lucienne magalie pons


En déplacement au Havre  Monsieur Nicolas Sarkozy  est intervenu en adaptant  son précédent discours des Ardennes à la politique maritime de la France.

Son discours  est un passe partout  de fond qu’il lui  suffit d’ajuster  au contexte régional.

Comme dans les Ardennes,  il a de nouveau pourfendu les « conservatismes » de tous bords  qui selon lui freinent le développement du pays.

Ceci ressemble à un aveu d’impuissance puisque depuis bientôt quatre ans qu’il est au commande il n’a pu entamer ces fameux  « conservatismes » qui en fait n’existent que dans son esprit critique pour couvrir  l’errance improvisée  de sa politique et de celle son  Gouvernement sur les plans politique, économique et social.


Il a remis  encore une fois sur le tapis  la « prime obligatoire » qui  serait versée aux salariés des grandes entreprises françaises dont les dividendes versés aux actionnaires  sont ou seraient  en hausse, en se lamentant qu’à l’annonce de la création de cette prime à droite, à gauche, et au centre des critiques se soient élevéees :

Avec la création de cette prime, "j'ai vu se dresser devant moi les murs du conservatisme et de l'immobilisme, à gauche parce qu'on aurait aimé le faire et qu'on ne l'a jamais fait, à droite parce que c'est trop, au centre parce que ce n'est pas encore assez", a affirmé M. Sarkozy.

"Moi, ce que je veux c'est que ça avance. Nous n'avons pas le choix, nous devons nous adapter et nous avons tous les atouts pour réussir", a-t-il dit en avançant qu'il fallait "développer les métiers de la mer, des transports, de la logistique".

"Je suis passionné mais je crois que (dans les ports français) bat un des poumons économiques majeurs de la France", a-t-il lancé, tout en regrettant le retard pris par les ports hexagonaux sur leurs concurrents européens.

"Le premier port pour les containers français, c'est Anvers! Je suis profondément européen, mais quand même!", a-t-il regretté en assurant  qu'il comptait sur la réforme portuaire pour redresser la situation qui permettra "de faire aussi bien, et même de faire mieux qu'Anvers".

Bref dans le registre des accusations il s’est montré très prolixe et intarissable, , tout y est passé, après les conservatismes et les immobilisme , il a dénoncé les conflits sociaux  de retarder le développement du pays :

"On a une réputation en France: on est intelligent, un pays avec un cadre de vie extraordinaire, où il fait bon vivre" mais "les conflits sociaux, les paralysies, les lourdeurs administratives, ça nous a fait un mal considérable. Surtout que dès que quelqu'un fronçait les sourcils, on cédait. Évidemment ça crée des habitudes!", a philosophé  Nicolas Sarkozy.

Non content de s’attaquer aux conservatismes, aux immobilismes,  aux  conflits sociaux, il a entonné un chapitre contre nos anciens présidents pour mettre en évidence son projet du Grand Paris, ce qui n’est évidemment pas du tout fair play et très vulgaire.

"Mes prédécesseurs ont fait une bibliothèque ou un musée. C'est très bien", a-t-il ironisé  en faisant allusion à la Bibliothèque nationale de France de François Mitterrand et au musée du Quai Branly de Jacques Chirac.

Mais "moi, je veux le Grand Paris", a-t-il asséné, alors qu'il projette de faire du Havre le port du Grand Paris, en reliant notamment les deux villes en une heure et quart par une liaison TGV.


 Nicolas Sarkozy entend en effet  donner un sérieux coup d’accélérateur au projet de LGV Paris-Normandie, qui doit desservir Rouen, Caen et Le Havre.

Il a  annoncé  que  le débat public doit s’achever fin 2011 que le  choix du tracé et la répartition du financement de ce projet (entre 9 et 13 milliards d’euros) entre l’Etat, Réseau Ferré de France et les collectivités concernées en Île-de-France et en Normandie sera connu début 2012.

Ce n’est pas une surprise qu’il soit une fois de plus en désaccord avec les experts qui envisageaient une mise en service  vers 2020 ; Monsieur Nicolas Sarkozy est un homme pressé  et refuse ces délais :

 "Les experts les plus optimistes évoquent une mise en service au mieux en 2020. Eh bien, je refuse ces délais. Je préfère 2017 pour les 500 ans de la fondation du Havre. Si les procédures et règlements actuels ne permettent pas d’aller assez vite, je ferai voter une loi. A projet exceptionnel d’intérêt national, mesures exceptionnelles"

(Rappelons que  le président a nommé Antoine Rufenacht, ex-maire UMP du Havre, à la tête d’un Commissariat au développement de la Vallée de la Seine, il aura pour mission le pilotage national du développement de la Vallée de la Seine et de la façade maritime de la région capitale. Il coordonnera les politiques d’aménagement, de transports et de logements qui concernent l’axe Seine. Il disposera pour cela d’une administration de mission légère, mais dotée de larges compétences interministérielles et sera branché en ligne directe avec l’Elysée. Ce qui devrait  «  accélérer le projet en permettant de faire sauter certains verrous, si nécessaire. »


"La réponse française à la crise, ce n'est pas la rétractation mais l'innovation, l'intelligence. C'est pour ça que j'ai voulu le Grand Paris", a-t-il insisté.

Mais "rien, personne ne m'empêchera" de réaliser ce Grand Paris, qui passe par le développement de la Vallée de la Seine. Et si cela se révèle impossible à réaliser par "les procédures normales, je n'hésiterai pas à proposer une loi pour que les choses aillent plus vite", a-t-il dit.

"A un moment donné, il faut une volonté", a déclaré le président.

Mais ce n’est pas tout, il a encore dénoncé  «  certaines lourdeurs administrative » en évoquant Louis XIV  ……... "Si Louis XIV avait eu le code d'urbanisme d'aujourd'hui, c'était mal parti pour Versailles!", s'est-il exclamé.

Enfin en dépit de toutes les critiques qui se dressent contre lui,   les conservatismes, les immobilismes, les conflits sociaux, les lourdeurs administratives  qu’il a dénoncées  sans avoir pu les vaincre en quatre ans d’agitations endémiques  sur le terrain, Nicolas Sarkozy reste persuadé qu’il aboutira dans ses projets, au besoin en proposant des  lois  pour que les choses aillent plus vite … Comment peut-il se rabattre encore une fois de plus  sur des  propositions  de loi ?

Manque-t-il à ce point de crédibilité et d’audience et de moyens pour « faire sauter les verrous »  pour devoir encore envisager de  recourir au législateur ?


On ne peut plus douter que le Président est déjà en campagne présidentielle et qu’il anticipe  et présente son programme  politique jusqu’en 2017 comme  si sa réélection était déjà  acquise !

Ses fans  inconditionnels, politiques et médiatiques,  ont commenté ses déclarations  du Havre comme celles  des Ardennes comme la délivrance «  d’une leçon »  de volontarisme politique de la part du Président.

Que n’entonnent-ils pas : Merci Monsieur le Professeur … on ne vous oubliera jamais … !

Lors de la précédente campagne présidentielle le candidat Sarkozy nous avait bercé de promesse  dont 95 % n’ont pas été tenues, ce n’est pas en dénonçant des blocages imaginaires  que le  Président  convaincra les électeurs pour 2012,  moins encore en promettant des lois , moi encore en clamant sa volonté, il ne suffit pas de vouloir,  il faut pouvoir,  et il n’a pas pu !


Au cours de cette visite au Havre intervenue six jours après la signature de la réforme portuaire de 2008 destinée à relancer le trafic Français et  alors que les ports Français on perdu du terrain par rapports à leur concurrents Européens , une rencontre à « huis clos »  était au programme entre  le Chef de l’État  et  les représentants des syndicats des différents métiers portuaire, mais dès mercredi, veille de sa visite, la CGT du grand port maritime (GPM) du Havre avait  "décliné"  "On ne souhaite pas rencontrer" le président de la République, avait  affirmé  Laurent Delaporte, le secrétaire général de la CGT au GPM du Havre, …..  "Il est le père de l'antisocial pour les salariés, on ne souhaite pas faire face à ce personnage", avait-t-il expliqué en assurant que le syndicat préférait "l'ignorer".


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Parenthèse c/ 2009 :
Rappelons, pour la petite histoire,  qu’en 2009, les syndicats avaient organisé des manifestations lors de sa troisième  visite  du 18  Juillet 2009 au Havre, à l’appel de la CGT ,  de Solidaires, de la Ligue des Droits de l’Homme, du NPA, du PCF, du PS, du PRG, des Verts…un  rassemblement contre les « lois liberticides  » avait été organisé  au Havre le jeudi 16 juillet 2009

De plus les  Associations, syndicats et partis de gauche lui avaient réservé  un accueil  tonitruant  sur l’air de « Pas de vacances contre l’arrogance ! ». Deux jours auparavant le 14 Juillet 2009 Antoine Rufenacht alors maire  UMP du Havre, proche du Président,  avait été promu commandeur de la légion d’honneur 

La réforme des ports  engagée était déjà très contestée en Normandie, le Chef de l’ETA pour cette visite du 16 juillet  s’était entourée  des ministres  et des secrétaires d’État de l’époque,  à savoir,  le Ministre  de l’Écologie,   Jean-Louis Borloo, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, des secrétaires d’État aux Transports, Dominique Bussereau, et à l’Écologie, Chantal Jouanno.

A l’époque  certains syndicalistes étaient  aussi très remontés contre  Nicolas Sarkozy pour d’autres motifs qui venaient s’ajouter à  la réforme des ports,  et depuis plusieurs jours  des militantes et militants manifestaient devant les commerces du Centre Ville contre le travail du dimanche,  au pont de Tancarville, contre le « péage-racket », et surtout devant chez Renault Sandouville où l’on promettait que Nicolas Sarkozy  serait très mal reçu s’il  lui prenait l’  envie d’y passer pour faire le beau…


 Certains médias locaux regrettaient   que  le «  Guignol »   qui se produisait  dans le square Saint-Roch à l’occasion  des "Z’Estivales"  n’ait eu le  plaisir  de  lui administrer une bastonnade comme il en a le secret  en ajoutant  que comme   Guignol, d’autres aimeraient bien frotter l’échine des princes qui nous gouvernent.
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Revenons à nos moutons  et à l’actualité du Jeudi  21  Avril 2011 –
REVUE DE PRESSE :  


 
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