Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 avril 2011

Côte d'Ivoire : Réunion de crise à l'Elysée

Éditorial de lucienne magalie pons


Face à la tension grandissante à l'égard des ressortissants français en Côte d'Ivoire, plusieurs dizaines d'entre eux ont trouvé refuge dans un camp militaire de Port-Bouët. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un professeur français avait été tué dans sa chambre d'hôtel de Yamoussoukro.

Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion à l'Elysée cet après-midi, qui a débuté à 16 heures 30 pour faire le point sur la situation en Côte d'Ivoire, en la présence du chef de l'État, se trouvent notamment Gérard Longuet, ministre de la Défense, Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées, et Henri de Raincourt, ministre de la Coopération.

Le Premier ministre, François Fillon, et le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sont représentés par leur directeur de cabinet.

Selon Romandie News cette réunion à l’ Elysée … « a pour but de "faire un nouveau point sur la situation en Côte d'Ivoire", de plus en plus tendue avec la poursuite, dimanche, des combats à Abidjan autour des derniers bastions de Laurent Gbagbo, et des massacres de centaines de personnes dans l'ouest du pays, imputées pour partie aux forces de son rival Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale. » 

A l’heure qu’il est nous attendons la suite de cette réunion …

De son côté il a peu, la sirène d’alarme de service Hillary Clinton qui n’ose plus s’acharner contre le Colonel Kadhafi depuis qu’il s’avère officiellement reconnu que des combattants de l’ Aqmi se sont « infiltrés « aux côtés des insurgés contre le Régime Kadhafi s’est retournée contre le Président Babgo.

De toute sa voix impérative, la grande maîtresse d’œuvre des opérations d’ingérence des occidentaux dans les pays d’Afrique l a secrétaire d'État américaine Hilari Clinton a ordonné à Laurent Gbagbo de «se retirer immédiatement», estimant que son maintien conduit le pays à «l'anarchie». Elle constate et souligne la « grave préoccupation» de Washington face à la «situation dangereuse et qui se dégrade», (en Côte d’Ivoire) en rappelant que les deux camps ont la responsabilité d'assurer la sécurité des populations civiles et le respect des droits de l'homme.

Il est à redouter que la belliqueuse Hilary Clinton pousse ses compères à relancer des réunions diplomatiques et politiques à répétitions successives , ce serait alors aggraver la cata...

Autant parler dans un cornet à vent.

Dimanche, un conseiller de Laurent Gbagbo à Paris, Toussaint Alain, a affirmé que la force Licorne agissait "comme une armée d'occupation en dehors de tout mandat" de l'ONU. La télévision d'Etat ivoirienne contrôlée par le président sortant a de son côté diffusé de violents messages contre la France.

Situation à en Côte d’Ivoire :

De source différents articles Internet :

A Abidjan, quelques tirs sporadiques d'armes lourdes ont été entendus depuis samedi soir, notamment aux abords du Plateau, cœur du pouvoir, abritant le palais présidentiel de Laurent Babgo.
Les ONG, notamment MSF, craignent la poursuite des violences dans l'Ouest et l'arrivée massive de nouveaux blessés.

L'Onu réclame à Alassane Ouattara des mesures contre ceux qui ont pris part au massacre de 800 personnes à Duékoué, y compris contre ses partisans. L’'ONU demande des sanctions : Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a demandé dimanche après-midi à Alassane Ouattara de prendre des mesures contre ceux qui ont pris part au massacre de huit cents personnes, selon le chiffre de la Croix-Rouge dans l'ouest du pays

Les ONG, notamment MSF, redoutent la poursuite des violences dans l'Ouest et l'arrivée massive de nouveaux blessés.

Médecins sans frontières s'alarme du nombre de blessés affluant dans les structures médicales de l'ouest de la Côte d'Ivoire, signe que les «violences continuent dans la zone» ,six jours après le début de l'offensive des pro-Ouattara.

Le matériel médical et les médicaments commencent à manquer, les violences «rendent l'accès aux blessés difficile», explique MSF. Certains patients «ne peuvent pratiquement plus être soignés en Côte d’Ivoire», et selon MSF la situation est aussi préoccupante à Abidjan.

Le porte-parole de la force française Licorne a annoncé dimanche en milieu d'après-midi que «167 étrangers, dont des Français et des Libanais, ont quitté ces dernières heures Abidjan (...) pour la capitale sénégalaise Dakar, via la capitale togolaise Lomé». 77 personnes, en majorité des Français, sont parties dans la nuit et 90 dimanche en début d'après-midi. «Il ne s'agit pas d'évacuations mais de possibilités offertes pour partir. Les vols commerciaux n'ont pas repris, ce sont donc des vols spéciaux», a-t-il précisé.

Les militaires de l'opération Licorne ont pris le contrôle de l'aéroport international d'Abidjan, «en coordination avec l'Onuci».

Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major, a informé que «deux compagnies supplémentaires (soit près de 300 hommes, NDLR) ont été déployées à Abidjan par des appareils de transport Hercules C-130 et Transall».

Leurs unités d'origine et le lieu de leur départ n'ont pas été précisés. Avant ces nouveaux renforts, les effectifs de Licorne avaient été portés ces derniers jours de 900 à près de 1 100 hommes.

Plus de 1 500 étrangers, dont 700 Français, ont été regroupés dans le camp de l'opération Licorne, à l'abri des violences et des pillages.

Violents messages contre la France :

De Paris, un conseiller du président Laurent Gbagbo a qualifié la force Licorne, d'«armée d'occupation en dehors de tout mandat» de l'ONU.

La télévision d'État ivoirienne contrôlée par Laurent Gbagbo diffuse par bandeaux de violents messages contre la France : …. «Le génocide rwandais se prépare en Côte d'Ivoire par les hommes de Sarkozy. Ivoiriennes, Ivoiriens, sortons massivement et occupons les rues», lance un bandeau défilant sur l’écran …… «L'armée française occupe l'aéroport Félix Houphouët-Boigny (d'Abidjan), nous sommes en danger», affirme un autre bandeau.


---------------------------------------------

Aucun commentaire: